GROUPE/AUTEUR:

EPICA

(HOLLANDE)

TITRE:
THE HOLOGRAPHIC PRINCIPLE (2016)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Epica signe ici un album riche en orchestrations et en mélodies tout en se faisant plus puissant que jamais."
NOISE - 12.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
La maturité est bien le terme idéal pour parler d’Epica. Le groupe néerlandais, qui dispose d’une solide base de fans, est artistiquement arrivé à son firmament. "The Quantum Enigma" était un excellent cru, utilisant certes une recette bien établie mais proposant aussi un certain durcissement. Pour "The Holographic Principle", son septième album, Epica propose un projet ambitieux, très cinématographique et donnant l’impression qu’il veut franchir un nouveau palier en termes d’orchestration, de symphonie et de puissance épique.

Logiquement, nous entrons dans ce "principe holographique" par une introduction digne d’un film féérique. Cette couleur symphonique s’impose d’emblée avec ‘Edge Of The Blade’ et ‘A Phantasmatic Parade’. Epica franchit avec ces deux chansons un nouveau cap dans le côté grandiose et sonne même comme Therion. Vocalement Simone Simons est au sommet, avec une voix toujours aussi claire et pure. Fort de cet excellent départ, Epica ne nous lâche plus et enchaîne les moments de bravoure, créant un édifice remarquable avec un équilibre parfait entre mélodie, symphonie et puissance. Il confirme le durcissement du ton, les growls se font légion et encore une fois Isaac Delahaye se fait plaisir : des titres comme ‘Universal Death Squad’ , ‘Tear Down Your Walls’ ou ‘Divine And Conquer’ sonnent comme du death metal symphonique.

‘Divine And Conquer’ a même tout du futur classique tant il combine à sa puissance une force symphonique remarquable. Il s’y ajoute une puissance vocale impressionnante avec un tourbillon entre chœurs, growl et la voix de Simone. Et il n’y a pas de ventre mou ou de baisse d’intensité : en plein cœur d’album ‘Beyond The Matrix’ et ‘Ascension – Dream State Armageddon’, plus classiques du style Epica, fonctionnent parfaitement bien. Le groupe conclut son disque par une longue pièce, ‘The Holographic Principle’, qui avec ses 10 minutes achève de nous convaincre de la classe de cet album : de son intro au piano à son caractère orchestral brillant en passant par la force des parties vocales, le groupe est au paroxysme de son art.

"The Holographic Principle" est un très grand cru d’Epica qui y confirme tout son talent de conteur d’histoires. Véritable tourbillon d’émotions, ce disque semble armé pour devenir l’un des tout meilleurs d’un groupe qui ne cesse d’avancer, de nous surprendre et de nous émerveiller.

Plus d'information sur http://www.epica.nl



GROUPES PROCHES:
MAGICA, SIRENIA, CORONATUS, GOD DETHRONED, TARJA, WITHIN TEMPTATION, LACUNA COIL, VISION DIVINE, EDENBRIDGE, REVAMP

LISTE DES PISTES:
01. Eidola
02. Edge Of The Blade
03. A Phantasmic Parade
04. Universal Death Squad
05. Divide And Conquer
06. Beyond The Matrix
07. Once Upon A Nightmare
08. The Cosmic Algorithm
09. Ascension - Dream State Armageddon
10. Dancing In A Hurricane
11. Tear Down Your Walls
12. The Holographic Principle - A Profound Understanding Of Reality


FORMATION:
Ariën Van Weesenbeek: Batterie
Coen Jansen: Claviers
Isaac Delahaye: Guitares
Mark Jansen: Guitares
Rob Van Der Loo: Basse
Simone Simons: Chant


TAGS:
Epique, Symphonique, Théatral, Chant féminin, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EPICA
DERNIERE ACTUALITE
La tournée européenne d'EPICA et APOCALYPTICA reportée en mars/avril 2021
Toutes les actualités sur EPICA
DERNIER ARTICLE
Epica - Eluveitie - Scar Symmetry - Aéronef Lille - 09 Novembre 2015
En ce lundi de début novembre, l'Aéronef de Lille propose une affiche très sympathique en accueillant la crème du metal symphonique, folk et progressif pour une soirée qui s'annonce excellente. Tous les articles sur EPICA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Holographic Principle", Music Waves a de nouveau eu la chance de rencontrer les hollandais d'Epica...

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PREACHER: Aftermath (2016)
ROCK PROGRESSIF Tantôt prog, tantôt atmosphérique, tantôt bluesy, et malgré certaines influences prégnantes, le rock de Preacher a du charisme à revendre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EAGLES: The Long Run (1979)
ROCK Moins réputé que son devancier "Hotel California", il est pourtant permis de considérer "The Long Run" comme l'album le plus abouti des Américains.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EPICA
EPICA_The-Solace-System
The Solace System (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_The-Quantum-Enigma
The Quantum Enigma (2014)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
EPICA_Requiem-For-The-Indifferent
Requiem For The Indifferent (2012)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
EPICA_Design-Your-Universe
Design Your Universe (2009)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL GOTHIQUE
EPICA_The-Divine-Conspiracy
The Divine Conspiracy (2007)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020