ARTISTE:

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)
TITRE:

BLESSING IN DISGUISE

(1989)
LABEL:

ELEKTRA ENTERTAINMENT

GENRE:

HEAVY METAL

/ THRASH
TAGS:
80's, Chant aigu, Epique, Old School
"Ce premier album de Metal Church avec Mike Howe derrière le micro est une pure réussite de heavy thrash teintée de passages épiques et mélodiques de grande classe."
NOISE (23.02.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré des qualités, "The Dark" n’a pas permis à Metal Church de transformer l’essai de son premier album. Et de fait le groupe laisse passer le train de la notoriété heavy thrash à Metallica ou Slayer. Le troisième album va de plus mettre du temps à sortir, ce qui n'est jamais très bon à cette époque en constante évolution. "Blessing In Disguise" débarque donc début 1989 et voit le groupe opérer des changements. David Wayne est remplacé par le chanteur d’Heretic, Mike Howe, et le leader du groupe, Kurdt Vanderhoof, se met en retrait, composant toujours mais n’apparaissant plus dans le line up officiel, John Marshall officiant désormais à la guitare. Cela va-t-il changer la nature même du groupe est la question que l’on peut se poser.  

"Blessing In Disguise" se compose de 9 titres seulement mais ils sont assez longs. John Marshall et Craig Wells, le second guitariste, prennent le temps de développer des ambiances avec une belle technique. Musicalement le changement vocal n’a guère d’influences. Howe a une voix typique de l’époque, proche d’un Rob Halford avec une puissance qui colle parfaitement au heavy à la fois thrash et épique pratiqué par Metal Church.

Ce qui est appréciable dans ce disque, c'est la variété apportée par le groupe à ses compositions. Ainsi ‘Of Unsound Mind’ avec une rythmique implacable, ‘Fake Healer’ et son refrain imparable et ‘Rest In Pieces’ sont tous garants d’un gros savoir-faire. Chacun proposant un bon équilibre entre vigueur et mélodie avec des soli de grande qualité. Au cœur de l’album, Metal Church bascule avec un talent fou dans l’épique avec d’abord un formidable ‘Anthem To The Estranged’ qui navigue à merveille entre douceur et puissance pure, puis un ‘Badlands’ dans le même esprit qui mélange le côté épique d’Iron Maiden et le heavy métallique d’un Judas Priest. Le groupe tutoie aussi le thrash pur et dur sur un ‘Cannot Telle A Lie’ d'une redoutable d’efficacité. Enfin l’instrumental ‘It’s A Secret’ permet aux musiciens de se faire plaisir et on y admirera surtout le talent de Kirk Arrington derrière ses fûts, digne du Metallica des années 80.

Les changements ont fait un bien fou à un Metal Church en pleine forme qui signe avec "Blessing In Disguise" un excellent disque de heavy thrash. Le groupe semble relancé pour de bon avec cet album à considérer comme un classique du genre et comme l’un des tous meilleurs de la formation américaine.


Plus d'information sur http://www.metalchurchmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Fake Healer
02. Rest In Pieces (april 15, 1912)
03. Of Unsound Mind
04. Anthem To The Estranged
05. Badlands
06. The Spell Can't Be Broken
07. It's A Secret
08. Cannot Tell A Lie
09. The Powers That Be

FORMATION:
Craig Wells: Guitares
Duke Erickson: Basse
John Marshall: Guitares
Kirk Arrington: Batterie
Kurdt Vanderhoof: Compositeur Principal
Mike Howe: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
METAL CHURCH: Sortie de 'From The Vault' en avril
 
AUTRES CHRONIQUES
UTOPIA: Mood Change (2016)
METAL PROGRESSIF - Après un premier album épatant et six années d'absence, Utopia tente à nouveau de prendre la tête des formations prog metal fusion actuelles. Et il possède toujours un beau potentiel pour l'y mener.
NAHUM: And The Chaos Has Begun (2015)
THRASH - L'inspiration au garde-à-vous, Nahum enfante un monstre de violence contrôlée qui dans le genre force le respect.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_A-Light-In-The-Dark
A Light In The Dark (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021