ARTISTE:

LEE ABRAHAM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE SEASONS TURN

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Neo
"Le néo-progressif tu aimeras, le néo-progressif tu feras aimer. Pari réussi pour Lee Abraham qui nous livre un album remarquable."
TONYB (28.06.2016)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ancien bassiste de Galahad dans la seconde moitié des années 2000 et producteur de son état, Lee Abraham continue désormais sa carrière en solitaire, et s'est entouré d'une pléiade d'acteurs du néo-progressif britannique. Il nous revient en cette année 2016 avec un cinquième album, "The Seasons Turn".

C'est par une séquence instrumentale et un (déjà) superbe solo de guitare mélodique très classique que s'ouvre le premier titre de l'album. Les claviers sont planants, les mélodies superbes, accessibles et délivrées par une voix chaude et prenante, soutenue par un piano omniprésent. Tout ce que le néo-progressif peut proposer comme attraits est ici réuni sans caricature et ces 24 minutes semblent presque courtes quand la bascule s'opère sur 'Live for Today', plage qui ne déparerait pas dans la discographie d'IQ.

Par rapport à ses précédents albums, Lee Abraham a abandonné toute velléité metal, se concentrant sur une efficacité mélodique remarquable. Quant aux adeptes des soli de guitare, ils en auront assurément pour leur argent puisque ceux-ci se multiplient tout du long de l'heure de musique proposée sur "The Seasons Turn". Le choix de recourir à différents chanteurs est également fort judicieux, chacun apportant un timbre différent au fil des minutes.

Pour ceux que le rock néo-progressif rebute, ils pourront toujours se consoler en traquant les subtilités contenues dans 'The Unknown', plage la plus torturée de l'album. Bien entendu, tout est relatif, et on ne cherchera point ici de RIO ou de progressif alambiqué ! Néanmoins, ce dernier long morceau propose des rythmiques syncopées et contretemps, quelques guitares plus rugueuses, des claviers vintage et un final à la Pink Floyd avec un saxophone.

Dans le domaine du rock néo-progressif, genre plutôt prolifique en productions à la qualité parfois douteuse, il devient de plus en plus compliqué de sortir du lot. Sean Filkins a réussi ce tour de force en 2011 avec le remarquable "War and Peace & Other Short Stories". Cinq années plus tard, nous pouvons affirmer que Lee Abraham réitère la performance avec "The Seasons Turn", album qui n'en doutons pas tournera en boucle chez de nombreux auditeurs et qui, par son accessibilité, séduira le plus grand nombre.


Plus d'information sur http://www.leeabraham.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. The Seasons Turn - 24:48
02. Live for Today - 6:51
03. Harbour Lights - 7:11
04. Say your Name Aloud
05. The Unknown - 16:10

FORMATION:
Alistair Begg: Basse / Chapman Stick
Christopher Harrison: Guitares
Gerald Mulligan: Batterie
Lee Abraham: Guitares / Claviers
Rob Arnold: Claviers / Piano
David Vear: Invité / Saxophone
Dec Burke: Chant / Guitares / Invité
Marc Atkinson: Chant / Invité
Mark Colton: Chant / Invité
Martin Orford: Invité / Flûte
Robin Armstrong: Invité / Choeurs
Simon Godfrey: Chant / Invité
Simon Nixon: Guitares / Invité
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
27/11/2016
807
  0 0  
4/5
Je suis en phase avec PETE_T, le premier morceau est une tuerie, dans le genre épic néo-prog. Mais je trouve que les autres morceaux sont à l'avenant. En tout cas, un album bien agréable, qui risque de revenir souvent dans les esgourdes !
PETE_T
15/10/2016
  0 0  
4/5
Imparable !
L'epic d'ouverture ultra efficace met d'office à genoux l'adorateur de néo prog. La difficulté est donc de maintenir une telle énergie tout au long d'un album ouvert magistralement.
Lee Abraham y arrive presque mais la tâche est trop lourde et le disque pâtit (légèrement) de ce choix.
Bien sûr, rien n'est à jeter mais il est difficile d'aller d'un trait jusqu'au bout quand le coup de canon a été tiré d'entrée.
Un bien bel album toutefois.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEE ABRAHAM: Distant Days
 
AUTRES CHRONIQUES
ROXY MUSIC: Roxy Music (1972)
ROCK - Débridé et inventif, un premier album fort réussi.
PSYCHOÏD: Thrash-test (2016)
THRASH - Un énergique EP de thrash metal brut de décoffrage, teinté de punk et de rock'n'roll.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEE ABRAHAM
LEE-ABRAHAM_Only-Human
Only Human (2021)
3/5
4/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
LEE-ABRAHAM_Colours
Colours (2017)
4/5
3.5/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
LEE-ABRAHAM_Distant-Days
Distant Days (2014)
4/5
3.9/5
F2 / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022