GROUPE/AUTEUR:

SYR DARIA

(FRANCE)

TITRE:
VOICES (2015)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
HEAVY METAL

"Un bel album de heavy metal teinté de thrash et de mélodies fortes qui devrait ravir les fans du genre."
NOISE - 01.08.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Syr Daria vient de Mulhouse et a été fondé en 2007 de la volonté de deux guitaristes, Michel Erhart et Thomas Haessy. La formation s’est rapidement étoffée et a sorti un premier album en 2010, "Circus Of Life". Après pas mal de dates, le groupe a pris son temps pour faire paraître un deuxième disque, "Voices",  réalisé de manière indépendante. Le combo évolue dans un heavy metal classique avec des touches épiques, se plaçant à la croisée d’Iron Maiden, Metallica ou Iced Earth.

La particularité de Syr Daria est de proposer un univers très coloré, clownesque mais à la manière du clown démoniaque de Stephen King. Avec son premier EP, le groupe avait montré de belles capacités et "Voices" se place dans la même lignée, alternant titres rentre-dedans et plus mélodiques et épiques. Vocalement, Guillaume effectue un excellent travail, se faisant tour à tour puissant, dans un esprit proche du thrash, mais aussi plus doux et un peu éraillé, pas loin d’un James Hetfield.

Tout cela nous donne un disque frais et sympathique qui s’écoute avec plaisir. D’entrée, le ton est donné avec un excellent ‘Back To The Circus’. Après une intro hommage au clown de "Ça", on retrouve un excellent morceau de heavy thrash mélodique doté d’un refrain de grande qualité. Dans le genre, d’autres titres se détachent : ‘Army Of Clowns’, ‘Pornstar’ et son refrain tout aussi réussi, et ‘Voices’ sont de très bons moments de puissance maîtrisée ne négligeant pas la mélodie. Mais Syr Daria peut montrer un visage plus sombre et mélancolique, plus posé aussi dans l’esprit des titres épiques chers à Iced Earth : ‘Gilead’  est une grande réussite avec un début à la basse prenant puis montant en puissance irrésistiblement, alternant rage et mélodie, à la façon du "Black Album" de Metallica. On retiendra aussi dans ce registre un excellent ‘Slave Of Osiris’ avec un ton oriental à la fois épique et progressif très réussi ou l'impressionnant ‘Walk With The Dead’ présentant des passages heavy mais aussi acoustiques pour un résultat très fort.

Avec "Voices", Syr Daria signe un excellent album taillé dans le meilleur d’un heavy épique teinté de thrash. Il parvient à très bien digérer ses influences pour se créer sa propre personnalité, montrant ainsi un potentiel recelant de toute évidence ce qu'il faut pour rapidement se faire un nom.

Plus d'information sur http://www.syrdaria.fr/



GROUPES PROCHES:
LONEWOLF, METALLICA, ICED EARTH, DRAKKAR, IRON MAIDEN, BLIND GUARDIAN

LISTE DES PISTES:
01. Back to the Circus
02. Gilead
03. Army of Clowns
04. Slaves of Osiris
05. Pornstar
06. Hannibal
07. The Monkey
08. Walk With the Dead
09. Insomnia
10. Voices


FORMATION:
Christophe Brunner: Batterie
Guillaume Hesse: Chant / Basse
Michel Erhart: Guitares
Thomas Haessy: Guitares


TAGS:
80's, Epique, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SYR DARIA
DERNIERE INTERVIEW
Arrivés à bon port malgré les crues qui ont frappé le pays et la région parisienne, les membres de Syr Daria nous avaient donné rendez-vous pour évoquer leur premier album...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANIMA MUNDI: I Me Myself (2016)
ROCK PROGRESSIF Généreux, intense et épique, ce cinquième album confirme, dans un registre à la fois progressif, symphonique et metal, tout le talent du quintet cubain.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROXY MUSIC: Avalon (1982)
ROCK Point final à la discographie de Roxy Music, "Avalon" clôt honorablement une carrière qui n’aura duré que dix ans.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYR DARIA
SYR-DARIA_Tears-of-a-clown
Tears Of A Clown (2019)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020