ARTISTE:

METAL CHURCH

(ETATS UNIS)
TITRE:

HANGING IN THE BALANCE

(1993)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School
"Metal Church poursuit son évolution en laissant le thrash de côté pour proposer un heavy mélodique à la fois accrocheur mais souvent puissant."
NOISE (17.03.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré de bons albums, Metal Church n’a finalement guère réussi à percer. "The Human Factor" lui a juste permis d’ouvrir pour Metallica,​ lui conférant juste un statut de second couteau. Commercialement le disque a été un échec, le groupe n’étant pas parvenu à trouver sa place dans cette nouvelle époque où alternatif et extrême se taillent la part du lion. Mais il ne renonce pas et est de retour fin 1993 avec un cinquième album, "Hanging In The Balance", fortement influencé par le "Black Album" de Metallica qui a tout ravagé en matière de heavy metal. Une évolution qu'il était possible de deviner avec "The Human Factor" qui déjà avait mis en avant une facette plus mélodique.

Servi ou plutôt desservi par une pochette horrible aux couleurs criardes, cet album va confirmer cette inflexion. Le thrash n’est donc plus de mise, mais Metal Church n’est pas devenu pour autant une formation de hard FM. Le groupe sait encore envoyer la sauce sur plusieurs chansons puissantes. Dans un registre proche d’un Judas Priest, ‘Losers In The Game’, ‘Conductor’, ou encore ‘No Friend Of Mine’ sont efficaces, servies par un Mike Howe incisif au chant et de bons riffs et soli. Dans la même veine, on remarque un excellent ‘Gods Of Second Chance’ comportant quelques passages plus doux mais présentant de très bons passages bien lourds et une facette épique très prenante.

Mais la tendance est quand même à des titres plus accrocheurs et proches d’un heavy U.S. Ainsi ‘Waiting For A Savior’ est une belle réussite avec une intro acoustique et une montée en puissance épique proche de W.A.S.P.. ‘Hypnotized’ voit le groupe lorgner avec efficacité du côté d’Ozzy Osbourne et un hard US puissant avec un solo mélodique typique du genre et un gros travail vocal, entre calme et nervosité. Metal Church explore même des territoires neufs : avec ‘Little Boy’, il signe un long morceau à tiroirs qui alterne passages très calmes, proches même de la scène grunge, et moments plus denses avec un break atmosphérique de toute beauté. ‘End Of The Age’ surprend par son chant le plus souvent très clair et des mélodies accrocheuses et n'est relié au passé que par une belle cavalcade heavy sur les soli. Il est quand même regrettable que ‘Down To The River’ et ‘A Subtle War’ n’arrivent pas à sortir du lot mais restent dans les canons d’un metal mélodique manquant un peu d’âme.

 

"Hanging In The Balance" est souvent écarté quand on évoque la discographie de Metal Church. Il comporte pourtant de bons moments et reste particulièrement heavy. Il permet de découvrir un groupe sachant aussi manier les mélodies avec classe même s’il est dommage que Metal Church ne sache que suivre les modes musicales plutôt que de les devancer.


Plus d'information sur http://www.metalchurchmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Gods Of Second Chance
02. Losers In The Game
03. Hypnotized
04. No Friend Of Mine
05. Waiting For A Savior
06. Conductor
07. Little Boy
08. Down To The River
09. End Of The Age
10. Lovers And Madmen
11. A Subtle War
12. Low To Overdrive (bonus Track)

FORMATION:
Craig Wells: Guitares
Duke Erickson: Basse
John Marshall: Guitares
Kirk Arrington: Batterie
Kurdt Vanderhoof: Composition
Mike Howe: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Mike Howe, chanteur de Metal Church
 
AUTRES CHRONIQUES
SØNDAG: Søndag (2016)
ROCK - Premier EP encourageant d´un groupe qui s´est levé tôt.
HUMAN FORTRESS: Thieves Of The Night (2016)
METAL MELODIQUE - Avec "Thieves Of The Night", Human Fortress signe un disque sympathique mais sans génie et ne sort guère des canons d'un power mélodique très classique et maintes fois entendu.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT METAL CHURCH
METAL-CHURCH_Damned-If-You-Do
Damned If You Do (2018)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Xi
Xi (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_Generation-Nothing
Generation Nothing (2013)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_This-Present-Wasteland
This Present Wasteland (2008)
3/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
METAL-CHURCH_A-Light-In-The-Dark
A Light In The Dark (2006)
4/5
3/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021