ARTISTE:

COCK ROBIN

(ETATS UNIS)
TITRE:

CHINESE DRIVER

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
80's, Chant féminin, Chant grave, Electro, Expérimental, FM, Fusion, Happy, Intimiste, Mélancolique
"Nouveau retour gagnant pour Cock Robin, qui nous prouve qu´il a beaucoup évolué depuis les années 80."
ADRIANSTORK (18.03.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

​Cock Robin​ a gravé dans les années 80 des singles à succès. Qui n´a pas sur les lèvres les mélodies de ´When Your Heart Is Weak´, ´Just Around The Corner´ ou encore ´The Promise You Made´ ? Après avoir été muet dans les années 90, le groupe, principalement formé de Peter Kingsbery et Anna LaCazio, revenait sur le devant de la scène avec ´I Don´t Want To Save The World´ en 2006 et ´Songs From A Bell Tower´ en 2010, passés inaperçus dans le frimas musical. ​Les années 80 sont-elles la tombe dans laquelle ​Cock Robin ​a les pieds cloués? Ce nouvel album est-il une tentative désespérée de survivre dans le monde impitoyable de la musique?

Contrairement à ce que laisserait envisager la pochette, Peter Kingsbery, responsable de la majorité des textes, n’a pas décidé de faire cavalier seul, même si la co-fondatrice de l´identité vocale du groupe, Anna LaCazio, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Le chanteur esseulé a convié une amie de son fils au chant, une certaine Agathe. Cette dernière aurait pu se complaire dans une grotesque imitation de celle qui l'a précédée, mais force est de constater que sa voix volontaire s´écarte de toutes reliques du passé. Comme le timbre de Peter Kingsbery possède son grain grave, besoin était de trouver une voix lumineuse qui contrebalance un chant plus chargé sur des atmosphères mélancoliques (´Joyce And Kate´) ou nostalgiques (´Childhood Crush´). Car l'heure est grave et Peter Kingsbery a décidé de ne pas accorder logis à la futilité. Une émotion à fleur de peau se déploie de sa voix profonde, comme sur la nocturne ´All In Good Time´, l´empressante ´Portrait´, ou comme avec le duo efficace ´Quicksand´ et son grandiose arrangement de piano.

Peter Kingsbery aime évoluer hors des sentiers battus, et s´intéresse à toutes les musiques, sans aucun sous-entendu commercial. Souffle de fraîcheur sur le titre éponyme (accompagné de la fille du chanteur), charges étouffantes sur ´Knocked Out´ et ´Orbit´ ou encore blague qui rappellera des souvenirs nostalgiques aux joueurs de Nintendo sur ´The Mermaid´, l´electro apporte du sang neuf à la pop. Quelques autres tentatives symphoniques (´Kind Of A Drag´) voire de courts passages rap et hip hop (´Orbit´ ´Connected´) sont également à signaler comme d´habiles synthèses. Cerise sur le gâteau, ´Make Your Own Kind Of Music´ ou l´ultime piste ressemblent à des versions actuelles du Cock Robin des années 80, montrant que la musique n´est pas condamnée à des grésillements intempestifs.

Peter Kingsbery, à l´image de David Bowie, est un caméléon. S´il ne s´est pas (encore) déguisé en femme ou en chien, il a cependant su faire évoluer sa musique, en restant ouvert à toute idée musicale. "Chinese Driver" est à ce jour l´album le plus abouti du groupe, qui passe dans une nouvelle dimension musicale et devrait retrouver la place qui lui est dévolue : en haut de l´affiche.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/cockrobinofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Portrait
02. Chinese Driver
03. Connected
04. Kind Of A Drag
05. Joyce And Kate
06. Childhood Crush
07. All In Good Time
08. Make Your Own Kind Of Music
09. The Mermaid
10. Knocked Out
11. Quicksand
12. Orbit
13. Baby The Rain Must Fall

FORMATION:
Agathe Cagin: Chant
Matthieu Rabaté: Batterie
Peter Kingsbery: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MONTE CARLO CLASSIC ROCK FESTIVAL SUITE : COCK ROBIN + PROCOL HARUM le 15 octobre 2016 à 20h30
DERNIERE INTERVIEW
COCK ROBIN (07 MARS 2016)
A l'occasion de "Chinese Driver" qui marque le retour en studio de Cock Robin, Music Waves a rencontré de son leader iconique Peter Kingsbery...
 
AUTRES CHRONIQUES
FAKE HEROES: Clouds (2016)
NEO/NU METAL - Un quasi sans faute pour ce metal prog bien trempé qui scelle une belle alliance entre puissance et mélodie.
THE LIBERTINES: Up The Bracket (2002)
ROCK INDÉ - Produit par le légendaire Mick Jones (The Clash), "Up the Bracket" nourrit les plus fous espoirs du revival de la britpop.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COCK ROBIN
COCK-ROBIN_After-Here-Through-Midland
After Here Through Midland (1987)
3/5
-/5
CBS / POP
COCK-ROBIN_Cock-Robin
Cock Robin (1985)
3/5
-/5
COLUMBIA / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021