GROUPE/AUTEUR:

OBITUARY

(ETATS UNIS)

TITRE:
BACK FROM THE DEAD (1997)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Si "Back From The Dead" remise au placard les timides velléités d'émancipation osées par son prédécesseur, il dévoile surtout un groupe à bout de souffle qui commence sérieusement à tourner en rond."
CHILDERIC THOR - 19.04.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Trois ans après avoir accouché d'un "World Demise" que d'aucuns considèrent comme leur album le plus ambitieux, le plus sombre, quoique moins culte et vendeur que ses devanciers, les Floridiens décident pourtant de renouer avec le death à la fois rapide et baveux peuplé de zombies qui a fait leur succès.

Le résultat est ce "Back From The Dead" qui remise au placard les timides velléités d'émancipation osées par son prédécesseur. Pour la première fois de sa carrière, le groupe fait des infidélités au producteur Scott Burns, ce qui est bien là l'une des deux seules nouveautés de ce cinquième méfait. Que Obituary commence sérieusement à tourner en rond en est la seconde et pas des moindres, expliquant sans doute pourquoi il ne tardera pas à se saborder après un live au titre prémonitoire ("Dead").

Les fidèles seront bien entendu heureux de retrouver les Américains en train de galoper dans les viscères d'un death râpeux comme à l'époque de "Cause Of Death", basique et sans fioritures. "Back From The Dead" maintient encore l'illusion, grâce à quelques saillies comme ses géniteurs savent alors encore en exécuter, du véloce 'Threatening Skies' au trapu 'Lockdown', du rampant 'Feed On The Weak' au furieux 'Inverted'.

Le son est gras, l'accordage bien boueux et John Tardy régurgite ses boyaux comme de coutume. Et même si rien ne ressemble plus à un disque de Obituary qu"un autre disque de Obituary, il convient de reconnaître que ce menu, très court encore une fois, n'est pas avare en  bonne semence baveuse, de l'acabit de 'Platonic Disease' ou 'Rewind'. Passons en revanche sur le terminal 'Bullituary', remix passé à la moulinette rap metal totalement raté et tombant comme un cheveu sale sur la soupe grumeleuse.

Mais si "Back From The Dead" reste de toute façon largement supérieur à ce que le quintet enfantera une fois ressuscité et ce, quand bien même il est permis de lui préférer le résurrectionnel "Frozen", force est de constater que l'aura d'Obituary tient quasiment de la plaisanterie, son apport au genre se réduisant en réalité à deux ou trois opus selon l'indulgence de chacun...

Plus d'information sur http://www.obituary.cc/



GROUPES PROCHES:
SIX FEET UNDER, MORBID ANGEL, CANNIBAL CORPSE, CARCASS, DEICIDE, DEATH

LISTE DES PISTES:
01. Threatening Skies
02. By The Light
03. Inverted
04. Platonic Disease
05. Download
06. Rewind
07. Feed On The Weak
08. Lockdown
09. Pressure Point
10. Back From The Dead
11. Bullituary (remix)


FORMATION:
Allen West: Guitares
Donald Tardy: Batterie
Frank Watkins: Basse
John Tardy: Chant
Trevor Peres: Guitares


TAGS:
90's, Lourde, Sombre, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OBITUARY
DERNIERE ACTUALITE
METALDAYS : Nouveaux groupes à l'affiche
Toutes les actualités sur OBITUARY
DERNIER ARTICLE
Obituary + Exodus + Prong + King Parrot - Samedi 22 Octobre 2016 - Lille Aéronef
En ce samedi nous avons rendez vous à l'Aéronef de Lille pour une soirée bien brutale avec la crème du thrash et du death américain. Tous les articles sur OBITUARY
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LUTECE: From Glory Towards Void (2016)
BLACK METAL Impérial et conquérant, "From Glory Towards Void" sécrète un panel de nuances, tour à tour agressives et émotionnelles qui font de lui la réussite que nous étions nombreux à guetter.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BRIDGEVILLE: Aftershock (2016)
HARD ROCK Un premier essai très plaisant, naviguant entre hard rock mélodique et heavy, méritant l'attention de tous les amateurs du genre.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OBITUARY
OBITUARY_Inked-In-Blood
Inked In Blood (2014)
3/5
-/5
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_darkest-day
Darkest Day (2009)
3/5
-/5
CANDLELIGHT / DEATH METAL
OBITUARY_Xecutioner-s-Return
Xecutioner's Return (2007)
2/5
-/5
CANDLELIGHT / DEATH METAL
OBITUARY_FROZEN-IN-TIME
Frozen In Time (2005)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_World-Demise
World Demise (1994)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020