GROUPE/AUTEUR:

CONFRONTATION

(HOLLANDE)

TITRE:
AGGREGAT 4 (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
DEATH METAL

"Typique du death doom cendreux à la hollandaise, "Aggregat 4" est la première cartouche prometteuse d'un duo à suivre de près."
CHILDERIC THOR - 03.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Il existe une tradition hollandaise du death metal, pas si éloignée que cela de l'école finlandaise en moins baveuse et plus minérale toutefois. En un mot, plus dooooomm ! Un homme semble incarner à lui tout seul cette chapelle, Martin van Drunen qui, avec Asphyx (notamment), a contribué à en définir l'identité, aussi froide que cendreuse.

Point de trace (physique) du légendaire Batave chez Confrontation mais on est pourtant bien obligé de penser très fort à lui et surtout à son ancien projet, Hail Of Bullets, en écoutant son premier effort longue durée dont le terrain a été préparé il y a un an par un premier EP baptisé "Fieseler Fi 103". Moins pour la voix de Roy Grimreaper d'ailleurs qui, malgré cette même tessiture granuleuse, n'est pas un clone de son aîné, que pour ce combustible guerrier identique injecté dans le réservoir d'un death doom lourd comme un Panzer en pleine invasion de la Pologne.

Implacable et caverneux, "Aggregat 4" a des allures de bloc de matière brute dont les lourdes racines s'enfoncent dans les abysses, il est comme une falaise qui se dresse dans la nuit, érodée par des guitares accordées plus bas que terre. En huit cartouches, les Hollandais gravent au burin un art sévère, figé dans la cendre. Le pied qui écrase la pédale de frein, ils avancent pesamment à travers les lignes ennemies, machine redoutable que rien ne vient jamais enrayer.

Au fond d'un charnier plongé dans une nuit sans fin, macèrent ces titres au funeste fuselage lesquels, au rythme plombé d'un escargot ayant absorbé du Valium par boîtes de 12, progressent vers une issue que l'on devine fatale, moissonnant les cadavres avec une force souterraine. Nous pourrions en citer quelques-uns mais, par leurs traits d'un gris heavy uniforme, ils finissent tous par se confondre les uns les autres ce qui, loin d'être une faiblesse, confère à ce galop d'essai la puissance sourde d'un agrégat compact. Minés par une noirceur terreuse, ces assauts s'enchaînent avec une efficacité rampante, guidés par cette voix écorchée et ces lignes de guitares qui raclent le fond des carcasses.

Et s'il manque de nuances, "Aggregat 4" n'en souffre absolument pas, première campagne prometteuse qui dévoile un potentiel qui ne fait encore qu'affleurer. 

Plus d'information sur https://confrontationhm2.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
HAIL OF BULLETS, ASPHYX

LISTE DES PISTES:
01. Katyusha BM - 06:34
02. The Great Battle of the Volga - 05:45
03. The Six Battles of Courland - 04:02
04. V. KG. Leonidas Squadron - 03:28
05. Demyansk Pocket - 05:35
06. 800mm Schwerer Gustav - 04:23
07. Panzer-Brigade - 04:30
08. Aggregat 4 - 07:53


FORMATION:
Roy Grimreaper: Chant
Sven Post: Guitares / Basse / Batterie


TAGS:
Lourde, Old School, Sombre, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CONFRONTATION
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEN: The Robe (1998)
HARD ROCK MELODIQUE Un des plus célèbres albums de Ten des 90's.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE WICKED MERCY: Sundown (2016)
HARD ROCK Avec son élégante décontraction associée à une écriture impeccable, "Sundown" est une belle découverte en matière de (hard) rock à l'ancienne, aussi généreux que nostalgique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CONFRONTATION
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020