GROUPE/AUTEUR:

MIASMAL

(SUÈDE)

TITRE:
TIDES OF OMNISCIENCE (2016)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

""Tides of Omniscience" est une rondelle équilibrée et percutante, dans laquelle Miasmal construit une musique qui s'appuie sur les bases solides du death historique, mais qui joue aussi avec une orientation mélodique plus actuelle."
THIBAUTK - 29.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Miasmal est une formation suédoise née il y a presque dix ans, qui a  produit deux albums de bonne qualité : des rondelles bourrées de de riff telluriques, de technique maitrisée, de colère explosive et de crasse maligne. La formation nous revient aujourd'hui avec un album dans cette même veine, dans lequel elle érige une musique aux compositions hargneuses et poisseuses dignes de Obituary et Carcass.

Les compositions sont certes inspirées par des formations issues des Morrisound studios, mais aussi par la scène de Göteborg et notamment Carcass : cavalcades harassantes, grooves percutants, riffs rapides et dissonants saupoudrés de phrases "mélodiques" et interventions solitaires de six-codes dignes de Arch Enemy (étonnant non ?). Qui plus est le chant rappelle des brûlots tels que 'Keep on Rotting in a Free World', 'Blackstar' ou encore 'Room 101'.

On entre immédiatement dans le vif du sujet, 'Axiom' gorgé de puissance nous catapulte sur un train fantôme qui nous malmène, nous retourne et nous plonge immédiatement dans un noir sanglant. La rythmique de cette première piste est percutante, bourrée de ghost notes qui assènent des uppercuts vibratoires, portée par une voix qui crie sa colère. Ces éléments conjugués donnent une impression d'urgence, comme si le temps était compté et les préambules pour introduire la musique, totalement futiles... Dès lors, seule compte la puissance exhaussée par la guitare rythmique ou en solitaire lorsqu'elle use de giclures rapides et de tapping précis. Après une poignée de titres percutants, des arpèges mystérieux introduisent 'Perseverance', puis une rythmique lourde vient écraser ces sonorités quasi blasphématoires où la batterie abuse des charlestons et la guitare délivre un solo brûlant plein de wah wah. Le point d'orgue est certainement l'ultime 'The Shifting of Stars', qui débute par des notes glauques dignes de 'Cause of Death', puis un riff plus mélodique cousin de Omnium Gatherum dévoile une beauté quasi transcendantale.

"Tides of Omniscience" perpétue avec un plaisir masochiste l'art glauque de la musique mortifère satanique, c'est ainsi une rondelle équilibrée et percutante dans laquelle Miasmal construit une musique aux bases résolument old school, magnifiée par une interprétation sans faille qui ferait pâlir d'envie certains. L'opus plaira donc non seulement aux amateurs de la vélocité de Carcass, aux adorateurs de l'étrange, mais aussi aux amoureux de la branche mélodique plus actuelle.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/miasmal/



GROUPES PROCHES:
MOTORHEAD, ENTOMBED

LISTE DES PISTES:
01. Axiom
02. Deception
03. The Pilgrimage
04. Venomous Harvest
05. Perserverance
06. Key to Eternity
07. Earthbound
08. Dark Waters
09. Fear the New Flesh 04:21
10. The Shifting of Stars


FORMATION:
Björn Eriksson: Batterie
Magnus Andreason: Guitares
Pontus: Guitares
Ruben Åhlander Persson: Basse


TAGS:
Dissonant, Lourde, Oppressant, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MIASMAL
DERNIERE ACTUALITE
MIASMAL: Tides Of Omniscience
Toutes les actualités sur MIASMAL
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEN: The Twilight Chronicles (2006)
HARD ROCK MELODIQUE Le successeur de "Return To Evermore" ne permet pas à Ten de remonter la pente
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WIGELIUS: Tabula Rasa (2016)
A.O.R. Confirmant le talent des Suédois, "Tabula Rasa" est également l'album de la maturité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIASMAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020