GROUPE/AUTEUR:

THE KYLE GASS BAND

(ETATS UNIS)

TITRE:
THUNDERING HERD (2016)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
ROCK

"Un album sans prétention mais qui s'écoute avec un plaisir indéniable."
AXEL_D - 13.10.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Si le nom de The Kyle Gass Band ne vous dit rien, peut-être que celui de Tenacious D est un peu plus parlant ? Le parallèle est effectué car l'album objet de cette chronique n'est autre que le résultat des escapades solitaires du guitariste Kyle Richard Gass. Enfin, pas vraiment solitaire, puisque comme le nom du projet l'indique, Kyle Gass est accompagné pour cette deuxième sortie de Mike Bray (chant), John Konesky (guitare), Jason Keene (basse) et Tim Spier (batterie).

Le résultat ? Onze titres de pur rock'n'roll, oscillant pour la plupart autour des trois minutes et portés par l'énergie communicative du chanteur Mike Bray, une brève description qui fera d'ores et déjà fuir les adeptes d’expérimentations ou de morceaux à tiroirs. Mais celui qui prendra le temps de découvrir ce disque se rendra compte de ses nombreuses qualités, dont la première est la sincérité qui s'en dégage. Chaque note, chaque partie vocale transpire le plaisir de jouer en toute simplicité, et ce dès 'Cakey', titre parfait pour filer la banane sur la route du boulot le matin, tendant même à vous faire oublier les bouchons, le manque de sommeil de la veille, la pile de dossiers qui vous attend au bureau... Bref, une petite réussite.

De plus, "Thundering Herd" ne se contente pas de convaincre sur son titre d'ouverture et fait preuve d'une régularité qui constitue son autre point fort. Les quarante minutes transpirent le rock sudiste par tous les pores, il est donc difficile de ne pas penser à Lynyrd Skynyrd en écoutant des morceaux tels que 'Regretta' ou encore 'Bring Her Back Better', dont le riff principal risque de hanter votre boite crânienne un bon petit moment. Le groupe se permet même de sortir la flûte régulièrement et notamment sur le très bon 'Gypsy Scroll II Toot Of The Valley', judicieusement placé en fin d'album. L'apport de cet instrument n'est peut-être pas exceptionnel mais permet à la bande de se démarquer tout en donnant un sentiment de légèreté à sa musique.

Il pourrait cependant être reproché à "Thundering Herd" d'avoir en quelque sorte le défaut de ses qualités : son côté simple, sans prise de tête et dépouillé l'empêche d'atteindre une autre dimension que celle du disque que l'on sort de l'étagère de temps en temps en se disant "ah oui, il est sympa celui-là", sans pour autant s'en relever la nuit ou le considérer comme un indispensable. Difficile également d'extraire un titre en particulier, car si aucun mauvais moment n'est à constater, le disque est un poil trop homogène et l'auditeur distrait décrochera peut-être à mi-parcours.

Pour conclure simplement, si vous cherchez votre dose de rock quotidienne-hebdomadaire-mensuelle (rayez les mentions inutiles), arrêtez-vous un moment : "Thundering Herd" est un opus qui ne vous veut que du bien !

Plus d'information sur http://www.thekylegassband.com



GROUPES PROCHES:
LYNYRD SKYNYRD, TENACIOUS D, MOLLY HATCHET, BLACKFOOT, WHISKEY MYERS

LISTE DES PISTES:
01. Cakey 04:08
02. Regretta 02:58
03. Bro Code 02:55
04. Hell Or High 03:04
05. Bring Her Back Better 02:55
06. Bone 02:30
07. Uncle Jazz 02:28
08. Mike Bray (don T Drink The Water) 03:42
09. Mama S Ma 03:47
10. Gypsy Scroll Ii:toot Of The Valley 05:02
11. The Best We Could Do (in The Time Allotted) 03:48


FORMATION:
Jason Keene: Basse
John Konesky: Guitares
Kyle Gass: Guitares
Mike Bray: Chant
Tim Spier: Batterie


TAGS:
70's, Accessible / FM, Sudiste
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE KYLE GASS BAND
DERNIERE ACTUALITE
THE KYLE GASS BAND: Thundering Herd
Toutes les actualités sur THE KYLE GASS BAND
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EILERA: Face Your Demons (2016)
METAL ATMOSPHERIQUE "Face Your Demons" ne peut que ravir les sens et combler les amoureux de Eilera dont la voix vibre d'une puissante délicatesse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SUICIDAL TENDENCIES: The World Gone Mad (2016)
THRASH Suicidal Tendencies est au rendez-vous avec cet album qui fait revivre ses heures de gloire.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE KYLE GASS BAND
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020