ARTISTE:

FREEDOM TO GLIDE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FALL

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, FM
"Freedom To Glide apporte son lot d'émotions, sur des bases floydiennes, tout en réussissant à se démarquer de cette influence avec une dose de rock accessible fort à propos."
CALGEPO (09.08.2016)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Freedom To Glide est le projet commun de Pete Riley et Andy Nixon qui jouaient auparavant dans un Tribute Band (Dark Side Of The Wall) dédié à Pink Floyd. C’est donc dans cette influence que le groupe trouve ses racines dont le premier album "Rain" sorti en 2013 se faisait l’écho. Après avoir distillé divers EP depuis, Freedom To Glide sort en cette année le successeur à "Rain". Avec "Fall", la question se pose de savoir si le groupe va s’émanciper de cette ascendance ?

Si le précédent opus pouvait souffrir d’une trop grande parenté avec ses illustres aînés, "Fall" s’en éloigne en apportant une plus grande variété. Ceux qui ont écouté "Rain" retrouveront naturellement ce toucher de guitare gilmourien, l'une des signatures du groupe. L’album foisonne de solos distillés par Andy Nixon comme dans le quasi instrumental 'Toll'. Les claviers créatifs de Peter Riley ne sont pas en reste pour enrober le tout, en se rapprochant des travaux de Richard Barbieri dans la participation aux ambiances. Il faut saluer ici le travail des deux membres du groupe qui s’occupent de la totalité des instruments et de la programmation, notamment la batterie proprement bluffante.

Freedom To Glide se distingue en s’orientant vers un rock plus direct, avec des parties presque pop dans le sens le plus noble du terme, et parfois folk (‘Another Same’). Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter notamment ‘Exit Wound’ avec ses couplets qui se rapprochent d’un rock FM progressif mâtiné d’une dose de Porcupine Tree dans son refrain et sa structure. Dans cette veine rock, 'Trough Of War’ et 'October’ s'accompagnent de mélodies facilement mémorisables. Les titres longs sont également présents dans un style plus mid tempo adapté aux développements floydiens (‘Silent Code’, ’The Middle Game’). L’un des sommets de l’album est constitué par la déchirante ballade  ‘Enigma’, superbement construite dont la montée en puissance, magnifiée par la guitare sensible d’Andy Nixon, ne laissera pas l’auditeur indifférent.

"Fall" est le second volet de la trilogie consacrée à la première guerre mondiale. Le groupe brode ainsi des atmosphères fortes, remplies de moments à fleur de peau ('Sleep Under The Flag' minimaliste et bouleversant) habilement mises en lumière par une production à la recherche d'une perfection sonore sensible et équilibrée.

Freedom To Glide entretient l’héritage de Pink Floyd tout en réussissant à s’en démarquer. Si vous avez aimé le premier album, vous serez conquis par celui-ci, dont les titres intelligemment agencés apporteront leur lot d’émotions. A l'inverse, si vous ne connaissez pas encore le projet, et si cette influence fait partie de votre sensibilité, le conseil est de vous procurer ce bel album.


Plus d'information sur http://www.freedomtoglide.com/



GROUPES PROCHES:
COSMOS, PINK FLOYD


LISTE DES PISTES:
01. Fall
02. Silent Code
03. Names In The Stone
04. Toll
05. Playing God
06. Exit Wound
07. Enigma
08. The Middle Game
09. Trough Of War
10. Solace
11. Sleep Under The Flag
12. Another Same
13. October

FORMATION:
Andy Nixon: Chant / Guitares
Pete Riley: Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
08/01/2017
804
  0 0  
4/5
Les trois premiers titres (je passe l'intro Fall) mettent la barre très haut, avec des mélodies imparables et la guitare de M. Nixon. Je trouve d'ailleurs son timbre de voix très agréable, parfaitement adapté à la musique, pour tout dire envoutante, un instrument à part entière et ce n'est pas souvent dans le rock progressif, surtout quand son compère vient y mêler ses harmonies vocales, comme sur le très réussi Enigma. Les titres les plus enlevés (Exit Wound) sont aussi les plus faibles. Enfin, je ne trouve pas la filiation avec Pink Floyd si évidente que ça, en tout cas ce n'est pas un clone pour moi. Je recommande fortement.
ADRIANSTORK
09/08/2016
  0 0  
3/5
Album certes relexant, avec un chant volontaire, mais le sillage trop proche de Pink Floyd et de ses tics (lenteurs, bruits de cloches, soli de guitare de fin de piste) n'apportent pas grand chose au genre.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FREEDOM TO GLIDE: Fall
 
AUTRES CHRONIQUES
METAL CHURCH: A Light In The Dark (2006)
HEAVY METAL - "Light In The Dark" porte bien son nom: c'est une excellente surprise voyant Metal Church renouer avec talent avec un son heavy thrash incisif.
THE VISION BLEAK: The Unknown (2016)
METAL GOTHIQUE - Tout en restant fidèle à son empreinte gothique et sinistre, The Vision Bleak fait évoluer son art transylvanien avec "The Unknown" qui fera date dans sa carrière.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FREEDOM TO GLIDE
FREEDOM-TO-GLIDE_Rain
Rain (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022