GROUPE/AUTEUR:

MALLORY

(FRANCE)

TITRE:
SONORA RF PART I (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"La suite des pérégrinations poisseuses de Mallory avec un rock âpre et dur."
ADRIANSTORK - 26.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
​Mallory nous narre depuis son premier album l'échappée belle en solitaire de Mallory, personnage imaginaire éponyme, sorte de Thelma sans sa Louise. Troisième péripétie de ce road trip musical, cette nouvelle production, portée par sa pochette sombre, place le destin de son héroïne au plus profond des geôles mexicaines.

Pour un auditeur néophyte, il n'est cependant pas nécessaire de connaître les albums précédents pour pouvoir apprécier ce nouvel épisode. L'adhésion est immédiate : une voix d'introduction en espagnol plante le décor et le groupe ne prend pas de pincettes pour nous faire partager les espoirs et les cafards de son héroïne. La musique, à la frontière entre le rock et le blues, adopte avec efficacité des thématiques peu réjouissantes. La voix se fait grave (rappelant pour le meilleur Jim Morrison, pour le pire, Bertrand Cantat), les atmosphères propices aux orages ('Suzanne' qui se joue des tempos, le final explosif de 'Mille Et Une Femmes'), les guitares ne font guère de concessions à la douceur (le lamento de guitare solo sur le titre éponyme, la longue montée en tension de l'introduction de 'Shu') et la section rythmique se montre implacable (l'instrumental 'Day 89' ou 'Overwhelmed' sur lesquels la batterie semble mesurer le temps inexorablement). Pourtant, l'atmosphère n'est jamais morbide et la rage vocale tout autant que musicale qui émane de 'Zero' ou 'Silex' emporte l'adhésion.

Quant aux chansons, ces dernières se partagent deux langues. Si les paroles des chansons écrites en anglais semblent plutôt faciles à appréhender pour celui qui n'est pas bilingue, les paroles en français sont plus recherchées et flirtent avec une poésie noire. Cette sensibilité pour son héroïne rappelle parfois l'écriture de ​Serge Gainsbourg​ pour Marilou ou Melody Nelson, comme sur la cruelle piste éponyme qui noie les espoirs d'évasion de Mallory dans la solitude de sa cellule.

Mallory puise au fin fond de ses tripes des émotions extrêmes qu'il traduit par une musique tout autant orageuse que séductrice. Le groupe est capable de créer une histoire musicale qui tient la route tout en l'étirant sur plusieurs albums mais qui simultanément, loin de se limiter à de simples gimmicks, privilégie la musique. Avec ce nouvel album, Mallory prouve qu'il joue dans la cour des grands.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/mallory.rockband?filter=1



GROUPES PROCHES:
THE DOORS, NOIR DÉSIR, THE CULT, THE FRONT

LISTE DES PISTES:
01. On The Shelf
02. Zero
03. Overwhelmed
04. Day 31
05. Cellule 7
06. Shu
07. uzanne
08. Day 89
09. Silex
10. Mille Et Une Femmes


FORMATION:
-

TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Chaotique, Dépaysant, Intimiste, Mélancolique, Musique de film, Oppressant, Romantique, Sombre, Concept-album, Chant grave, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MALLORY
DERNIERE ACTUALITE
MALLORY SE FAIT LA BELLE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur MALLORY
DERNIERE INTERVIEW
Mallory a de nouveau répondu à nos questions.

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOOTHGRINDER: Nocturnal Masquerade (2016)
METAL PROGRESSIF "Nocturnal Masquerade" est une rondelle qui sort des sentiers battus, alliant mélodie et grande puissance sonore.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TEN: The Twilight Chronicles (2006)
HARD ROCK MELODIQUE Le successeur de "Return To Evermore" ne permet pas à Ten de remonter la pente
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MALLORY
MALLORY_Sonora-Rf-Part-Ii
Sonora Rf Part Ii (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MALLORY_Honey-Moon
Honey Moon (2014)
4/5
-/5
DOOWEET / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020