ARTISTE:

REVOCATION

(ETATS UNIS)
TITRE:

GREAT IS OUR SIN

(2016)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

THRASH

/ DEATH METAL
TAGS:
Technique
""Great Is Our Sin" est une œuvre violente, âpre, technique et poisseuse, qui hisse les Américains au rang de maîtres des cérémonies occultes et des imprécations métalliques diaboliques."
THIBAUTK (03.01.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pataugeant depuis une dizaine d'années dans la violence pure, à la lisière du death et du thrash, Revocation pousse ses limites hors des barrières de ce qui est humainement admissible - même dans un style extrême (!). La formation américaine, passée maître dans l'art de la déferlante cruelle, propose un sixième album ("Great is Our Sin") où ils enfoncent le clou et poursuivent leur chemin de colère et de vitesse supra-luminique.

Déjà la rondelle précédente nous avait laissés sur les rotules, par la puissance sauvage qu'elle déversait dans nos oreilles meurtries. Le choc fut donc violent, et un peu groggy, un peu hébétés nous avions laissé s'apaiser cet orage organique, repris notre souffle... Car Revocation laisse irrémédiablement exsangue, tant il déploie conjointement technique et lourdeur. Or, là où certains ratent le coche de la persécution musicale, eux nous écartèlent, génèrent une onde de choc telle que, dès les premières mesures de cette nouvelle galette, elle transperce toute surface de part en part.

À peine cinq secondes écoulées, nous sommes ainsi submergés sous des monceaux de doubles croches ou de rythmes percutants à la rigueur métronomique quasi martiale ; des roulements infernaux de grosse caisse ; des montagnes de crasse sonore putride : la guitare dantesque assène des coups de boutoir qui décollent les dents du fond, du devant, bref tout le râtelier.

"Great is our Sin" dessine une obscurité ultime, des bas-fonds putrides souillés, hantés de cauchemars effrayants... bref, une apocalypse sonore initiée par 'Arbiters of The Apocalypse' que les néophytes auront du mal à appréhender sans jeter l'éponge, tant l'ambiance est glauque et morbide. Cette musique est donc nihiliste, sans concession, même si elle est par instants illuminée par des traits sporadiques de six-cordes solitaire, qui font jaillir de ce cloaque infernal une lumière glaciale. C'est dans une veine proche d'Immolation - en une variation plus thrash / death peut-être - que ces musiciens ont trouvé leur voie ('Theater of Horror'), une sorte de comedia dell'arte malsaine, sombre et macabre, qui imprime une angoisse sourde au fond de nos intimités meurtries.

La boucherie musicale est en marche, les musiciens étalent un art sanglant, même s'ils jugent bon de parfois freiner cette cadence, puis donner plus d'espace à leur folie meurtrière ('Crumbling Impreium'). Ils naviguent entre la sauvagerie jubilatoire, le grotesque, l'inhumain, et le presque "sirupeux" à la puissance contenue, comme pour caresser l'échine de coups de fouets habilement placés ('Cleaving Giant of Ice'). Tel une nouvelle incarnation de Morbid Angel, le combo emprunte la sauvagerie de ces derniers, sa violence ultime, et en bon élève appliqué, délivre des explosions abusées de six-cordes dans cette même lignée ('Only Spinless Survive').

Revocation nous offre en guise de cadeau de l'Avent une boucherie infernale qui laisse les suiveurs très, très loin derrière. "Great is Our Sin" affirme un style plus que violent, sans concession, où la lumière n'a pas sa place ; une sorte d'ode sombre, opaque, âpre, technique et poisseuse qui hisse le combo - si on pouvait encore en douter - au rang de maître des cérémonies occultes et des imprécations métalliques diaboliques.


Plus d'information sur http://www.revocationband.com



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Arbiters Of The Apocalypse
02. Theatre Of Horror
03. Monolithic Ignorance
04. Crumbling Imperium
05. Communion
06. The Exaltation
07. Profanum Vulgus
08. Copernican Heresy
09. Only The Spineless Survive
10. Cleaving Giants Of Ice

FORMATION:
Ash Pearson: Batterie
Brett Bamberger : Chant / Basse
Dan Gargiulo: Chant / Guitares
David Davidson: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
REVOCATION : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
KATE BUSH: 50 Words For Snow (2011)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Kate Bush démontre une nouvelle fois toute son originalité. Au risque de perdre en route d’anciens fidèles…
X-PANDA: Reflections (2016)
ROCK PROGRESSIF - Bonne pioche que ce second album de X-Panda, dans un style progressif épique à relents metal (mais pas que).
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023