GROUPE/AUTEUR:

BLINK-182

(ETATS UNIS)

TITRE:
CALIFORNIA (2016)
LABEL:
BMG
GENRE:
ROCK

"Premier album de Blink 182 sans son membre historique Tom DeLonge. Et pourtant, "California" est déjà un classique!"
ADRIANSTORK - 04.08.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
''California'' risque de faire date dans l'histoire mouvementée de ​Blink 182​. Son illustre co-fondateur Tom DeLonge a été exclu (provisoirement) du groupe pour des raisons d'incompatibilité d'humeurs. Un nouveau chanteur-guitariste a été trouvé en la personne de Matt Skyba (du trio punk de l'Illinois ​Alkaline Trio​). Avec ce nouvel album qui rend hommage à son état d'origine, ​Blink 182​, délesté de l'un de ses leaders, peut-il espérer retrouver de l'altitude?

Dès l'introduction de la première piste, l'auditeur semble en terrain connu. La voix suave de Mark Hoppus nous apporte la fraîcheur d'une fontaine de jouvence. L'introduction de 'Bored To Death' rappelle le souvenir de 'Feeling This', l'esprit potache se retrouve sur la courte 'Built The Pool' et sur 'Brohemian Rhapsody', la hargne sur la profession de foi 'No Future' ou encore des riffs imparables ('Kings Of The Week-End', 'Explicit Rabbit Hole'). Les morceaux courts côtoient des morceaux longs... de trois minutes cinquante-six (punk oblige). Le groupe semble rechercher moins la subtilité que l'immédiat comme le prouvent certaines pistes redondantes ('She's Out Of Her Mind').

Pourtant, Blink 182 innove en s'aventurant dans des terrains qu'il n'avait pas souvent arpentés. L'aventureux 'Los Angeles' crée une atmosphère mystérieuse magnifiée par le piano d'Alabama Parker et par un excellent travail des deux vocalistes. Les ballades 'Home Is Such A Lonely Place' et 'California' rappellent également les capacités mélodiques du groupe, trop souvent sous-estimé en tant que groupe punk (tout comme ​Green Day​, mais à l'inverse de ​Good Charlotte​). Quant à la voix du nouveau venu, elle ne doit rien à son prédécesseur ('Sober' co-écrit par Patrick Stump de ​Fall Out Boy, ou encore sur 'Left Alone') et a trouvé en Mark Hoppus un complice vocal ('Bored To Death'). Les paroles se font un peu plus intimistes, comme sur l'existentiel 'Teenage Satellites', ou rétrospectives  sur 'San Diego', qui évoque avec douleur des souvenirs communs avec Tom DeLonge.

A première vue, le pari était risqué de retrouver un son d'origine sans l'un de ses membres fondateurs. Pourtant le groupe californien n'y perd rien au change, et mieux, retrouve une nouvelle jeunesse. La parution de son nouvel album et de son single 'Bored To Death' montre que le potentiel du groupe, même amputé, est intact.

Plus d'information sur http://www.blink182.com/



GROUPES PROCHES:
MY CHEMICAL ROMANCE, SUM 41, THE DAMNED, GREEN DAY, THE WHO, THE OFFSPRING

LISTE DES PISTES:
01. Cynical - 1:55
02. Bored to Death - 3:55
03. She's out of Her Mind - 2:42
04. Los Angeles - 3:03
05. Sober - 2:59
06. Built This Pool - 0:16
07. No Future - 3:45
08. Home Is Such a Lonely Place - 3:21
09. Kings of the Weekend - 2:56
10. Teenage Satellites - 3:11
11. Left Alone - 3:09
12. Explicit. Rabbit Hole - 2:35
13. San Diego - 3:12
14. The Only Thing That Matters - 1:57
15. California - 3:10
16. Brohemian Rhapsody - 0:30


FORMATION:
Mark Hoppus: Chant / Basse
Matt Skiba: Chant / Guitares
Travis Barker: Batterie
Alabama Parker: Claviers / Invité
Jack Hoppus: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Chaotique, Groovy, Happy / Délirant, Punk, Chant grave, Chant hurlé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLINK-182
DERNIERE ACTUALITE
BLINK-182: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur BLINK-182
DERNIERE INTERVIEW
Et de 8 pour le géant américain de la scène pop-punk ! Markus Hoppus (chant, basse) et Matt Skiba (chant, guitare) sont revenus sur ce dernier opus au micro de Music Waves.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANCIENT MYTH: Aberration (2016)
METAL MELODIQUE Du power metal symphonique à chanteuse séduisant qui nous vient du pays du Soleil Levant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DARK SUNS: Everchild (2016)
METAL PROGRESSIF "Everchild" est un album magnifique, une galette brumeuse entre Riverside, Opeth, Pain of Salvation... envoûtante, belle à pleurer, à la saveur aussi douce-amère que suave.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLINK-182
BLINK-182_Nine
Nine (2019)
3/5
-/5
COLUMBIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020