.
.
GROUPE/AUTEUR:

LACUNA COIL

(ITALIE)

TITRE:
DELIRIUM (2016)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Furieusement mélancolique et puissamment charpenté, cet album témoigne que Lacuna Coil n'est pas encore bon pour la maison de retraite !"
CHILDERIC THOR - 06.05.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A l'exception d'un "Karmacode" plutôt tiède pour ne pas dire raté, Lacuna Coil n'a jamais vraiment déçu en près de vingt ans d'une carrière dont la régularité force le respect. Au départ sous le patronage de The Gathering avec lequel il partageait alors maison de disques (Century Media) et producteur (Waldemar Sorychta), le groupe a su peu à peu évoluer et affirmer sa personnalité, injectant à son substrat gothique d'efficaces emprunts au nu metal US, le tout incarné par la dualité d'un chant féminin et masculin, loin de la simple formule de la belle et la bête.

Même s'ils doivent une bonne part de leur succès - mérité - à la présence charismatique de la superbe Cristina Scabbia, les Italiens sont à leur tour devenus une influence pour un bataillon de suiveurs toujours plus nombreux mais incapables de leur faire de l'ombre. Et ce n'est pas avec "Delirium", leur huitième opus à ce jour, qu'ils risquent de perdre leur place, au sommet du metal mélodique à chanteuse. Si pour la première fois il a décidé de se passer d'un producteur extérieur, laissant les manettes au seul Marco Coti Zelati, son bassiste, claviériste et principal compositeur, Lacuna Coil reste l'incroyable locomotive qu'il a toujours été, machine imparable que rien ne vient enrayer. 

Mieux, le groupe semble avoir absorbé du Viagra par boîte de douze. De fait, jamais peut-être n'a-t-il sonné avec un telle hargne. Malgré toutes ces années, ni rouille ni poussière n'érodent encore cette mécanique qui a su conserver sa modernité, laquelle s'exprime par le biais d'une noirceur plus lourde et tenace que jamais. Comme son titre le suggère, "Delirium" se pare de couleurs extrêmement sombres dont les pinceaux sont autant l'organe masculin de Andrea Ferro, franchement énervé sur l'inaugural 'The House Of Shame' ou sur 'Ghost In The Mist', que des textes écrits à l'encre noire d'un monde au bord des ténèbres.

Un désespoir profond ourle des compos qu'écrase une obscurité épaisse, à l'image du morceau qui donne son nom à l'album, théâtre de ces lignes vocales féminines, qui procurent toujours autant de frissons grâce à leur force émotionnelle. Fidèles à une identité et à une écriture dont il est peu probable qu'ils se départissent un jour, les Italiens martèlent leur rock au corset ultra heavy et gainé de riffs acérés.

A ce titre, les guitares soulignent selon leurs habitudes les vocalises des deux chanteurs, tour à tour plombées ou déchirantes de beauté, témoin ces griffures zébrant 'Ultima Ratio' ou 'Blood, Tears, Dust'. Cristina et Andrea se répondent avec une énergie éprouvée, quand bien même on regrettera toujours un peu que la belle ne soit pas la seule voix du groupe. Mais celui-ci serait-il devenu ce qu'il est sans cette duplicité complice ? Probablement non.

La réussite de "Delirium" illustre encore une fois combien les Italiens ont fait le bon choix dès le départ, ne déviant à aucun moment du chemin qu'ils ont su tracer. Furieusement mélancolique et puissamment charpenté, cet album témoigne en outre que ses auteurs en ont encore sous la semelle... 

Plus d'information sur http://www.lacunacoil.it



GROUPES PROCHES:
THEATRES DES VAMPIRES, EFFLORESCE , ONE WITHOUT, LULLACRY, NIGHTWISH, KARMIC LINK, OMEGA LITHIUM, CLANDESTINE, BENEDICTUM, PROCESS

LISTE DES PISTES:
01. The House Of Shame
02. Broken Things
03. Delirium
04. Blood, Tears, Dust
05. Downfall
06. Take Me Home
07. You Love Me ‘Cause I Hate You
08. Ghost In The Mist
09. My Demons
10. Claustrophobia
11. Ultima Ratio


FORMATION:
Andrea Ferro: Chant
Cristina Scabbia: Chant
Marco Coti Zelati: Basse
Ryan Folden: Batterie


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Sombre, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LACUNA COIL
DERNIERE ACTUALITE
LACUNA COIL : Nouveau morceau
Toutes les actualités sur LACUNA COIL
DERNIERE INTERVIEW
Trois ans après un "Delirium" très bien reçu, Lacuna Coil sort "Black Anima", leur meilleur album à ce jour selon eux. Cristina Scabbia et Andrea Ferro se sont prêtés au jeu de l'interview

NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CARTOON THEORY: Planet Geisha (2016)
ROCK PROGRESSIF Cartoon Theory a su tirer parti de sa formation atypique : l'excellence des programmations électroniques et du jeu de batterie parviennent à construire un climat très particulier.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IL BALLETTO DI BRONZO: Ys (1972)
ROCK PROGRESSIF Une carte postale de l´Ys engloutie écrite dans la sueur et le sang par un groupe en pleine possession de ses moyens.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LACUNA COIL
LACUNA-COIL_Black-Anima
Black Anima (2019)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
LACUNA-COIL_Broken-Crown-Halo
Broken Crown Halo (2014)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
LACUNA-COIL_Dark-Adrenaline
Dark Adrenaline (2012)
4/5
3.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
LACUNA-COIL_Shallow-Life
Shallow Life (2009)
4/5
2.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
LACUNA-COIL_Karmacode
Karmacode (2006)
2/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020