GROUPE/AUTEUR:

DEVIN TOWNSEND

(CANADA)

TITRE:
TRANSCENDENCE (2016)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF / METAL ALTERNATIF

"Devin Townsend nous offre un "Transcendence" jubilatoire et obsédant qui se classe parmi les toutes meilleures productions de l’année."
NEWF - 28.12.2016 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
« Everything has changed » sont les dernières paroles de ‘Truth’, premier morceau de "Transcendence". Tous ceux qui suivent Devin Townsend depuis longtemps savent que le génie bipolaire ne fait jamais rien comme tout le monde et que les changements sont nombreux au sein de sa discographie pléthorique. Cette phrase pourrait d’ailleurs paraître anachronique puisque ‘Truth’ ouvrait déjà l’album "Infinity" en 1998. Pourtant à écouter attentivement cette version réactualisée de ce vieux titre avec ses chœurs scandant des "Alléluia" lumineux, il est facile de percevoir si ce n’est le changement, au moins l’évolution du Canadien dont la folie semble enfin céder la place à une relative sérénité.

Pour la première fois avec sa formation du Devin Townsend Project dont c’est le huitième album, le quadragénaire a décidé de lâcher du lest, freinant un peu sa boulimie de travail et son obsession du contrôle total et laissant une part de création aux membres du groupe tout en restant fidèle, comme le montre l’artwork, à ses thèmes de prédilection alliant science-fiction et mysticisme décadent.

Et le résultat est à couper le souffle. "Transcendence" le bien nommé est une symphonie metal puissante, épique, limpide, inspirée et remplie d’émotion, débarrassée du surplus d’emphase et de la grandiloquence exagérée qui alourdissaient l’album précédent "Z²". Bien sûr l’univers musical de Devin Townsend est toujours bien présent avec ses chœurs lyriques (‘Transcendence’) et ses superpositions de pistes musicales (‘Stormbending’ et son final grandiose) soutenus par une production exceptionnelle. Mais il est impossible de ne pas admirer tout le génie créatif et mélodique qui parcourt ‘Failure’ et sa mélodie entêtante, ‘Secret Sciences’ et son riff que Steve Vai écoutera sans doute avec jalousie, ‘Offer Your Light’, sommet mélodique composé d’un unique refrain chanté ad libitum par un Townsend en transe ou le très progressif ‘From The Heart’ à la fois pop, metal et atmosphérique.

Un autre changement notable sur ce magnifique album est la place laissée aux solos de guitare qui, en retrait depuis un certain temps dans les opus du surdoué flamboyant, refont leur apparition avec style et personnalité (‘Failure’, ‘Secret Sciences’). Enfin un album de Devin Townsend ne pourrait se passer de la merveilleuse voix de Anneke Van Giersbergen et ses apparitions, astucieusement plus sporadiques qu’à l’accoutumée, sont à chaque fois précieuses et transcendantes (‘Failure’, ‘From The Heart’).

Alors même si le dernier titre ‘Transdermal Celebration’, reprise du groupe Ween, n’apporte pas grand-chose à l’ensemble, "Transcendence", album jubilatoire et obsédant, se classe parmi les toutes meilleures productions de l’année.

Plus d'information sur http://www.hevydevy.com



GROUPES PROCHES:
SHAOLIN DEATH SQUAD, ODIN'S COURT, CARDIACS, ZUUL FX, DISPERSE, FALLSTAF, SHADYON, THIS MISERY GARDEN, TEXTURES, DIVINITY

LISTE DES PISTES:
01. Truth
02. Stormbending
03. Failure
04. Secret Sciences
05. Higher
06. Stars
07. Transcendence
08. Offer Your Light
09. From The Heart
10. Transdermal Celebration


FORMATION:
Brian Waddell: Basse
Dave Young: Guitares
Devin Townsend: Chant / Guitares / Claviers
Ryan Van Poederooyen: Batterie


TAGS:
Epique, Sombre, Symphonique, Technique, Théatral, Chant féminin, Choeurs
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 20/11/2016 -
0 0
5/5
Pas fan de métal en général, mais là, quelle claque ! Plus progressif que métallique, ce nouvel album du canadien est tout simplement addictif !
Grandiloquent, inspiré, prenant du début à la fin. Un must-have assurément.

NUNO777 - 26/08/2016 -
0 0
4/5
Le génie m'avait un peu perdu depuis "Epicloud" en 2012. Je trouvais à l'époque que Devin se répétait dans un cycle de composition sans renouvellement. "Z²" est un album difficile et dont je n'ai jamais réussi à percer l'épaisseur. J'ai abordé ce "Transcendence" à la magnifique pochette avec appréhension en me disant "Encore un Devin de plus…" Et bien, j'avoue avoir préjugé de la capacité du Canadien à se remettre à écrire des compositions d'une incroyable densité tout en privilégiant l'émotion et la mélodie. Ce disque est une superbe réussite qui donne un panel du meilleur Devin Townsend avec quelques moments de pure inventivité progressive, des chansons irrésistibles et des parties de guitare que je ne pensais entendre que chez Steve Vai. Je suis heureux de retrouver Devin à son sommet de créativité. Ce grand chauve un peu bizarre est un des artistes majeurs de ces vingt dernières années et il semblerait qu'il veuille le rester encore quelques années de plus.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEVIN TOWNSEND
DERNIERE ACTUALITE
DEVIN TOWNSEND: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DEVIN TOWNSEND
DERNIER ARTICLE
DEVIN TOWNSEND PROJECT + BETWEEN THE BURIED AND ME + LEPROUS - LE BATACLAN (PARIS) - 31 JANVIER 2017
Une affiche réunissant dans la même soirée Leprous, Between the Buried and Me et Devin Townsend est le gage d’une soirée phénoménale que les nombreux spectateurs venus remplir un Bataclan -sold out pour le coup- n’étaient pas prêts d’oublier ! Tous les articles sur DEVIN TOWNSEND
DERNIERE INTERVIEW
Le Canadien hyperactif est de retour en solo avec "Empath", l'occasion pour Music Waves de retrouver celui qui avait marqué le site par ses révélations touchantes...

NOTES
3/5 (3 avis) 4.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DIZZY MIZZ LIZZY: Forward In Reverse (2016)
ROCK ALTERNATIF Vingt ans après, Dizzy Mizz Lizzy n'a rien perdu de son talent à composer des chansons entre calme et orage.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DAVID BOWIE: Blackstar (2016)
ROCK Le disque le plus original et abouti de David Bowie depuis sa trilogie berlinoise.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEVIN TOWNSEND
DEVIN-TOWNSEND_Empath
Empath (2019)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
DEVIN-TOWNSEND_Z²
Z² (2014)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL ALTERNATIF
DEVIN-TOWNSEND_Epicloud
Epicloud (2012)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL MELODIQUE
DEVIN-TOWNSEND_By-A-Thread
By A Thread (2012)
5/5
3.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
DEVIN-TOWNSEND_Deconstruction
Deconstruction (2011)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020