ARTISTE:

AGNES

(FINLANDE)
TITRE:

REDEMPTION

(2009)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, FM
"Sans réellement réussir à affirmer une véritable personnalité en dehors de son chant caractéristique, Agnes monte cependant d'un cran par rapport à son précédent opus."
LOLOCELTIC (30.08.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Trois ans après un "When The Night Falls" de qualité mais manquant un peu de cohérence et d'originalité, Agnes est de retour avec un nouvel album pour lequel elle s'est entourée d'une équipe plus réduite que pour son prédécesseur. En dehors de Timo Kotipelto, qui lui a composé un titre ('This Moment'), la réunion de sommités finlandaises du genre a été écartée au profit d'un groupe plus homogène. Les principaux leaders en sont Mikko P. Mustonen, Tuomas Heikkinen et Janne Storm. Alors que le premier assure la production ainsi que les claviers et quelques guitares, ses comparses s'occupent essentiellement de la composition et de guitares puissantes et incendiaires. Présenté dans un packaging remplaçant l'obscurité de son prédécesseur par une clarté rassurante, ce nouvel opus s'annonce comme décisif pour la finaliste de l'édition 2005 de Finnish Idols. En effet, elle se doit de hausser son niveau si elle veut s'extraire de la masse d'artistes scandinaves œuvrant dans ce style musical.

Le résultat est un ensemble plus mélodique mais évitant de sombrer dans le sirupeux, balayant un spectre frôlant les limites de l'AOR ('Wasn't It Enough' intégrant quelques sonorités 80's) et celles d'un metal moderne plus cinglant ('For Your Redemption', 'Maybe I Was Wrong (Our Sweet Placebo)'). Ce mélange de modernité et de tradition occasionne un léger balancier entre les deux influences sans jamais perdre l'équilibre. Certains titres réussissent même à marier ces inspirations avec réussite comme sur l'introductif 'Own Two Feet' puissant et accrocheur. La voix grave et puissante d'Agnes reste sa principale arme, même si le mixage la met peut-être un peu trop en avant. Mais elle est ici renforcée par un groupe soudé dont émergent quelques soli flamboyants ('Own Two Feet', 'Don't Fall In Love') et une basse prégnante sans être envahissante ('For Your Redemption', 'Footsteps').

L'ensemble se révèle plus cohérent, même s'il manque encore d'originalité. Il contient cependant son lot de titres accrocheurs aux refrains s'imprimant rapidement dans les neurones, et aucun temps faible n'est à signaler. Seule la power-ballad 'Tears With A Smile' sur laquelle la vocaliste accompagne Ancara (sorti sous la forme d'un single, ce titre paraîtra ensuite en 2012 sur l'album "Chasing Shadows") ressemble plus à un bonus qu'à un morceau entrant dans l'harmonie de l'album. Par contre, 'You Believe Her' ou 'Seventeen' s'intègrent parfaitement alors qu'ils sont dotés de riffs et de claviers très purpleliens. A noter également la ballade 'In My Dreams' au chant parfaitement maîtrisé, aussi bien dans la délicatesse du début que dans la montée en puissance. 'Ready To Fall' vient flirter avec le metal mélodique dans un registre typiquement finlandais, alors que 'This Moment' alterne des couplets presque AOR et un refrain plus symphonique.

"Redemption" traduit bien une réelle progression dans la discographie d'Agnes. Le chant est désormais parfaitement assuré et l'intégralité des titres proposés est d'un niveau plus que respectable. Il reste cependant à la chanteuse et à ses acolytes à faire preuve d'une personnalité plus affirmée pour s'imposer sur les sommets mélodiques scandinaves. Cet opus incite à l'optimisme et le chemin suivi semble le bon.


Plus d'information sur https://myspace.com/agneshelsinki





LISTE DES PISTES:
01. Own Two Feet - 3:55
02. For Your Redemption - 3:03
03. Don't Fall In Love - 4:14
04. Wasn't It Enough - 4:36
05. Maybe I Was Wrong (our Sweet Placebo) - 4:13
06. In My Dreams - 4:17
07. You Believe Here - 3:35
08. Seventeen - 4:17
09. Ready To Fall - 3:35
10. Footsteps - 3:21
11. This Moment - 4:25
12. Tears With A Smile (ancara Feat. Agnes) - 4:23

FORMATION:
Agnes Pihlava: Chant
Janne Storm: Guitares
Mikko P. Mustonen: Guitares / Claviers
Rale Tiainen: Batterie
Toni Hintikka: Basse
Tuomas Heikkinen: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LAIBACH: Let It Be (1988)
METAL INDUSTRIEL - Nouvelle provocation de Laibach : repeindre à sa sauce "Let It Be" !
MONDO GENERATOR: Best Of (2016)
STONER - Ce "Best Of" constitue une très bonne porte d'entrée vers l'univers musical de Mondo Generator mais sera un peu gadget pour le fan de longue date.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AGNES
AGNES_When-The-Night-Falls
When The Night Falls (2006)
3/5
-/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021