GROUPE/AUTEUR:

JPL

(FRANCE)

TITRE:
RETROSPECTIONS VOL. 2 (2016)
LABEL:
QUADRIFONIC
GENRE:
ROCK

"Deuxième volume dépoussiérant les archives de JPL, remises au goût du jour avec bonheur."
TONYB - 14.11.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Tel un stakhanoviste musical, Jean-Pierre Louveton alias JPL ne reste guère longtemps sans proposer de nouvelles productions aux oreilles de ses fans. Après la parution de "MMXIV" et avant un nouvel album prévu début 2017, notre guitariste ne pouvait pas laisser passer autant de temps sans remettre le couvert, offrant ainsi à son public la deuxième partie de ses "Rétrospections", huit années après la publication du premier volume.

Comme son nom l'indique, cette série permet à JPL d'exhumer pour une bonne moitié certains titres jusqu'alors inédits, ou de remettre au goût du jour des morceaux publiés précédemment sous son nom propre ou encore avec son premier groupe Lazy. Et avec le recul, quand on compare cette nouvelle galette au premier item de la série, toute l'expérience emmagasinée depuis lors, notamment en ce qui concerne la production, se ressent dès les premières notes de guitare acoustique de 'Surprise' qui viennent claquer avec délice dans les oreilles. Le contraste est tout aussi saisissant à l'écoute de 'Noir & Blanc', titre issu de son deuxième album, qui prend ici une vigueur et une dimension supplémentaires avec une batterie donnant un corps formidable à cette composition.

Navigant comme à son habitude entre progressif, metal progressif et parties plus classiques, JPL met sa guitare en évidence tout au long des dix titres proposés ici, avec un bonne partie de sections purement instrumentales, introduisant également avec bonheur quelques nouveautés exotiques dans son univers (ambiances asiatique pour 'Asiatic Grip', africaine dans 'St Pétrole').

Mais loin d'être un hymne au guitar-hero, loin d'être une simple compilation, ce "Rétrospections" deuxième du nom se reçoit comme un album cohérent, certains morceaux étant rejoués avec l'aide du groupe qui accompagne JP sur scène. Et au-delà d'une qualité d'ensemble plus que respectable, il convient de mettre particulièrement en évidence 'Cette Main', poignante évocation de la condition de SDF, ainsi que l'engagé 'St Pétrole', dont un certain Donald T. fraîchement élu ferait bien de s'inspirer.

Album après album, Jean-Pierre Louveton confirme qu'il est non seulement un grand guitariste, mais également un compositeur de tout premier plan. Certains gloseront une nouvelle fois sur ses qualités vocales légèrement en retrait, et je les rejoindrai en partie sur ce point en raison  d'un mix mettant parfois la voix un peu trop en retrait des instruments. Il n'empêche que cette nouvelle collection ravira une nouvelle fois les oreilles demandeuses de musique qui vient chatouiller les émotions, en attendant impatiemment la suite !

Plus d'information sur http://www.jplouveton.com/



GROUPES PROCHES:
NEMO, TIME MACHINE, GIANLUCA GALLI

LISTE DES PISTES:
01. Surprise - 7.15
02. Noir & Argent - 5.20
03. Noé - 3.57
04. L&9 - 5.35
05. Cette Main - 6.40
06. Intro - 1.00
07. Asiatic Grip - 5.04
08. Masquarade - 5.20
09. Ghost In The Mashine - 4.20
10. St Pétrole - 9.33


FORMATION:
Jean Pierre Louveton: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Florent Ville: Guitares / Claviers / Batterie / Invité
Guillaume Fontaine: Chant / Guitares / Basse / Invité
Ludovic Moro-Sibilot : Batterie / Invité
Sébastien Delestienne: Chant / Guitares / Basse / Invité


TAGS:
Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JPL
DERNIERE ACTUALITE
JPL: Nouvel extrait de 'Sapiens'
Toutes les actualités sur JPL
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la parution du premier tome d'une trilogie consacrée à l'Homme, et les conséquences de ses actions sur la planète, Jean-Pierre Louveton alias JPL nous fait part de ses convictions.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IN FLAMES: Battles (2016)
DEATH METAL "Battles" souffle un peu trop le chaud et le froid pour convaincre entièrement. Reste un album globalement efficace, et dont certains titres devraient aisément trouver leur place sur les prochaines set-lists du groupe.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MISS BEHAVIOUR: Ghost Play (2016)
A.O.R. Les Suédois réussissent encore une fois à évoluer sans dénaturer leur identité, incluant quelques éléments légèrement progressifs qui enrichissent leur AOR de grande classe.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JPL
JPL_Sapiens-Chapitre-13-Exordium
Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium (2020)
3/5
3/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-3
Retrospections Vol. 3 (2018)
3/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Le-Livre-Blanc
Le Livre Blanc (2017)
5/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Mmxiv
Mmxiv (2014)
4/5
4.5/5
QUADRIFONIC / METAL PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-1
Rétrospections Vol. 1 (2008)
4/5
5/5
QUADRIFONIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020