GROUPE/AUTEUR:

GARY MOORE

(IRLANDE)

TITRE:
A DIFFERENT BEAT (1999)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Avec cet opus, l'Irlandais pousse trop loin ses expérimentations et se prend les pieds dans une surabondance d'électronique qui noie quelques bonnes idées."
LOLOCELTIC - 07.06.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
S'il y a un reproche qu'il n'est pas possible de faire à Gary Moore, c'est de s'endormir sur ses lauriers. Alors que sa reconversion au blues semblait le mettre à l'abri de tout risque commercial, l'Irlandais a surpris son monde avec un "Dark Days In Paradise" (1997) partant un peu dans tous les sens et prouvant les goûts du génial guitariste pour les expérimentations. Pourtant, le natif de Belfast n'est apparemment pas encore allé jusqu'au bout de sa démarche. Malgré l'échec commercial de son prédécesseur, "A Different Beat" voit Gary Moore plonger dans un univers électro qui va finir de désorienter les amateurs.

Bien que touchant à nouveau à de nombreux univers, ce nouvel opus a au moins le mérite de suivre une ligne directrice cohérente, à savoir une ambiance électronique prégnante au point d'en devenir parfois écœurante. C'est particulièrement le cas sur une fin d'album où l'envie de presser la touche stop vient régulièrement titiller les doigts en charge des commandes du lecteur CD. 'Can't Help Myself' tourne en rond et se révèle pénible, même si ce n'est rien par rapport à sa version remixée sur plus de douze minutes offerte en bonus. Quant à 'Fat Boy', hommage non déguisé à Fat Boy Slim, l'absence de chant et de guitare en fait un titre digne d'une rave-party mais sans intérêt pour les amateurs de musique amplifiée. Et ce n'est pas un 'We Want Love' mou du genou et au refrain facile qui vient sauver du naufrage un album qui n'aura décollé qu'à de rares exceptions.

La première partie des titres proposés n'est cependant pas sans accroche et offre même une véritable perle avec la ballade 'Surrender' étalant son envoûtante et vaporeuse sensualité sur plus de neuf minutes. Gary Moore y multiplie les soli gorgés d'un feeling qui vient rappeler à l'auditeur qu'il est bien l'auteur de cet étonnant opus. Avec sa grosse ligne de basse, son refrain catchy et sa guitare épileptique, 'Go On Home' est également une bonne ouverture malgré la surprise qu'il déclenche. Quant à 'Lost In Your Love', bien que plus popisant, il n'en est pas moins accrocheur et doté de jolis soli. Les vapeurs désertiques d'un 'Worry No More' sombre et enfumé, aux accents à la Stevie Ray Vaughan alternant dépit et colère, rendent ce titre digne d'intérêt malgré un final traînant en longueur. Le reste se révèle dispensable sans être toujours désagréable, et seule la reprise survitaminée du 'Fire' de Jimi Hendrix retiendra réellement l'attention.

Regroupant ses titres les plus faibles sur sa fin, cet album laisse l'impression que Gary Moore est allé trop loin dans ses découvertes et a fini par en perdre le fil. Malgré les bonnes idées de premiers titres intéressants, la surabondance d'électronique vient noyer et diluer la démarche artistique de l'Irlandais pour ne laisser que le sentiment désagréable d'avoir affaire ici à des essais qui auraient dû rester au stade de démo pour leur majorité. Le talentueux guitariste va laisser sur le bord de la route l'essentiel de ses amateurs et il lui faudra rapidement réagir pour éviter de les perdre définitivement.

Plus d'information sur http://www.gary-moore.com/



GROUPES PROCHES:
PAT TRAVERS, G-FORCE, JOHN NORUM, TONY SPINNER, BLACK STAR RIDERS, JEFF HEALEY, FRED CHAPELLIER, JOE BONAMASSA, MAMA'S BOYS, THIN LIZZY

LISTE DES PISTES:
01. Go On Home - 4:21
02. Lost In Your Love - 5:59
03. Worry No More - 5:07
04. Fire - 2:50
05. Surrender - 9:38
06. House Full Of Blues - 4:49
07. Bring My Baby Back - 4:50
08. Can't Help Myself - 5:52
09. Fatboy - 3:27
10. We Want Love - 5:43
11. Can't Help Myself (e-z Rollers Remix) - 12:18


FORMATION:
Gary Husband: Batterie
Gary Moore: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Roger King: Claviers


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Electro, Expérimental, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GARY MOORE
DERNIERE ACTUALITE
GARY MOORE : Nouvel lyric video live
Toutes les actualités sur GARY MOORE
DERNIER ARTICLE
EDITO AVRIL 2011 - SALUT GARY
Edito hommage à Gary Moore Tous les articles sur GARY MOORE
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GARBAGE: Strange Little Birds (2016)
ROCK ATMOSPHERIQUE Garbage se réinvente avec ce nouvel album. A travers des atmosphères pesantes ou claustrophobes, le groupe nous offre une voie vers la guérison (album non remboursé par la Sécurité Sociale).
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CIRRHA NIVA: Out Of The Freakshow (2016)
METAL PROGRESSIF Véritable démonstration de musique progressive virevoltante et théâtrale.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GARY MOORE
GARY-MOORE_Bad-For-You-Baby
Bad For You Baby (2008)
4/5
5/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Close-As-You-Get
Close As You Get (2007)
4/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Old-New-Ballads-Blues
Old New Ballads Blues (2006)
3/5
-/5
EAGLE ROCK ENTERTAINMENT / BLUES
GARY-MOORE_Power-Of-The-Blues
Power Of The Blues (2004)
4/5
-/5
SANCTUARY / BLUES
GARY-MOORE_Back-To-The-Blues
Back To The Blues (2001)
4/5
-/5
SANCTUARY / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020