GROUPE/AUTEUR:

PERSONA

(TUNISIE)

TITRE:
ELUSIVE REFLECTIONS (2016)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Nouveau groupe de metal tunisien, Persona nous gratifie d'un premier album lumineux et impressionnant de maturité."
NEWF - 19.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Un vent musical souffle de Tunisie en cette année 2016. Après Nawather et son prometteur "Wasted Years", après Myrath et son excellent "Legacy", voici le premier album d’un nouveau venu sur la scène metal d’Afrique du Nord. Persona est né de l’union de la chanteuse d’origine serbe Jelena Dobric et du guitariste soliste tunisien Melik Melek Khelifa. Formé en 2012, le duo est rapidement devenu sextet en recrutant un guitariste rythmique, un batteur, un clavier et une bassiste.  Quatre garçons et deux filles unis autour d’une passion commune : la musique.

Et c’est bien la passion et une volonté à toute épreuve qui ont pu faire naître "Elusive Reflections" car le parcours pour enfanter ce premier opus s’est avéré semé d’embûches du fait de l’absence d’infrastructures d’enregistrement accessibles. L’album a été conçu à la maison, dans une chambre à coucher. Pour ne pas gêner les voisins, les voix ont été enregistrées sous un parasol recouvert de draps pour atténuer la réverbération des murs. Les pistes ont ensuite été envoyées au studio Slab Sound de Lorient qui en a réalisé le mixage. Et le résultat est magnifique car au-delà de l’anecdote, ces conditions de création artisanales ont définitivement soudé le groupe dont la cohésion est prégnante sur tous les titres.

S’il ne renie pas ses origines, Persona est avant tout un vrai groupe de metal, parfois symphonique, souvent alternatif et toujours mélodique, plus proche de Lacuna Coil ou même de Metallica que de Nightwish. Les ambiances orientales sont présentes mais distillées judicieusement et avec parcimonie. Les titres courts, efficaces et imparables se succèdent sans aucun temps mort et les refrains accrocheurs nous prennent par la main pour ne plus nous lâcher. Impossible de résister à la voix sublime de Jelena Dobric qui, sur chaque morceau, nous met au défi de ne pas tomber amoureux et nous envoûte de ses textes introspectifs. Les musiciens sont impressionnants de maîtrise notamment Melik Khelifa qui enchaine les soli ravageurs, sans esbroufe mais avec des plans de shred lumineux. Alternant l’ombre (‘Forgotten’) et la lumière (‘Blinded’), les rythmiques heavy (‘Ageless’, ‘Persona’) ou thrash (‘Monsters’ et ses growls surprenants) et les ballades (‘The Sea Of Fallen Stars’), l’album est une leçon de cohérence jusque dans l’ordre des pistes dont une lecture aléatoire ne pourra qu’affaiblir la portée.

La maturité impressionnante de ce premier album ne peut qu’imposer le respect. Si la découverte d’un nouveau groupe est toujours émouvante, dans ce cas précis l’émotion se transforme bien vite en exultation. Persona dispose de tellement d’atouts, de richesse, de classe et d’ambition musicale qu’il mérite de notre part un prosélytisme bienveillant, en attendant une reconnaissance internationale qui ne serait que justice.

Plus d'information sur https://personaband.bandcamp.com/releases



GROUPES PROCHES:
THE GATHERING, LACUNA COIL, METALLICA, NIGHTWISH

LISTE DES PISTES:
01. Somebody Else
02. Blinded
03. Forgotten
04. Halley
05. Ageless
06. Torn
07. Monsters
08. He Kills Me More
09. Persona
10. The Sea Of Fallen Stars


FORMATION:
Jelena Dobric: Chant
Melik Melek Khelifa: Guitares
Nesrine Mahbouli: Basse
Walid Bessadok: Claviers
Yosri Ouada: Guitares
Youssef Aouadi: Batterie


TAGS:
Symphonique, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PERSONA
DERNIERE ACTUALITE
"SOMEBODY ELSE" DE PERSONA EN EXCLUSIVITE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur PERSONA
NOTES
- /5 (0 avis) 4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INSOMNIUM: Winter’s Gate (2016)
DEATH METAL En un seul titre de 40 minutes, Insomnium capte l'auditeur en lui contant une épopée dont il ne reviendra pas indemne.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HUBERT FÉLIX THIEFAINE: Météo Für Nada (1986)
ROCK "Météo Für Nada" permet à Hubert-Félix Thiéfaine de retrouver un son rock organique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PERSONA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020