ARTISTE:

ULVER

(NORVÈGE)
TITRE:

BLOOD INSIDE

(2005)
LABEL:

JESTER

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental
""
ALADDIN_SANE (21.06.2007)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ne serait-ce que pour saluer cette quête de recherche et d’expérimentations musicales dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière, il faut absolument s’intéresser à Ulver.

Pensez tout de même qu’au départ il s’agit d’un groupe de black metal (blasts et chant guttural pour rappel), précurseur également de la recette death mélodique popularisée par Opeth quelques années plus tard, qui, peu à peu, s’est tourné vers l’ambient et les musiques électroniques, au point que je défie quiconque ne connaîtrait pas le groupe, de retrouver facilement leurs origines.

Depuis 1998 et leur album inspiré des poèmes de William Blake (The marriage of heaven and hell), les norvégiens d’Ulver développent une musique électronique que l’on pourrait qualifier d’avant-gardiste du fait de son originalité et du mélange des genres qu’elle propose. On y croise pêle-mêle les ombres de Brian Eno, Cocteau Twins, Vangelis, ou encore la musique sacrée. Mais, loin d’être seulement un amalgame de toutes ces influences, le groupe a su créer un univers qui lui est propre, original et pertinent. En ce sens, « Blood inside » peut être considéré comme l’aboutissement des expériences musicales d’un groupe qui n’aura eu de cesse de se renouveler continuellement.

A l’instar de « The downward spiral » de Nine Inch Nails ou encore du « Infinity » de Devin Townsend, « Blood inside » n’a pas d’équivalent, c’est un objet singulier qui peut rappeler certaines œuvres de musique contemporaine ou classique (le final au piano de « It is not sound ») mais aussi le jazz (le final « big bang » de « In the red ») et les ambiances musicales de certains films (de David Lynch par exemple), sans que l’on identifie précisément une influence plus déterminante qu’une autre. Pour autant, à quelques exceptions près, l’album n’apparaît pas particulièrement difficile d’accès ; le chant, clair et éthéré, est souvent multiplié afin de donner une profondeur aux compositions et les guitares sont discrètes, il en résulte un sentiment de plénitude qui traverse l’ensemble de l’œuvre. Ce qui prédomine, ce sont surtout les claviers et autres programmations ainsi que le travail sur les percussions qui, il faut le reconnaître, est assez impressionnant (dernier vestige d’un passé « métal » ?).

Au final, je ne serais trop vous conseiller de découvrir cet album que la plupart des critiques ont salué à sa sortie comme une œuvre majeure et qui n’a malheureusement toujours pas trouvé de successeur pour le moment.


Plus d'information sur http://www.jester-records.com/ulver/ulver.html





LISTE DES PISTES:
01. Dressed In Black - 7:06
02. For The Love Of God - 4:11
03. Christmas - 6:15
04. Blinded By Blood - 6:22
05. It Is Not Sound - 4:37
06. The Truth - 4:01
07. In The Red - 3:30
08. Your Call - 6:07
09. Operator - 3:36

FORMATION:
G. Rygg:
Jorn H. Svaeren:
Kristoffer G.:
Tore Ylwizaker:
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Plein de bonnes choses sur ce disque très original. Que du chant clair (ce n'est pas pour me déplaire...) me rappelant beaucoup le groupe norvégien Arcturus. Les bonnes idées foisonnent et les ambiances sont très réussies. L'album, en revanche, risque de dérouter de par une originalité très affirmée. Tout ne me plaît pas forcément je dois bien l'avouer mais le talent est indéniable et ce Blood Inside en est la parfaite vitrine... A découvrir !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ULVER AU Ninkasi Kao
 
AUTRES CHRONIQUES
PARHELIA: Oceans Apart (2007)
ROCK -
ANDROMEDA: Playing Off The Board (2007)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ULVER
ULVER_Sic-transit-gloria-mundi
Sic Transit Gloria Mundi (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
ULVER_Messe-I-X-VI-X
Messe I.x-vi.x (2013)
4/5
4/5
KSCOPE / AUTRES
ULVER_Childhood-s-End
Childhood's End (2012)
4/5
3/5
KSCOPE / AUTRES
ULVER_War-Of-The-Roses
War Of The Roses (2011)
4/5
5/5
KSCOPE / AUTRES
ULVER_Shadows-Of-The-Sun
Shadows Of The Sun (2007)
4/5
5/5
THE END / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021