GROUPE/AUTEUR:

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE WAYSIDE (2015)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
ROCK / BLUES

"Malgré quelques passages moins marquants, difficile de ne pas tomber sous le charme de la musique proposée par "Tyler Bryant & The Shakedown", délicieux équilibre entre rock 70' et couleurs plus modernes."
AXEL_D - 04.07.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Tyler Bryant & The Shakedown est tout doucement en train de se faire un nom au sein de la scène rock, cet EP faisant suite à un premier album sorti en 2013, "Wild Child", plutôt bien accueilli par les critiques. Les mauvaises langues argueront que le fait que Graham Whitford soit le fils de Brad Whitford - guitariste d'Aerosmith de son état - est la principale cause de cette mise en lumière. Si cet élément a très probablement ouvert des portes au groupe, en leur permettant notamment de jouer en première partie d'Eric Clapton, Aerosmith ou encore ZZ Top, il serait injuste d'affirmer que le quatuor est reconnu uniquement grâce à la filiation paternelle de son guitariste. 

Formé en 2009 à l'initiative du chanteur Tyler Bryant qui avait à cette époque 17 ans (!), The Shakedown est donc une très jeune formation. Pourtant, la musique proposée sur "The Wayside" nous ramène volontiers dans les années 70', avec toutefois une mise en son résolument moderne, que ne renieraient pas les Californiens de Rival Sons. 'Criminal Imagination' annonce la couleur rapidement, avec cette basse écrasante suivie de la voix de Tyler passée au filtre, débouchant sur un refrain que l'on pourrait parfaitement retrouver sur les dernières productions d'Europe. Le tempo est calé sur le mid tout au long des 20 minutes, même si le groupe s'autorise quelques (trop rares) percées comme sur 'Mojo Workin', où le rythme s'accélère de manière inattendue sur la deuxième partie de la chanson.

Si cette dernière ainsi que 'The Devil's Keep' (ballade acoustique d'inspiration sudiste sympathique sans être transcendante) ne font pas partie des moments les plus marquants, "The Wayside" contient quelques titres excellents qui tirent clairement l'EP vers le haut : 'Loaded Dice & Buried Money' mélange parfaitement les influences 70's du groupe tout en insufflant une patte très actuelle, et a le potentiel d'un véritable tube. 'Stitch It Up', avec son rythme lancinant et son refrain scandé, restera quant à lui incrusté dans votre tête pour un bon moment. Impossible de ne pas citer également le morceau éponyme qui clôture le disque, une ballade intimiste très réussie, l'ambiance mélancolique qui s'en dégage pouvant rappeler certains travaux d'Angus And Julia Stone. La voix de Tyler est particulièrement émouvante ici, et quelques notes de violon très discrètes viennent se glisser dans ce morceau qui vise juste, parfait pour conclure vos longues soirées d'hiver auprès d'un feu de cheminée. 

Si "The Wayside" manque d'un peu de rythme et contient des titres moins percutants que d'autres, il constitue incontestablement une belle carte de visite pour le groupe, qui est maintenant attendu au tournant pour son futur album. Les amateurs du style qui n'ont pas encore eu l'occasion d'écouter leur musique doivent se rattraper dès maintenant.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pg/tylerbryantandtheshakedown/



GROUPES PROCHES:
AEROSMITH, RIVAL SONS, LED ZEPPELIN

LISTE DES PISTES:
01. Criminal Imagination - 3:28
02. Loaded Dice & Buried Money - 3:41
03. The Devil's Keep - 4:27
04. Mojo Workin' - 3:14
05. Stitch It Up - 3:23
06. The Wayside - 3:45


FORMATION:
Caleb Crosby: Batterie
Graham Whitford: Guitares
Noah Denney: Basse
Tyler Bryant: Chant / Guitares


TAGS:
70's, Accessible / FM, Bluesy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
DERNIERE ACTUALITE
TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves est parti à la rencontre de Tyler Bryant à l'occasion de la sortie de "Truth & Lies", album de l'émancipation et non d'un Aerosmith 2.0.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CARSON HILL: Sonora (2016)
STONER Carson Hill signe un remarquable disque de stoner rock teinté d'influences 70's et d'un esprit desert rock très prenant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROXY MUSIC: Stranded (1973)
ROCK Moins innovant que ses deux prédécesseurs, moins inspiré également, “Stranded” n’en demeure pas moins un album de bonne facture.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Truth--Lies
Truth & Lies (2019)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
TYLER-BRYANT--THE-SHAKEDOWN_Tyler-Bryant-The-Shakedown
Tyler Bryant The Shakedown (2017)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020