GROUPE/AUTEUR:

THUNDERSTONE

(FINLANDE)

TITRE:
APOCALYPSE AGAIN (2016)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Un disque de heavy teinté de speed mélodique qui devrait plaire aux amateurs du genre."
NOISE - 14.04.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

De la vague true metal qui a déferlé à la fin des années 90 il ne reste plus grand-chose. Les têtes d’affiche survivent tant bien que mal, Sonata Arctica, Hammerfall, les deux Rhapsody et Iron Savior continuent leur carrière de manière honorable mais sont loin de déplacer des foules énormes. En ce qui concerne les seconds couteaux, le constat est encore plus terrible, Thunderstone avait démarré sa carrière en 2000 avec un album très honnête mais proche de leurs compatriotes de Stratovarius avant de sombrer dans l’anonymat. On avait perdu le groupe de vue en 2010, après un "Dirt Metal" - plus agressif et avec un nouveau chanteur, Rick Altzi - qui n’avait pas rencontré son public.

Et alors qu’on le pensait définitivement perdu, le groupe est de retour en ce début 2016 avec un sixième album, "Apocalypse Again". Ce disque, qui voit le retour du chanteur Pasi Rantanen, a pour objectif de rattraper le temps perdu, un projet qui semble utopiste car le genre n’a plus guère la côte au-delà d’un cercle de fans. La recette musicale de cet album nous renvoie  aux débuts du groupe avec un heavy speed mélodique penchant autant vers Stratovarius que vers Masterplan ou Edguy.

Quand Thunderstone se la joue purement speed,  il est assez réjouissant. Ainsi ‘Veterans Of The Apocalypse' et ‘Wounds’ sont deux belles pièces du genre qui possèdent des refrains excellents, des duels de soli entre claviers et guitares assez ébouriffants et un rythme général très rapide qui fait plaisir à déguster. 
A côté de ces morceaux de bravoure, le groupe penche le plus souvent vers un heavy moins speed proche de Masterplan, convenant au timbre éraillé et puissant de Pasi. Et cela fonctionne bien même si le groupe ne s’écarte pas assez de ses modèles et manque un peu de personnalité. Mais il ne faut pas bouder son plaisir à l’écoute d’un excellent ‘The Path’ qui réunit toutes les qualités mélodiques requises, un ‘Higher’ penchant vers le son hard rock d’un Whiteskane ou d’un Deep Purple, ou  même un ‘Barren Land’, bon titre à tiroirs mixant passages progressifs, heavy speed classique et moments épiques plus calmes.

"Apocalypse Again" est un joli retour aux affaires pour Thunderstone. Certes il n’y a rien de bien neuf au programme et les influences se ressentent fortement, mais écouter un bon album de heavy mélodique reste un plaisir. Et même si le groupe ne sera jamais un grand du genre, c'est un honnête ouvrier que nous sommes contents de retrouver en bonne forme.


Plus d'information sur http://www.thunderstone.org/



GROUPES PROCHES:
MASTERPLAN, SONATA ARCTICA, EDGUY, GALDERIA, JORN LANDE, BURNING POINT, STRATOVARIUS

LISTE DES PISTES:
01. Veterans Of The Apocalypse
02. The Path
03. Fire And Ice
04. Through The Pain
05. Walk Away Free
06. Higher
07. Wounds
08. Days Of Our Lives
09. Barren Land


FORMATION:
Atte Palokangas: Batterie
Jukka Karinen: Claviers
Nino Laurenne: Guitares
Pasi Rantanen: Chant
Titus Hjelm: Basse


TAGS:
Epique, Old School, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THUNDERSTONE
DERNIERE ACTUALITE
THUNDERSTONE: Apocalypse Again
Toutes les actualités sur THUNDERSTONE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE WALRUS RESISTS: The Face Of Heaven (2016)
DEATH METAL "The Face of Heaven" propose des enchevêtrements d'idées multiples, qui permettent de découvrir un groupe certes en devenir mais dont le potentiel technique et musical est indéniable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KIAMA: Sign Of Iv (2016)
ROCK PROGRESSIF Mélangeant toutes sortes de styles dans la grande tradition des années 70, Kiama propose un album très varié gorgé de belles mélodies.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THUNDERSTONE
THUNDERSTONE_The-Burning
The Burning (2004)
2/5
-/5
NTS / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020