ARTISTE:

BLACKFOOT

(ETATS UNIS)
TITRE:

SOUTHERN NATIVE

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Sudiste
"Malgré beaucoup de moments agréables, "Southern Native" ressemble plus au bon premier album d'un jeune groupe qu'à un bon album de Blackfoot, légende du rock sudiste..."
PAPY_CYRIL (26.09.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Blackfoot est un groupe de rock sudiste à l'histoire tourmentée. Fondé en 1972 par deux membres alors intérimaires du légendaire Lynyrd Skynyrd, Rickey Medlocke et Greg T. Walker, il a connu plusieurs arrêts de carrière avant que Medlocke reprenne seul la barre. Pour faire vivre et perpétuer la légende de ce groupe de Jacksonville qui a tout de même 14 albums à son actif, il engage en 2012 quatre jeunes inconnus. Vient ce "Southern Native", premier album studio depuis 20 ans et premier de ce "nouveau" line-up. Pour être sûr de son coup, Medlocke compose, produit et joue un peu de guitare (notamment de la slide) sur cet album.

L'album, doté d'un son assez moderne, est assez loin d'un disque "tout rock sudiste", passant d'un hard rock moderne à de la pop rock, avec un détour par du rock sudiste (quand même), du rock soft et butinant même jusqu'au latino traditionnel ! Du coup la cote des titres ne sera pas la même suivant la sensibilité de chacun. Le chant est partagé entre les deux guitaristes du groupe mais il est bien trop lisse par rapport à celui de Medlocke et l'auditeur n'y gagne pas au change.

Le disque est assez inégal, passant de titres très bons ('Need My Ride', 'Southern Native', 'Ohio', reprise de Crosby, Stills, Nash & Young, 'Love This Town') à des chansons assez anecdotiques ('Everyman' ou 'Call Of A Hero') voire des choses inutiles comme 'Diablo Loves Guitar', le morceau latino instrumental quasiment acoustique. Mais rien ici ne vient concurrencer vraiment un 'Train Train', 'Every Man Should Know It' ou 'Good Morning', pépites des précédents albums...

Le disque n'est pas mauvais en soi, retrouvant l'âme sudiste baignée dans une musique plus moderne qui rappelle parfois les expérimentations de ZZ Top ('Southern Native'), alourdit le ton ('Satisfied Man') ou au contraire l'allège ('Call Of A Hero'), flirte avec une pop à la Lenny Kravitz ('Everyman') ou fait mouche avec un hard rock sudiste chromé doté de superbes solos... et aussi d'une cowbell entêtante ('Whiskey Train').

Au final, l'étiquette Blackfoot s'avère presque gênante car l'album, qui a beaucoup de bons moments, fait plus bon premier album d'un jeune groupe que bon album de Blackfoot, légende du rock sudiste : on est loin des classiques du groupe. Le fan de Blackfoot ne doit pas se précipiter et n'acheter qu'en connaissance de cause...



Plus d'information sur http://www.blackfootband.com





LISTE DES PISTES:
01. Need My Ride
02. Southern Native
03. Everyman
04. Call Of A Hero
05. Take Me Home
06. Whiskey Train
07. Satisfied Man
08. Ohio (cover Crosby, Stills, Nash & Young)
09. Love This Town
10. Diablo Loves Guitar

FORMATION:
Brian Carpenter: Basse
Matt Anastasi: Batterie
Rick Krasowski: Chant / Guitares
Rickey Medlocke: Guitares
Tim Rossi: Chant / Guitares
Larry Fratanzelo: Invité / Percussions
Peter Keys: Claviers / Invité
Stacey Michelle: Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACKFOOT: 1er extrait de Southern Native
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
THE LIVESAYS: Hold On, Life Is Calling (2016)
ROCK - Du rock US de haut vol mais qui a un peu trop tendance à ronronner gentiment.
DGM: The Passage (2016)
METAL PROGRESSIF - "The Passage" est le mariage parfait du metal mélodique et du progressif avec des musiciens au sommet de leur art.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021