GROUPE/AUTEUR:

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE HUMAN FACTOR (1991)
LABEL:
EPIC
GENRE:
HEAVY METAL / THRASH

"Metal Church confirme un talent certain pour un heavy puissant qui sait aussi se faire mélodique et accrocheur."
NOISE - 02.03.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un album de grande qualité, Metal Church est de retour début 1991 avec un quatrième album, "The Human Factory", et une équipe qui n’a pas changé, Kurdt Vanderhoof restant toujours en retrait à la composition. Fort d’une signature chez la major Epic, le groupe est gonflé à bloc pour enfin rejoindre les sommets de la pyramide heavy thrash : il joue déjà quitte ou double alors que les modes musicales évoluent rapidement car, s'il a sorti des disques appréciés, il n’a pas encore réalisé le disque ultime, celui qui serait son "Master Of Puppets" ou son "Reing In Blood" et qui le ferait changer de dimension.

"The Human Factor" voit Metal Church confirmer son ancrage musical dans un heavy burné teinté de thrash, même si cette dernière facette est un peu moins présente au profit de passages plus accrocheurs et dans l’air du temps. Malgré tout, quand le groupe se la joue puissant il ne fait pas semblant : ‘The Human Factor’, ‘The Final Word’, ‘Flee From Reality’ et ‘The Fight Song’ ne font pas de quartier. Le groupe y mêle intelligemment influences heavy - le chant de Mike Howe est souvent proche de celui de Rob Halford - et passages thrash dans des riffs et soli incisifs et rapides. La rythmique ajoute à cette impression de puissance, Kirk Arrington étant impressionnant derrière ses fûts.

Mais à côté, le groupe travaille ses mélodies, suivant ainsi les tendances plus accrocheuses de son époque. Et même si Metal Church en agissant de la sorte se retrouve en position de suiveur, il le fait avec une efficacité certaine. Ainsi il nous surprend avec un ‘Betrayed’ plus moderne et teinté d’un groove proche de ce que vient de proposer Pantera avec son mythique "Cowboys From Hell". Cette approche mélodique, dans un esprit power à l’américaine, s’exprime dans des titres comme ‘Date With Poverty’, ‘In Mourning’, ‘In Harm’s Way ou encore ‘Agent Green’. On retrouve sur ces chansons des introductions acoustiques, un chant souvent plus posé et des passages accrocheurs taillés pour séduire un public bien au-delà de la sphère purement thrash.

Avec "The Human Factor", Metal Church confirme ses belles dispositions. Le groupe se montre à l’aise dans plusieurs registres et fait intelligemment évoluer sa musique. Et même s’il suit plus le mouvement qu’il n’innove réellement, il semble largement avoir les armes pour enfin percer.

Plus d'information sur http://www.metalchurchmusic.com/



GROUPES PROCHES:
MEGADETH, RAGE, ANTHRAX, JUDAS PRIEST, METALLICA, IRON MAIDEN, OVERKILL, SAXON

LISTE DES PISTES:
01. The Human Factor
02. Date With Poverty
03. The Final Word
04. In Mourning
05. In Harm's Way
06. In Due Time
07. Agent Green
08. Flee From Reality
09. Betrayed
10. The Fight Song


FORMATION:
Craig Wells: Guitares
Duke Erickson: Basse
John Marshall: Guitares
Kirk Arrington: Batterie
Kurdt Vanderhoof: Composition
Mike Howe: Chant


TAGS:
Epique, Old School, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC METAL CHURCH
DERNIERE ACTUALITE
METAL CHURCH: Sortie de 'From The Vault' en avril
Toutes les actualités sur METAL CHURCH
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
REDEMPTION: The Art Of Loss (2016)
METAL PROGRESSIF Malgré de belles fulgurances progressives, le power metal de "The Art Of Loss" ne parvient pas se hisser au niveau où l'on est en droit d'attendre un groupe de la trempe de Redemption, qui semble peiner à se renouveler.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
Z FAMILY: Chapter I: Born From Noise (2015)
METAL FUSION Dans son premier EP loin de Dagoba, "Chapter I: Born From Noise", le guitariste Yves "Z" Terzibachian et sa famille musicale partagent l'amour du metal viril et mélodique dans une véritable cohésion de groupe.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_A-Light-In-The-Dark
A Light In The Dark (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
VOIR LES 12 CHRONIQUES DU GROUPE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020