ARTISTE:

NICK CAVE AND THE BAD SEEDS

(AUSTRALIE)
TITRE:

THE GOOD SON

(1990)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
Acoustique, Chant grave, FM, Intimiste, Mélancolique, Planant, Théatral
"Après la tempête de l'album précédent, place à la chaleur et à la paix avec "The Good Son"."
ADRIANSTORK (08.03.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

​Nick Cave est au bout du rouleau. Les ambiances ténébreuses de son précédent album n'étaient que peu éloignées d'un quotidien méprisable composé d'alcool et de dope. Au lieu de poursuivre sa course accélérée en direction du mur, notre rockeur australien a un réflexe de survie : cure de désintoxication et départ pour le pays de sa nouvelle fiancée : le Brésil ! C'est entre Sao Paulo et Berlin que Nick Cave et ses Mauvaises Graines (sans Roland Wolf qui co-signe pourtant une chanson) ont décidé d'enregistrer l'album ''The Good Son'', qui a pris de court les trois-quarts de ses fans.

Le Brésil a de toute évidence permis à Nick Cave de retrouver foi en lui, comme le prouve ce 'Foi Na Cruz'. Débutant sur un air de guitare acoustique, le refrain en portugais surgit et apporte d'entrée une émotion poignante à travers une métaphore un peu sentencieuse (les rachats de nos péchés par le Christ). Cet album va permettre au groupe d'aligner des hymnes fédérateurs où le piano de ​Nick Cave ​et le vibraphone de Mick Harvey occupent chacun une place centrale. Les paroles sont plus directes, comme si après la destruction, une fondation solide devait être reconstituée. L'agréable ballade 'The Ship Song' constitue une synthèse parfaite d'où émerge un refrain sincère sur l'amour. Le dosage entre catharsis et lyrisme sous l'assise d'un vibraphone font de 'The Hammer Song' le sommet de l'œuvre tandis que 'The Good Son' pèche en tombant dans la redite.

Si l'on écarte la rythmée négro-spiritual 'The Witness Song' un peu trop énergique, la plupart des chansons ont été écrites à l'encre de la mélancolie. 'The Weeping Song', duo entre la voix rocailleuse de ​Blixa Bargeld​ et celle plus implorante de ​Nick Cave ​se construit en questions-réponses entre un père et son fils (la formule est presque reprise sur 'Sorrow's Child', mais cette fois le guitariste se contente du refrain). 'Lament' vous fera monter les larmes tandis que 'Lucy' qui rappelle le ​Lou Reed​ de ''Berlin'' permet de clore l'album sur une grande bouffée d'air pur après l'averse. 

A l'écoute de cet album, on peut se rassurer sur la santé mentale de notre crooner australien. Paradoxalement, les fans lui en voudront de ne plus être angoissé (comme s'il fallait se mettre dans des états pitoyables pour accoucher de productions douloureuses). Quoi qu'il en soit, Nick Cave And The Bad Seeds se sont surpassés en ajoutant au désespoir de ''Tender Prey'' une œuvre certes triste mais lumineuse et apaisée. Le bon fils s'est fait pardonner.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Foi Na Cruz
02. The Good Son
03. Sorrow's Child
04. The Weeping Song
05. The Hammer Song
06. Lament
07. The Witness Song
08. Lucy

FORMATION:
Blixa Bargeld: Chant / Guitares
Kid Congo Powers: Guitares
Mick Harvey: Guitares / Basse / Batterie
Nick Cave: Chant / Claviers / Harmonica
Thomas Wydler: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NICK CAVE AND THE BAD SEEDS: Nouvel album la semaine prochaine
 
AUTRES CHRONIQUES
AKENTRA: Alive (2015)
METAL GOTHIQUE - Une belle confirmation pour certains, une découverte qui l'est tout autant pour les autres, "Alive" est un retour réussi pour Akentra.
THE LEAVING: Faces (2016)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Comment passer du doom-metal à de l'acoustique intimiste ? La réponse avec ce premier album de The Leaving.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NICK CAVE AND THE BAD SEEDS
NICK-CAVE-AND-THE-BAD-SEEDS_Henry-s-Dream
Henry's Dream (1992)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
NICK-CAVE-AND-THE-BAD-SEEDS_Tender-Prey
Tender Prey (1988)
5/5
-/5
AUTRE PRODUCTION (DOMINO MEDIA) / ROCK ALTERNATIF
NICK-CAVE-AND-THE-BAD-SEEDS_Your-Funeral--my-Trial
Your Funeral...my Trial (1986)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
NICK-CAVE-AND-THE-BAD-SEEDS_Kicking-Against-The-Pricks
Kicking Against The Pricks (1986)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / POP
NICK-CAVE-AND-THE-BAD-SEEDS_The-First-Born-Is-Dead
The First Born Is Dead (1985)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021