.
.
GROUPE/AUTEUR:

LAYLA ZOE

(CANADA)

TITRE:
BREAKING FREE (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
BLUES

"Emporté par une énergie chaleureuse, "Breaking Free" vibre tout du long d'une intensité suave qui en fait un très grand disque de blues rock, à la fois classique dans son authenticité mais cependant moderne dans son accroche du feu de dieu."
CHILDERIC THOR - 07.04.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
On ne peut avoir que de la tendresse pour Layla Zoe, blueswoman dont la sincérité se conjugue à un charme fou à la fois naturel et énergique. Cela fait plusieurs années que l'on suit avec une ferveur communicative ce petit bout de femme, aussi bien en studio que sur les scènes qu'elle aime à arpenter pour délivrer la bonne parole d'un blues rock comme vieilli dans un fût de chêne.

Presque trois ans après "The Lily", "Breaking Free" devrait définitivement installer la charismatique Canadienne parmi les meilleures chanteuses du genre, irrésistible collection de brûlots dont on voit mal comment elle ne pourrait pas séduire autant ses fans tous acquis à sa noble cause qu'aux néophytes désireux de faire sa connaissance. Les premiers comme les seconds ne le regretteront donc pas.

Idéalement épaulée par des musiciens dont la discrétion ne les empêche nullement d'abattre en arrière-plan un formidable boulot, la belle trouve dans cette dizaine de nouvelles compositions, au milieu desquelles s'est glissée une reprise des Rolling Stones, 'Wild Horses', l'écrin aussi puissant que soyeux pour sublimer sa voix ravageuse et trempée de feeling, aussi à l'aise dans un registre rocailleux que mélancolique.

Long de plus d'une heure qui file pourtant très vite, l'opus alterne en un savant dosage, titres râblés d'une force crasseuse (un peu), tels ce 'Backstage Queen'  chargé d'un groove rock'n'roll parfait pour lancer l'écoute ou bien encore le rampant 'Run Away' sans oublier 'Wild One' qui voit la slide de Sonny Landreth se frotter aux courbes de la belle, et envolées plus ambiancées (surtout) aux allures de rampe de lancement pour l'organe volcanique de Layla. Celle-ci ouvre alors avec largesse les vannes d'une tristesse tour à tour doucereuse ('Sweet Angel') ou carrément déchirante à l'image de 'Highway Of Tears' lequel, du haut de ses onze minutes au jus, s'impose comme l'épicentre de l'album, fabuleuse ballade digne du Gary Moore de 'Parisienne Walkways'. Frissons garantis.

Emporté par une énergie chaleureuse, "Breaking Free" vibre tout du long d'une intensité suave qui en fait un très grand disque de blues rock, à la fois classique, à l'ancienne dans son authenticité mais cependant moderne dans son accroche du feu de dieu. Vous l'aurez donc compris, n'hésitez pas à tenter le voyage généreux avec cette grande dame qui porte sur ses épaules cette galette impeccable qu'il est permis de considérer comme la plus achevée de son auteur.

Plus d'information sur http://www.layla.ca/



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, BETH HART

LISTE DES PISTES:
01. Backstage Queen
02. Why Do We Hurt The Ones We Love
03. Wild One
04. Highway Of Tears
05. Breaking Free
06. Work Horse
07. Sweet Angel
08. Run Away
09. Wild Horses
10. A Good Man
11. He Loves Me


FORMATION:
Gregor Sonnenberg: Basse / Claviers
Hardy Fischötter: Batterie
Jan Laacks: Guitares / Claviers / Batterie
Layla Zoe: Chant
Sonny Landreth: Invité / Slide


TAGS:
Bluesy, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAYLA ZOE
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
A TIME TO HOPE: Full Of Doubts (2015)
POST METAL Avec ce premier EP, A Time To Hope lance sa carrière de belle manière, proposant un post hardcore de qualité qui devrait ravir les amateurs du genre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SIMON MCKECHNIE: From My Head To My Feet (2016)
ROCK PROGRESSIF Nouvel album de Simon McKechnie, qui ne révolutionnera pas le monde de la musique progressive, mais apportera quelques douceurs à l'oreille d'un fan tolérant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAYLA ZOE
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020