.
.

NIGHT VIPER

(SUÈDE)

NIGHT VIPER

(2015)
LABEL:

SVART RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant féminin, Old School
"Night Viper ressuscite l'âge d'or des metal queens fuselées de cuir avec ce galop d'essai imparable."
CHILDERIC THOR (12.02.2016)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
L'ex-Church Of Misery et Firebird Tom Sutton fait partie de ces musiciens qui ne peuvent se contenter d'une seule femme, multipliant les concubines pour rassasier leur soif d'aventures et d'expériences. Le Suédois compte également parmi ceux qui aiment se diversifier, à l'aise dans tous les styles, quand bien même, au cas particulier, ces derniers se révèlent complémentaires, cimentés par une même approche vintage, une même expression traditionnelle et un amour identique pour la bonne grosse bûche.

Ainsi, on savait le guitariste amateur de hard rock nourri aux grains des seventies (Horisont) et de doom épique (The Order Of Israphel où il tient aussi le micro, preuve supplémentaire de ses talents multiples), on le découvre avec Night Viper nostalgique du heavy metal des années 80. Mais, non content de revisiter avec panache et puissance - nous y reviendrons – un genre qu'on aurait pu croire démodé alors qu'il ne cesse à son tour d'être pillé, l'homme a la brillante idée de mêler son manche à un organe féminin, celui de la chanteuse Sofie-Lee Johansson, ressuscitant l'âge d'or des metal queens fuselées de cuir et ce, pour notre plus grand plaisir, celui des pavillons comme de la rétine.

Entièrement acquis à la cause métallique, le quintet délivre un premier album du feu de Dieu, aussi direct qu'intense, gonflé d'une énergie communicative, old school dans l'esprit mais absolument pas poussiéreux dans la forme enrobée avec une nerveuse efficacité. Avec son lot de cavalcades sans fioritures toutes plus imparables les unes que les autres, de l'acabit de 'The Hammer', 'Faces In The Mirror' ou 'Run For Cover', "Night Viper" aurait pu n'être qu'un bon album alimenté à la NWOBHM. Iron Maiden n'est bien entendu parfois pas loin, comme en témoigne l'entame furieuse, éprouvée quoique irrésistible, de 'Never Be Enslaved', ce qui aurait déjà été suffisant pour épancher notre besoin en lignes mélodiques acérées, en coups de griffes portés par une panthère qui rugit et insuffle à ces compos l'énergie d'une dynamo en même temps qu'une urgence exaltée.

Mais la jeune femme, véritable clé de voûte de cet édifice d'acier, sait se faire plus sentencieuse le temps d'une (longue) plainte d'anthologie qui voit les Suédois flirter avec le doom, ce 'Curse Of A Thousand Deaths', dont la lenteur funèbre cède la place en fin de parcours à un tempo appuyé, influence plombée que partage 'Warrior Woman' lequel, passée une entame pétrifiée, comme prisonnière d'une gangue de désespoir, se met ensuite à galoper pour atteindre l'orgasme volcanique. Nonobstant la qualité des autres titres, ces deux morceaux de bravoure participent par leurs traits plus lents sinon plus sophistiqués à la haute valeur ajoutée d'un opus qui avec une efficacité tranquille s'élève bien au-dessus du tout venant.

"Night Viper" est un disque sans prétention si ce n'est celle de prendre son pied et de rendre hommage au passé.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Night Viper
02. The Hammer
03. Curse Of A Thousand Deaths
04. Run For Cover
05. Warrior Woman
06. Faces In The Mirror
07. Never Be Enslaved
08. Dagger In Hand
09. The Wolverine

FORMATION:
Emil Ridderstolpe: Guitares
Jonna Karlson: Batterie
Ruben Åhlander Persson: Basse
Sofie-lee Johansson: Chant
Tom Sutton: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
THE POLICE: Outlandos D'amour (1978)
ROCK - Les trois tubes planétaires masquent le reste d'un album au son un peu daté mais qui restera comme l'un des tous meilleurs premiers albums de l'histoire du Rock.
MARTIGAN: Distant Monsters (2015)
ROCK PROGRESSIF - À trop se cantonner dans un néo-progressif conventionnel, ce "Distant Monsters" aura bien du mal à déchaîner les passions.
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024