GROUPE/AUTEUR:

FLOOD

(FRANCE)

TITRE:
STRANGERS WITH MEMORIES (2016)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
AUTRES / POP

"On se laisse volontiers embarquer dans l'univers de Flood, qui nous ramène tout droit vers les sonorités pop/punk des années 90."
AXEL_D - 11.05.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
The Offspring, Green Day, Sum 41... L'époque où les clips de ces groupes squattaient les chaînes comme MTV vous rend parfois nostalgique ? Vous n'êtes visiblement pas le seul. Si Flood nous vient de Nancy, leur musique rappelle pourtant les pionniers du punk rock américain, pari osé alors que le style est - il faut être honnête - quelque peu tombé en désuétude. C'est par le biais d'un petit EP d'une quinzaine de minutes que les Nancéiens nous font découvrir leur son, choix par ailleurs intelligent : en musique, d'une manière générale, mieux vaut pas assez que trop...

Cinq titres tournant tous autour des trois minutes, il est aisé de comprendre que Flood ne cherche en rien à révolutionner quoi que ce soit, mais simplement à rendre hommage à un style qui a eu ses heures de gloire, ce que la formation fait d'ailleurs avec un talent indéniable : production agréable et équilibrée, riffs accrocheurs, voix typique des canons du genre (pas d'accent français qui prêterait à sourire !), le groupe réussit son coup. Parmi les meilleurs moments se retient surtout le titre d'ouverture 'Don't Blink', mémorisable dès la première écoute, ainsi que 'This Night', peut-être un peu plus travaillé et terminant l'EP sur une bonne note. Le reste n'est pas à jeter non plus, loin s'en faut, tous les morceaux montrent une formation pleine d'envie et même étonnamment professionnelle pour un groupe aussi jeune.

Flood évolue toutefois dans un genre globalement très balisé, et veille à ne pas sortir des codes établis, ce qui est du coup le principal écueil de ce disque. Certes, la formule passe pour cinq chansons, mais il est à parier que la lassitude aurait pris le dessus sur le format classique d'un album d'environ quarante minutes. Si la bande décide de continuer l'aventure - et c'est tout le mal que nous lui souhaitons - elle devra veiller à varier ses ambiances et à oser incorporer d'autres éléments à sa musique.

Bilan positif pour ce "Strangers With Memories" donc, qui arrive à sonner très frais dans un style commençant pourtant à dater... Que les quelques réserves évoquées plus haut ne vous empêchent pas d'aller découvrir le groupe en concert : il mérite votre soutien !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/weareflood/timeline



GROUPES PROCHES:
GREEN DAY, THE OFFSPRING

LISTE DES PISTES:
01. Don't Blink - 3:54
02. Hometown - 2:21
03. Who Are We Now - 3:04
04. Sappy - 2:10
05. This Night - 3:49


FORMATION:
Billou: Guitares
Med: Guitares
Nitro: Batterie
Thib': Chant / Basse


TAGS:
90's, Accessible / FM, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLOOD
DERNIERE INTERVIEW
Avec "Strangers with Memories", Flood nous embarque dans un univers qui nous ramène vers la pop punk des années 1990... Music Waves vous propose d'en savoir plus sur ce groupe...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANGERTEA: Snakes In Blossom (2016)
METAL PROGRESSIF Angertea impressionne avec "Snakes In Blossom", un album de metal prog alternatif à ne pas manquer pour les fans de Tool, de Bokor et de Mariusz Duda.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DEFIANTS: The Defiants (2016)
A.O.R. Voilà déjà un sérieux prétendant au titre d'album hard FM de l'année !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLOOD
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020