GROUPE/AUTEUR:

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE DARK (1986)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL / THRASH

"Un album un peu timoré qui délaisse la furie thrash des débuts pour des compositions plus axées sur les ambiances."
NESTOR - 09.03.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Là où Metallica avait mis tout juste douze mois pour donner un successeur à "Kill ‘Em All", il en faudra près de trente à Metal Church pour donner une suite à leur très bon premier album.

Le bien nommé "The Dark" n’est donc pas à proprement parler né dans l’urgence, et cela se sent. Spontanéité et fraîcheur sont loin d’être les qualités premières de ce disque. Ce qui le caractérise est plutôt à chercher du côté des ambiances un peu obscures qui émaillent cet album et qui donnent le sentiment que le groupe avait peiné à déterminer une direction artistique claire, qu'il se cherchait, qu'il hésitait entre un heavy sombre, mais relativement posé et un thrash mélodique. Pourtant certaines des qualités présentes sur son prédécesseur sont bien toujours là. A commencer par un jeu de batterie très efficace et mixé très en avant. Mais également des riffs très lourds et efficaces, le groupe étant très axé sur les rythmiques. Et enfin, un chant qui parvient à se montrer aussi bien agressif qu’expressif.
Certes, la production semble désormais un peu plate, mais ce n’était pas du tout le sentiment qui prévalait lors de la sortie de cet album. Et en 1986, on louait plutôt la puissance qui se dégageait de "The Dark".

Mais cela ne suffit pas pour faire de cet album une pierre angulaire du thrash. En effet, il contient trop de chansons moyennes, ou simplement qui peinent à se démarquer les unes des autres. Les morceaux un peu débridés sont trop rares. On peut citer 'Western Alliance' et ses sonorités étranges, ainsi que le véloce 'Ton Of Bricks'. Mais il est aussi à remarquer que des passages entiers de ces deux titres possèdent une base rythmique identique : même batterie, et même riffs. Pour le reste, le groupe semble être sur la retenue, pourtant les compositions sont plutôt très honorables. Mais les ambiances semblent avoir été privilégiées au détriment d’un esprit plus direct et agressif. Cela donne parfois de très bonnes choses, comme avec 'Watch The Children Pray' et son ambiance aussi angoissante que pesante - sans conteste la perle de cet album. Il manque cependant des soli vraiment tranchants, des breaks plus incisifs et des riffs qui se démarquent les uns des autres de manière plus évidente. Metal Church ne propose plus la fraîcheur, la naïveté et la spontanéité qui illuminaient son premier album.

Au final, "The Dark" est un bon album mais qui reste un peu trop timoré : pas assez agressif ou pas assez sombre pour se démarquer et se positionner comme un classique du genre.

Plus d'information sur http://www.metalchurchmusic.com/



GROUPES PROCHES:
METALLICA, OVERKILL, ANTHRAX, SAXON, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, MEGADETH, RAGE

LISTE DES PISTES:
01. Ton Of Bricks
02. Start The Fire
03. Method To Your Madness
04. Watch The Children Pray
05. Over My Dead Body
06. The Dark
07. Psycho
08. Line Of Death
09. Burial At Sea
10. Western Alliance


FORMATION:
Craig Wells: Guitares
David Wayne: Chant
Duke Erickson: Basse
Kirk Arrington: Batterie
Kurdt Vanderhoof: Guitares


TAGS:
80's, Lourde, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC METAL CHURCH
DERNIERE ACTUALITE
METAL CHURCH: Sortie de 'From The Vault' en avril
Toutes les actualités sur METAL CHURCH
NOTES
5/5 (2 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RESURRECTION KINGS: Resurrection Kings (2016)
HEAVY METAL Nouveau projet monté de toutes pièces par Frontiers Records, Resurrection Kings fait le boulot, sans pour autant soulever un enthousiasme débordant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE BARSTOOL PHILOSOPHERS: Crossing Over (2015)
ROCK PROGRESSIF Plus de six ans après le premier opus, The Barstool Philosophers sortent un nouvel album surprenant à plusieurs facettes plus ou moins brillantes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_A-Light-In-The-Dark
A Light In The Dark (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020