.
.
GROUPE/AUTEUR:

THE ANSWER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SOLAS (2016)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
ROCK

"On le savait solide, on découvre avec ce "Solas" presque résurrectionnel, ruisselant la vie par tous les pores, que The Answer est devenu (très) grand."
CHILDERIC THOR - 21.11.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A quoi reconnaît-on (notamment) le talent ? Sans doute à une capacité à affronter les épreuves pour s'en nourrir et finalement en sortir plus grand encore. Selon cette définition, The Answer est donc un groupe talentueux, ce que toutefois nous savions déjà. Mais "Solas" en apporte la confirmation de la plus tragique des manières.

Pour qui connaît bien les Irlandais, ce titre, qui signifie "lumière" en gaélique, répond à la période particulièrement éprouvante que le chanteur, Cormac Neeson, a vécu il y a peu, passant de nombreux mois aux côtés de son fils né prématuré et que la mort a failli emporter. Cette douloureuse expérience imprègne tout du long cette sixième offrande non pas en la plongeant dans la noirceur du désespoir mais au contraire en lui conférant une force salvatrice et lumineuse ainsi qu'une maturité dont ses auteurs tardaient à faire preuve, en dépit d'une série de galettes toutes plus solides les unes que les autres.

Sans renoncer à cette écriture aussi généreuse que chaleureuse biberonnée aux mamelles bluesy dégorgeant de feeling, comme l'illustrent un 'Demon Driven Man' au rythme chaloupé, dont les teintes verdoyantes rappellent le "Led Zeppelin III" ou ce 'Untrue Colour' agréable et tranquille quoique sans surprise,  il paraît évident que le classic rock que The Answer s'emploie à forger depuis une bonne quinzaine d'années a gagné sinon en gravité au moins en épaisseur, au point de nous dévoiler un groupe métamorphosé - mieux, transfiguré.

Les trois premiers morceaux ne sont pas seulement les plus inspirés, ils sont ceux qui incarnent le plus justement cette mue, cette grandeur enfin atteinte, entre l'éponyme 'Solas' qui lance l'écoute avec une puissance émotionnelle inédite, lente et rocailleuse pulsation hantée par la voix profonde de Cormac, laquelle procure de déchirants frissons lors d'un final irrigué par un solo de guitare d'une vibrante beauté, un 'Beautiful World' surprenant de par ses ambiances mélancoliques et un 'Battle Cry' énergique et percussif dont les accents celtiques cachent eux aussi une fragilité stratosphérique.

A l'exception de l'énergique 'Left Me Standing', sans doute par ailleurs le morceau le plus faible du lot même s'il s'avère très plaisant, l'émotion est donc le maître-mot de cet opus qu'elle enveloppe avec tendresse tel un voile vaporeux ('In This Land'), faisant de lui une œuvre miraculeuse qui a du cœur et une âme. 'Thief Of Light', enraciné dans cette terre irlandaise chaleureuse et 'Tunnel' sont deux délicates respirations, bucolique pour la première, cathartique et nimbée de teintes seventies pour la seconde, qui résument avec justesse l'essence de ce disque touché par la grâce. Ce tour du propriétaire ne serait pas complet sans évoquer l'étonnant 'Real Life Dreamers', perle bluesy qui voit Neeson partager le micro avec la chanteuse Fiona O'Kane pour un résultat charmant au goût prononcé d'irish pub.

On le savait solide, on découvre avec ce "Solas" presque résurrectionnel, ruisselant la vie par tous les pores, par toutes les notes, que The Answer est devenu (très) grand.

Plus d'information sur http://www.theanswer.ie/



GROUPES PROCHES:
FAIR WARNING, THE MUGGS, LITTLE ANGELS, LUCID DREAM, THE BLACK CROWES, THE WHO, DEF LEPPARD, LED ZEPPELIN, ELDORADO, TESLA

LISTE DES PISTES:
01. Solas
02. Beautiful World
03. Battle Cry
04. Untrue Colour
05. In This Land
06. Thief Of Light
07. Being Begotten
08. Left Me Standing
09. Demon Driven Man
10. Real Life Dreamers
11. Tunnel


FORMATION:
Cormac Neeson: Chant
James Heatley: Batterie
Michael Waters: Basse
Paul Mahon: Guitares


TAGS:
Mélancolique, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ANSWER
DERNIERE ACTUALITE
THE ANSWER: Solas
Toutes les actualités sur THE ANSWER
DERNIER ARTICLE
THE ANSWER - DIVAN DU MONDE - 9 AVRIL 2015
Impatient de voir en live The Answer après la sortie récente de leur dernier album « Raise a little hell », c’est avec une pointe d’excitation que je me tiens sur le trottoir du 75 rue des Martyrs devant le Divan du Monde. Tous les articles sur THE ANSWER
DERNIERE INTERVIEW
Pour la sortie de leur nouvel album, Cormac Neeson - le chanteur du groupe - a bien voulu jouer aux jeux des questions/ réponses avec Music Waves…. Normal me direz-vous quand on est le leader d'un groupe prénommé The Answer !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HALF PAST FOUR: Land Of The Blind (2016)
ROCK PROGRESSIF Half Past Four a décidé de sortir un EP, véritable carte de visite du talent excentrique du groupe.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANIMALS AS LEADERS: The Madness Of Many (2016)
JAZZ Avec "The Madness Of Many", Animals As Leaders nous offre un album de jazz rock djent instrumental moderne exigeant mais passionnant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ANSWER
THE-ANSWER_Raise-A-Little-Hell
Raise A Little Hell (2015)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / ROCK
THE-ANSWER_New-Horizon
New Horizon (2013)
3/5
4/5
NAPALM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
THE-ANSWER_Everyday-Demons
Everyday Demons (2009)
4/5
4.5/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK
THE-ANSWER_Rise
Rise (2006)
4/5
4/5
PIAS / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020