De la vague true metal qui a déferlé à la fin des années 90 il ne reste plus grand-chose. Les têtes d’affiche survivent tant bien que mal, Sonata Arctica, Hammerfall, les deux Rhapsody et Iron Savior continuent leur carrière de manière honorable mais sont loin de déplacer des foules énormes. En ce qui concerne les seconds couteaux, le constat est encore plus terrible, Thunderstone avait démarré sa carrière en 2000 avec un album très honnête mais proche de leurs compatriotes de Stratovarius avant de sombrer dans l’anonymat. On avait perdu le groupe de vue en 2010, après un "Dirt Metal" - plus agressif et avec un nouveau chanteur, Rick Altzi - qui n’avait pas rencontré son public.
Et alors qu’on le pensait définitivement perdu, le groupe est de retour en ce début 2016 avec un sixième album, "Apocalypse Again". Ce disque, qui voit le retour du chanteur Pasi Rantanen, a pour objectif de rattraper le temps perdu, un projet qui semble utopiste car le genre n’a plus guère la côte au-delà d’un cercle de fans. La recette musicale de cet album nous renvoie aux débuts du groupe avec un heavy speed mélodique penchant autant vers Stratovarius que vers Masterplan ou Edguy.
Quand Thunderstone se la joue purement speed, il est assez réjouissant. Ainsi ‘Veterans Of The Apocalypse' et ‘Wounds’ sont deux belles pièces du genre qui possèdent des refrains excellents, des duels de soli entre claviers et guitares assez ébouriffants et un rythme général très rapide qui fait plaisir à déguster. A côté de ces morceaux de bravoure, le groupe penche le plus souvent vers un heavy moins speed proche de Masterplan, convenant au timbre éraillé et puissant de Pasi. Et cela fonctionne bien même si le groupe ne s’écarte pas assez de ses modèles et manque un peu de personnalité. Mais il ne faut pas bouder son plaisir à l’écoute d’un excellent ‘The Path’ qui réunit toutes les qualités mélodiques requises, un ‘Higher’ penchant vers le son hard rock d’un Whiteskane ou d’un Deep Purple, ou même un ‘Barren Land’, bon titre à tiroirs mixant passages progressifs, heavy speed classique et moments épiques plus calmes.
"Apocalypse Again" est un joli retour aux affaires pour Thunderstone. Certes il n’y a rien de bien neuf au programme et les influences se ressentent fortement, mais écouter un bon album de heavy mélodique reste un plaisir. Et même si le groupe ne sera jamais un grand du genre, c'est un honnête ouvrier que nous sommes contents de retrouver en bonne forme.