Réputé pour être le meilleur album de Cream et avoir marqué son apogée, le double "Wheels Of Fire", paru en 1969, est constitué d'un premier disque enregistré en studio et d'un second reprenant quatre titres captés en concert à San Francisco. Le trio s'éloigne encore un peu plus du blues rock qui l'a vu naître pour apporter sa pierre à l'édifice du rock.
Des quelques morceaux d'anthologie que contient cet album, 'White Room' est l'un des plus remarquables. Il ouvre le bal avec une ligne de basse imparable, un chant parfois volontaire, d'autres fois plus aérien. La batterie de Ginger Baker est très en avant, démontrant la qualité du musicien, pendant que Clapton fait vrombir sa guitare wah wah de façon magistrale dans un style précurseur. Ce titre affirme définitivement la personnalité subtile et originale de Cream. 'Sitting On Top Of The World' est une espèce de complainte bluesy d'une rare profondeur dans laquelle la voix de Jack Bruce est tout simplement phénoménale de sensibilité. 'Passing The Time' rapproche le trio de l'environnement pop et psychédélique des Beatles, qui à la même époque s'éclatent dans un ashram en Inde. Une chanson surprenante de diversité qui bénéficie de l'orgue joué par le manager Felix Pappalardi, qu'on retrouvera ici ou là avec ses instruments à cordes (parfois aussi joués par Jack Bruce) ou ses cuivres. 'Politician' est un autre classique du groupe coécrit par Bruce et le poète Pete Brown, sorte de ritournelle toujours axée sur la basse enivrante de celui qui s'impose comme le leader du groupe.
Le second disque s'ouvre de façon magistrale et terriblement efficace sur le rythme endiablé de 'Crossroads', composé par Robert Leroy Johnson et arrangé par Eric Clapton qui en fera un des titres fétiches de sa carrière. Suit un mémorable 'Spoonful', présent sur le premier album "Fresh Cream", qui tire un peu en longueur mais déploie la rage à peine contenue de Ginger Baker derrière ses fûts, laisse Jack Bruce étaler son savoir-faire et son inspiration et permet à Clapton de s'imposer comme Dieu de la six-cordes. 'Traintime' est l'occasion pour Jack Bruce de sortir son harmonica et l'interminable solo de batterie de 'Toad' permet à Baker de démontrer son endurance. Ces deux derniers titres, d'un moindre intérêt, laissent cependant deviner l'intensité des concerts de ce trio magique.
"Wheels Of Fire" est un album qui contient quelques titres dispensables mais qui impose Cream au firmament du rock n' roll de la fin des années 1960. Les dissensions entre les trois stars sont connues mais elles n'ont pas empêché les Britanniques de proposer un album riche, convaincant et finalement incontournable.