.
.

BLACK OATH

(ITALIE)

TO BELOW AND BEYOND

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DOOM

TAGS:
Mélancolique
"Entre Candlemass et Solidude Aeturnus, les Italiens délivrent une hostie brillant d'un lustre mystérieux qui, si elle les éloigne du pur doom occulte, leur permet d'atteindre une grandeur inédite."
CHILDERIC THOR (02.02.2016)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Depuis 2009 et sa démo éponyme, Black Oath forge un doom épique d'une solennité occulte dont on devinait qu'il aboutirait un jour à quelque chose de (très) grand. Ce moment est arrivé. Annoncé par les déjà remarquables "The Third Aeon" et "Ov Qliphoth And Darkness", gravés respectivement en 2011 et 2013, "To Below And Beyond" se veut donc le calice que nous attendions tous.

Guidés par le chant puissamment émotionnel du guitariste (et désormais bassiste également), A. Th, les Italiens font même plus que nous séduire, ils atteignent des sommets qu'on ne pensait pas les voir gravir, à tel point qu'il est permis de se demander s'il s'agit toujours bien du même groupe ! C'est dire. Cette question, certains se la poseront certainement à l'écoute de cette offrande, moins en définitive pour sa qualité d'écriture que pour ses atours plus heavy que doom.

De fait, s'il a toujours été le chantre d'un metal lourd et lyrique, Black Oath arbore cette fois-ci des traits plus sophistiqués, sinon mélodiques, qu'à son habitude. Les lignes de guitares, d'une superbe virtuosité, participent notamment de ce maniérisme que révèlent autant 'Healing Hands Of Time' dont le substrat ténébreux est recouvert d'une épaisse couche de mélodies empreintes de majesté, que 'Sermon Through Fire', instrumental pulsatif tout en progression.

Corollaire de cette évolution, "To Below And Beyond" affiche par moments des couleurs quasi progressives, à l'image de 'Flesh To God', pièce longue de plus de neuf minutes d'une noire flamboyance et dont la dernière partie, belle à pleurer, s'envole très haut, touchant au sublime, au divin. Est-ce à dire que les Italiens ont mis de l'eau dans leur vin de messe ? Que nenni, et il suffit de s'abîmer dans les sombres arcanes d'un titre tel que 'Mysterion', drapé dans un suaire crépusculaire, par exemple, pour le constater. Sans parler de la pulsation terminale qui donne son nom à l'opus, lente procession aux multiples soubresauts s'achevant sur des mesures aux accents gothiques, laquelle n'évite cependant pas quelques longueurs.

On lui préférera par conséquent 'Wicked Queen', échappée aussi plombée qu'envoûtante, et plus encore 'I Am Athanor', plainte feutrée emportée par des lignes de chant qui procurent des frissons, deux joyaux qui, placés en ouverture, plongent d'emblée "To Below And Beyond" dans une tragique jouissance. Et s'il est incontestable que Black Oath a dilué dans le creuset d'un heavy metal grandiose sa dimension cryptique, il le compense par une beauté décuplée certes désormais plus mélancolique qu'obscure.

Entre Candlemass et Solidude Aeurnus, les Italiens délivrent une hostie brillant d'un lustre mystérieux qui, si elle les éloigne du pur doom occulte, leur permet d'atteindre une grandeur inédite.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
ABYSMAL GRIEF, CANDLEMASS

LISTE DES PISTES:
01. Donum Dei
02. Wicked Queen
03. I Am Athanor
04. Mysterion
05. Flesh To Gold
06. Sermon Through Fire
07. Healing Hands Of Time
08. To Below And Beyond / Aes Diaboli

FORMATION:
A. Th: Chant / Guitares / Basse
B. R.: Guitares
Chris Z.: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
NICK CAVE AND THE BAD SEEDS: From Her To Eternity (1984)
POST ROCK - Premier album de Nick Cave et de ses Mauvaises Graines, marquant déjà de son empreinte indélébile le monde de la musique.
NEVERCOLD: Rebirth (2015)
ROCK - "Rebirth" est avant tout un album taillé pour la scène, un terrain de jeu évident pour Nevercold.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024