.
.
GROUPE/AUTEUR:

TEN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE TWILIGHT CHRONICLES (2006)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Le successeur de "Return To Evermore" ne permet pas à Ten de remonter la pente"
LYNOTT - 29.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Ten propose en 2006 son second opus - après "Return To Evermore" - sans Vinny Burns à la six cordes ni Don Airey aux claviers, remplacés qu'ils ont été par Chris Francis et Paul Hodson. "The Twilight Chronicles", tout comme l'excellent "Babylon" sorti six ans auparavant, est un concept-album. La ressemblance s’arrêtera là. Plus symphonique, dans sa première partie, que son cousin de l'an 2000, "Twilight Chronicles" est loin d'être aussi réussi.

Les facteurs de ce coup de mou dans la carrière du combo de Gary Hughes - l'homme dont on reconnaîtrait la voix même s'il reprenait un titre de Mireille Mathieu - sont au nombre de trois. Trop de longueurs, trop de ballades, trop de morceaux convenus.

Gary Hughes est un spécialiste de la chanson à rallonge, on le sait. Parfois ça fonctionne quand l'inspiration mélodique est là, parfois il nous perd en route quand les thèmes se font moins addictifs. Cette tendance à jouer les prolongations est connue, certes, mais là les gouttes font déborder le vase. Avec six morceaux de sept minutes, un de dix et un de douze, il y a intérêt à avoir des choses à dire. Or ce n'est pas le cas. Et vas-y que je te rajoute des orchestrations symphoniques, que je te fais durer les intros et que je te répète les thèmes musicaux à l'envi...

Le blondinet adore les ballades, il en a d'ailleurs pondu des magnifiques, mais là, trois d'un coup c'est l'overdose (d'autant qu'elles ne vous aideront guère à conclure, à moins qu'elle ne soit très amoureuse). 'This Heart Goes On' par exemple frise la niaiserie et peine à être rattrapé par la pourtant jolie mélodie d''Elysian Fields' car répétée avec trop d'insistance.

Le hard mélodique, le créneau de Ten, n'est pas réputé pour affoler les compteurs de l'originalité, mais certains morceaux de ce "Twilight Chronicles" battent des records d'inspiration en berne. 'Hallowed Ground', 'Oblivion' - flingué par sa batterie en carton - et 'Tourniquet', par exemple sont bourrés de clichés et ennuient rapidement.

Il est  toutefois possible de retenir 'Rome' (la seconde partie du titre d'ouverture qui nous avait symphoniquement bien ennuyé avec son entame), 'Born To The Grave' qui attaque le cerveau avec sa mélodie porteuse, 'The Chronicles' qui envoie du lourd et 'The Twilight Masquerade' qui remplit son office.

Le huitième album de Ten ne restera donc pas dans les mémoires. Le voile sombre tissé par "Return To Evermore" continue de se déployer sur Ten avec ce "Twilight Chronicles". En effet, depuis le fameux binôme "Babylon"/"Far Beyond The World", les Anglais semblent être, et de manière inquiétante, vraiment à la peine.

Plus d'information sur http://www.tenofficial.com/



GROUPES PROCHES:
SHY, GARY HUGHES, WINTERSTRAIN, SERPENTINE, HODSON, EDEN'S CURSE

LISTE DES PISTES:
01. The Prologue (the Elysian Fields-part 1) / Rome
02. The Chronicles
03. The Elysian Fields
04. Hallowed Ground
05. This Heart Goes On
06. Oblivion
07. The Twilight Masquerade
08. Tourniquet
09. Born To The Grave
10. When This Night Is Done / The Epilogue (the Last Momoents Before Dawn)


FORMATION:
Chris Francis: Guitares / Basse
Frank Basile: Batterie
Gary Hughes:
John Halliwell:
Paul Hodson: Claviers


TAGS:
Accessible / FM, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TEN
DERNIERE ACTUALITE
TEN: Les détails sur "Illuminati"
Toutes les actualités sur TEN
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MALLORY: Sonora Rf Part I (2016)
ROCK La suite des pérégrinations poisseuses de Mallory avec un rock âpre et dur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MIASMAL: Tides Of Omniscience (2016)
DEATH METAL "Tides of Omniscience" est une rondelle équilibrée et percutante, dans laquelle Miasmal construit une musique qui s'appuie sur les bases solides du death historique, mais qui joue aussi avec une orientation mélodique plus actuelle.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEN
TEN_ILLUMINATI
Illuminati (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Gothica
Gothica (2017)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Heresy-And-Creed
Heresy And Creed (2012)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Stormwarning
Stormwarning (2011)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Return-To-Evermore
Return To Evermore (2004)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020