ARTISTE:

OVERTURES

(ITALIE)
TITRE:

ARTIFACTS

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Groovy, Technique
"Malgré ses imperfections, "Artifacts" est un album de heavy metal bien composé et bien produit qui mérite une écoute attentive de la part de tous les amateurs du genre."
NEWF (06.06.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Créé en 2003, le groupe italien Overtures a subi de nombreux changements de line-up et de maisons de disques avant de se faire réellement remarquer en 2013 avec l’album "Entering The Maze", qui permit au groupe d’assurer la première partie européenne de Threshold. Surfant sur la vague de cette reconnaissance tardive mais méritée, le quatuor italien nous propose son troisième opus "Artifacts", dans la droite lignée du précédent.

Même si le bel artwork de l’album pourrait laisser penser à une galette de metal progressif, la musique de Overtures est avant tout un heavy metal mélodique très influencé par Iron Maiden et Edguy (‘Gold’, ‘As Candles We Burn’), aux riffs acérés et aux refrains accrocheurs. Outre une guitare particulièrement impressionnante de maîtrise et flamboyante de vélocité shred, la majorité des titres se distingue par un recours presque systématique aux rythmes impairs, ce qui insuffle à l’ensemble une énergie rock très agréable (‘Repentance’,  ‘My Refuge’, ‘Angry Animals’).

Les titres mélodiques et bien composés s’enchaînent sans temps mort jusqu’à ce que le soufflé retombe lorsque Overtures décide de se frotter au metal progressif avec l’interminable et poussif 'Tear' dont les dix minutes parsemées de violon et de voix féminine rompent la dynamique de l’album. En plus de ce morceau dispensable, l’autre point faible de l’album est le chant de Michele Guaitoli qui peine à égaler son modèle Bruce Dickinson et dont le manque de puissance doit parfois être compensé par l’ajout de chœurs ou d’une deuxième piste vocale (‘Profiled’, ‘New Dawn, New Dusk’).

Malgré ces défauts et ces imperfections, "Artifacts" est un album de heavy metal bien composé et bien produit qui mérite une écoute attentive de la part de tous les amateurs du genre.


Plus d'information sur http://www.overtures.it/



GROUPES PROCHES:
SYMPHONY X, EDGUY, IRON MAIDEN


LISTE DES PISTES:
01. Repentance
02. Artifacts
03. Gold
04. As Candles We Burn
05. Profiled
06. Unshared Worlds
07. My Refuge
08. New Dawn, New Dusk
09. Tear
10. Angry Animals
11. Savior (Alternative version)

FORMATION:
Andrea Cum: Batterie
Luka Klanjscek: Basse
Marco Falanga: Guitares
Michele Guaitoli: Chant
Caterina Piccolo: Chant / Invité
Marco Pastorino: Guitares / Invité
Paolo Campitelli: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OVERTURES: Artifact
 
AUTRES CHRONIQUES
GOJIRA: Magma (2016)
DEATH METAL - Gojira propose un disque d'une grande force émotionnelle, empreinte de mysticisme, se faisant plus atmosphérique et accessible sans jamais perdre son identité musicale.
THE ENID: Dust (2016)
ROCK PROGRESSIF - Troisième volet d'une trilogie entamée en 2010, "Dust" ne parvient pas à générer d'intérêt suffisant pour que l'on s'y attarde outre mesure.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021