GROUPE/AUTEUR:

AMON AMARTH

(SUÈDE)

TITRE:
JOMSVIKING (2016)
LABEL:
SONY MUSIC
GENRE:
DEATH METAL

"Amon Amarth nous propose un concept sur son thème favori, les Vikings, et en profite pour enfin faire évoluer sa musique tout en restant facilement identifiable."
NOISE - 25.03.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Jamais encore, malgré une carrière déjà bien riche, Amon Amarth n’a déçu. Il est à l’image des Vikings qu’il met à l’honneur : une force métallique donnant l’impression d’être imperturbable. Pourtant le groupe vient de vivre quelques turbulences. Son dernier disque, "Deceiver Of The Gods", était de qualité mais montrait un groupe qui commençait doucement mais surement à se reposer sur ses acquis. De plus, le départ de son batteur, Fredrik Andersson, en mars 2015 confirmait le sentiment que le groupe se trouve à un tournant de sa carrière.

Pour ce dixième album, Amon Amarth s’est donc adjoint les services d’un batteur de session, Tobias Gustafsson, et propose le premier concept album de sa carrière. En parlant sur "Jomsviking" de mercenaires vikings du Xè siècle, la démarche du groupe ne change donc pas et confirme l’attachement profond des Suédois à leur culture et leurs racines. Si musicalement Amon Amarth ne change pas fondamentalement, son style restant facilement reconnaissable, il propose enfin une touche d’évolution salutaire à son death mélodique, en ayant de plus le bon goût de supprimer les quelques temps morts des albums précédents.

Le groupe sort donc souvent des sentiers qu'il a (re)battus. ‘Wanderer’, ‘On A Sea Of Blood’ ou ‘A Dream That Cannot Be’, entre autres, penchent vers un heavy classique inspiré par Iron Maiden pour les soli et riffs de guitare. Ces titres font preuve d’une grande fraîcheur et redynamisent le groupe de belle manière.  De plus, Doro amène sur ‘A Dream That Cannot Be’ une couleur 80’s tandis que Johan Hegg propose un peu de chant clair. Niveau changement, c’est bien ‘One Thousand Burning Arrows’ qui marque le plus. Très mélancolique, ce titre évolue dans un registre atmosphérique proche du son d’Opeth des débuts. Dans un côté plus sombre, Hegg chante d'une voix caverneuse sur 'One Against All’, faisant pencher cette chanson vers un death plus agressif.

Mais les fans du son brut classique d’Amon Amarth doivent se rassurer tant ce disque contient des titres en forme de futurs hymnes. Ainsi ‘Firt Kill’ et son refrain énorme ou ‘The Way Of Vikings’ et ‘Vengeance Is Mine’ collent le frisson grâce à un ton épique remarquable et des refrains prêts à être scander en concert.

Amon Amarth réussit à évoluer juste ce qu’il faut pour ne pas lasser sans pour autant choquer ses fans. "Jomsviking" s’inscrit clairement au panthéon des meilleurs productions des Suédois et fait oublier les petites faiblesses récentes. Avec cet album, nos Vikings favoris nous prouvent avec éclat qu’ils ont encore beaucoup de choses à dire et qu’il faudra compter avec eux encore longtemps.

Plus d'information sur http://www.amonamarth.com/



GROUPES PROCHES:
EX DEO, ENSIFERUM, STORMWARRIOR, EQUILIBRIUM, WINTERSUN, DISBELIEF

LISTE DES PISTES:
01. First Kill
02. Wanderer
03. On A Sea Of Blood
04. One Against All
05. Raise Your Horns
06. The Way Of Vikings
07. At Dawn‘s First Light
08. One Thousand Burning Arrows
09. Vengeance Is My Name
10. A Dream That Cannot Be
11. Back On Northern Shores


FORMATION:
Johan Hegg: Chant
Johan Söderberg: Guitares
Olavi Mikkonen: Guitares
Ted Lundström: Basse
Doro Pesch: Chant / Invité


TAGS:
Epique, Concept-album, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC AMON AMARTH
DERNIERE ACTUALITE
AMON AMARTH : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur AMON AMARTH
DERNIER ARTICLE
AMON AMARTH - LE ZENITH DE PARIS - 25 NOVEMBRE 2019
En ce maussade lundi soir où la pluie et le froid régnait sur Paris, un petit groupe d’irréductibles nordiques a décidé de mettre le feu au Zénith pour réchauffer nos âmes glacées. Tous les articles sur AMON AMARTH
DERNIERE INTERVIEW
Juste avant la sortie du sixième album des Suédois, nous avons rencontré Olavi Mikkonen qui revient sur la carrière du groupe, son actualité et sa renaissance.

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROSSOMETILE: Alchemica (2016)
METAL GOTHIQUE "Alchemica" aurait gagné à être enrichi d'arabesques progressives car en l'état il reste un opus de metal gothique de facture honnête mais qui peine à marquer les esprits.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE REAL MAC COY: In The Distance (2016)
STONER S'il s'écoute sans déplaisir, "In The Distance" peine à susciter l'envie mais demeure une très honnête saillie idéalement taillée pour la scène, où The Real Mac Coy peut ouvrir les vannes d'une énergie aussi rugueuse que communicative.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMON AMARTH
AMON-AMARTH_Berserker
Berserker (2019)
4/5
2/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Deceiver-Of-The-Gods
Deceiver Of The Gods (2013)
4/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Surtur-Rising
Surtur Rising (2011)
4/5
2/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Twilight-Of-The-Thunder-God
Twilight Of The Thunder God (2008)
5/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
AMON-AMARTH_With-Oden-On-Our-Side
With Oden On Our Side (2006)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020