ARTISTE:

BOMBUS

(SUÈDE)
TITRE:

REPEAT UNTIL DEATH

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant screamo, Old School
"Bombus est un groupe de heavy metal suédois qui veut faire du neuf avec du vieux mais qui au final, n'arrive qu'à faire l'inverse."
NEWF (10.02.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Formé en 2008 à Göteborg, Bombus est un groupe suédois de heavy metal qui s’est forgé une solide réputation locale. Leurs deux premiers albums ("Bombus" et "The Poet and The Parrot") se voulaient old school mais modernes, selon la mode actuelle, et étaient des concentrés de multiples influences allant de Motörhead à Mastodon en passant par Metallica, avec des relents de punk et de doom. Bref une volonté affichée de faire du neuf avec du vieux au risque de faire l’inverse.

Epaulés par un nouveau bassiste, les Scandinaves nous proposent donc "Repeat Until Death", leur troisième effort. Et Dieu sait qu’il va falloir en faire, des efforts, pour rester calme à l’écoute de cet album. En effet, tout ce qui pourrait faire l’originalité du groupe devient au final un handicap. Ainsi les fondateurs Feffe Berglund et Matte Saker sont tous deux guitaristes et chanteurs. Or ils chantent (hurlent) non pas en duo mais en doublon sur toutes les pistes. Cette superposition vocale n’apporte aucune plus-value aux morceaux, devenant même parfois anti-musicale. Il en est de même des guitares que nos deux clones se plaisent à doubler jusqu’à l’overdose sauf lorsque, enfin, ils se décident à les harmoniser.

L’album commence pourtant assez bien avec deux morceaux de bonne facture : ‘Eyes on The Price’ au joli pont doom et ‘Rust’ et son bon riff bien heavy, même si dans les deux cas les soli de guitare sont plutôt pauvres et prévisibles. Les choses se gâtent sérieusement par la suite avec le poussif ‘Deadweight’, le suranné ‘Horde of Flies’ très eighties, le ridicule étant évité de justesse pour ‘I Call You Over’ et son intro au piano d’un autre âge. Le titre ‘Repeat Until Death’ est quant à lui très inspiré du morceau ‘Tread Lightly’ de Mastodon, sans la technique ni l’inventivité du groupe d’Atlanta.

Pourtant à l’écoute de ‘You The Man’, huitième piste de l’album avec sa rythmique thrash, sa basse bien en avant, son refrain catchy et sa production irréprochable, Bombus nous laisse entrevoir des possibilités plus étendues, ce qui rajoute à notre frustration. Enfin (!) l’album se clôt au bout de 35 minutes avec le très sabbathien et dispensable ‘Get Your Cuts’ et au bout du compte révèle sa plus grande qualité : il est court…

Voici donc un album irritant d'un groupe qui, pour élargir son auditoire, s'efforce à renier son énergie brute et punk, avec laquelle il semble pourtant plus à l'aise. Gageons que les prestations live de Bombus nous fassent mentir.


Plus d'information sur http://www.bombusmusic.com/band/



GROUPES PROCHES:
KILLSWITCH ENGAGE, TRIVIUM, SABATON


LISTE DES PISTES:
01. Eyes On The Price
02. Rust
03. Deadweight
04. Head Of Flies
05. I Call You Over (hairy Teeth Ii)
06. Repeat Until Death
07. Shake Them For What They're Worth
08. You The Man
09. Get Your Cuts

FORMATION:
Feffe Berglund: Chant / Guitares
Matte Säker: Chant / Guitares
Ola Henriksson: Basse
Peter Asp: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BOMBUS: Repeat Until Death
 
AUTRES CHRONIQUES
NICK CAVE AND THE BAD SEEDS: The First Born Is Dead (1985)
POST ROCK - Nick Cave se lance sur son chemin de croix blues en se détournant de ses origines chaotiques.
HEADSPACE: All That You Fear Is Gone (2016)
METAL PROGRESSIF - Hormis les passages superflus et le final qui ne tient pas toutes ses promesses, "All That You Fear Is Gone" est la suite de "I Am Anonymous" que les amateurs attendaient.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021