GROUPE/AUTEUR:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)

TITRE:
SUPER COLOSSAL (2006)
LABEL:
EPIC
GENRE:
GUITAR HERO

"Dans la discographie de Joe Satriani, "Super Colossal" est un album charnière dont le plaisir d'écoute est toujours intact dix ans après."
NEWF - 19.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2006, Joe Satriani fête ses vingt ans de carrière et n’a plus rien à prouver. Il s’est imposé comme un guitariste d’exception à la technique hors du commun et comme un musicien surdoué maîtrisant la théorie sur le bout de ses doigts véloces. Il a ouvert la voie à un grand nombre de shredders obsédés de vitesse et de descentes de gammes toujours plus rapides mais l’âge et le recul lui font dire : « sur un disque instrumental, il faut éviter la technique à tout va. C’est comme pour les chanteurs, dès qu’ils veulent prouver qu’ils sont les meilleurs, ça n’est pas bon pour la musique ».

Avec "Super Colossal", Satch se concentre sur les mélodies et la finesse de son prodigieux toucher, et met un point d’honneur à rendre sa musique accessible et émotionnellement intense. L’album représente un tournant dans la carrière de Joe et le début d’une nouvelle manière d’envisager son œuvre. En premier lieu, le travail de mastering et de rendu sonore n’a jamais été aussi soigné, en grande partie grâce à Mike Fraser, producteur et ingénieur du son émérite. Le son énorme du titre ‘Super Colossal’ en est un bon exemple. Ensuite les rythmiques très groovy sont ciselées et sur quatre morceaux, Joe s’adjoint les services du batteur Simon Phillips (Toto, Mike Oldfield…) en lieu et place du fidèle Jeff Campitelli.

"Super Colossal" est un album apaisé, aérien et spatial. Bien sûr, le rock est toujours de la partie (‘Super Colossal’, ‘Redshift Riders’, ‘Movin On’) mais les titres plus lents sont nombreux et très axés sur l’émotion (‘Ten Words, The Meaning of Love, Made of Tears’) voire parfois sur l’expérimentation sonore (‘One Robot’s Dream’, ‘Theme For A Strange World’). Tout l’album dégage de l’optimisme et remplit l’espace d’énergies positives. Le titre ‘Crowd Chant’, dialogue ludique entre la guitare et le public, sera d’ailleurs utilisé par Satch en rappel de tous ses concerts pendant de nombreuses années.

Moderne et inventif, le musicien est ici au sommet de son art, en accord avec lui-même, refusant de céder à la facilité en privilégiant sa vision personnelle de la composition. Il ne renie en rien ses albums précédents mais amorce un travail mélodique toujours plus exigeant. "Super Colossal" est un album charnière qui ne vieillit pas et dont le plaisir d’écoute est toujours intact dix ans après.


Plus d'information sur http://www.satriani.com/



GROUPES PROCHES:
STEVE VAI, PAT O'MAY, CHICKENFOOT, PATRICK RONDAT, YANN ARMELLINO, ALEX CORDO

LISTE DES PISTES:
01. Super Colossal
02. Just Like Lightnin'
03. It's So Good
04. Redshift Riders
05. Ten Words
06. A Cool New Way
07. One Robot's Dream
08. The Meaning Of Love
09. Made Of Tears
10. Thème For A Strange World
11. Movin' On
12. A Love Eternal
13. Crowd Chant


FORMATION:
Simon Phillips: Batterie
Jeff Campitelli: Batterie
Joe Satriani: Guitares / Basse / Claviers


TAGS:
Bluesy, Groovy, Instrumental, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JOE SATRIANI
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur JOE SATRIANI
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare... Tous les articles sur JOE SATRIANI
DERNIERE INTERVIEW
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEWOLFF: Roux-ga-roux (2016)
HARD ROCK DeWolff est la dernière sensation du moment en matière de rock psyché, réputation pour une fois amplement justifiée, comme le confirme ce "Roux-Ga-Roux" tout du long impeccable, bluesy et racé.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OUR THEORY: Renaissance (2015)
METAL ALTERNATIF Avec "Renaissance", Our Theory se réinvente en grande partie en faisant plus de place au chant hurlé mais aussi en s'ouvrant à de nouvelles influences.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
-/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Black-Swans-And-Wormhole-Wizards
Black Swans And Wormhole Wizards (2010)
4/5
3/5
EPIC / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020