GROUPE/AUTEUR:

YUMA SUN

(NORVÈGE)

TITRE:
WATCH US BURN (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Du rock US, mais pas que. Yuma Sun est surprenant et rapidement envoûtant."
NESTOR - 28.07.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Difficile à l’écoute de ce "Watch Us Burn" de se persuader que Yuma Sun est norvégien tant leur musique est gorgée de saveurs made in US. Rien de bien extraordinaire, me direz-vous : cela fait belle lurette que nous savons que les groupes scandinaves ont un savoir-faire assez troublant pour s'approprier des styles musicaux qui leur sont étrangers.

Surtout qu'à la première écoute il n’y a pas vraiment de quoi s’enflammer : Yuma Sun propose un rock assez musclé qui oscille entre classique rock US et hard rock bluesy. Le tout avec des sonorités fleurant bon le terroir américain. Mais au fil du temps et des écoutes, notre attention est accrochée par l’étrangeté de certaines sonorités, par des ambiances pas si lisses que cela et par des changements d’univers fréquents et bien agencés.

L’éclectisme du groupe et la noirceur de son propos nous envahissent progressivement. Ainsi, lorsqu’il durcit le ton, Yuma Sun s’approche un peu du style des excellents Jesus Volt ('Give Me Fever'), en se montrant toutefois un peu moins bluesy et un peu plus barré. Mais le groupe sait également se montrer bien plus léger à l’image de 'Joséphine' et 'Violets To Stone' qui versent dans un rock qui, s’il est plus immédiat, nous dévoile alors une facette plus tortueuse de la personnalité de Yuma Sun, le chant de ce dernier titre allant parfois jusqu’à ressusciter le souvenir de Bauhaus.
Avec 'Judas Tree', c’est un morceau plus dansant et entrainant qui nous est livré, alors que 'Kink Of Light' nous prend à contrepied en plongeant ses racines dans un garage punk d’essence britannique à la The Libertines.

On le voit, l’écoute de ce "Watch Us Burn" s’apparente à tout sauf à la descente d’un long fleuve tranquille. Mais si l’accroche n’est pas toujours immédiate, il convient de reconnaître que la quasi-totalité des titres ici présents s’insinue sournoisement pour exposer au final leurs charmes de manière évidente. Pas réellement pour s’imposer comme des hits, mais plutôt comme de solides morceaux de rock légèrement déjantés, et surtout très hétérogènes, qui déploient de manière implacable leur pouvoir de séduction.

Avec ce "Watch Us Burn", Yuma Sun parvient à faire montre d’une réelle personnalité artistique et d’un tempérament rock très attachant, tout en se montrant insaisissable. Un groupe à suivre.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/yumasunband/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. St. Louise
02. Give Me Fever
03. Josephine
04. Violets To Stone
05. The Judas Tree
06. Mary
07. King Of Light
08. War Has Begun
09. The Hospital
10. High Road
11. Watch Us Burn


FORMATION:
Andreas Dyraas: Batterie
Bjørn Ognøy: Guitares
Espen Lund: Guitares
Jaran Hereid: Chant / Guitares / Violon
Simon Kjelsvik: Basse


TAGS:
Bluesy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC YUMA SUN
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KISSIN' DYNAMITE: Generation Goodbye (2016)
HARD ROCK MELODIQUE Trouvant un nouvel équilibre et offrant de nombreuses qualités, "Generation Goodbye" s'impose comme l'album de la maturité pour les Allemands.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STEVE HACKETT: The Total Experience In Liverpool (2016)
ROCK PROGRESSIF Superbe best-of de la carrière de Steve, de 1971 à nos jours. Techniquement parfait, émotionnellement, c'est autre chose ...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YUMA SUN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020