Après un Room V tout aussi interessant que les précédents albums, MW vous invite à remonter les années pour s’interesser au second album de Shadow Gallery (SG).
Il est des groupes qui se bonifient fortement avec l’age mais ce « Carved In Stone » démontre que SG ne fait pas partie de cette catégorie : ils étaient bons dès leurs débuts.
Fan de cette formation, si vous hésitiez à vous procurer cet album de peur que la musique ait en peu vieillie ou bien qu’elle ne soit pas à la hauteur des productions suivantes, je vous rassure : « Carved In Stone » est un excellent album. Le plus remarquable c’est que vous retrouverez exactement ce qui fait la force de SG à l’heure actuelle. Les chœurs, les tournures que prennent les mélodies, les tonalités, les soli, etc… Rien ne manque… Pas de défaut de jeunesse à déplorer…
Alors qu’ajouter de plus à la chronique de cet album puisque tout a été déjà dit sur les suivantes ? Pas grand chose. Peut être ce « Carved In Stone » a t-il un coté un peu plus rock que les autres. Les parties de Piano semblent elles-aussi un peu plus développées… Coté défaut, seule la production pêche un peu par son aspect sec et métallique.
Bref, Shadow Gallery ce n’est que du bonheur. Si vous appreciez la constance, la mélodie, la précision et la technicité – l’essence même du prog en sorte – cette formation est faite pour vous.