GROUPE/AUTEUR:

DARRYL WAY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MYTHS, LEGENDS AND TALES (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Du rock progressif très paisible qui flirte parfois, avec bonheur, avec la musique d'ambiance."
NESTOR - 13.06.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5

Propre et paisible ! Ce sont les premières choses qui viennent à l’esprit lors de l’écoute de ce dernier album en date de Darryl Way

Il faut dire que la musique proposée ici oscille entre rock progressif et easy listening. A cet effet, la pochette qui fait penser aux disques "Nature et Découvertes", reflète assez bien l’esprit de ce qu’elle contient. Car si 'Apollo (Racing Against The Sun)' ouvre ce disque sur un ton enjoué, et un tantinet grandiloquent et symphonique, et que le popisant 'Whatever Happened' évoque un peu Asia, cela n’est pas tout à fait représentatif de l’ambiance générale de ce disque.

Celle-ci est plus à découvrir dans la seconde partie de ce "Myths, Legends And Tales". C’est notamment le cas avec les cinq minutes que dure 'Aphrodite', un morceau qui s’écoule tout en douceur, sans que le moindre changement de rythme ou d’instrumentation ne vienne perturber l’atmosphère faite de quiétude et de sérénité qui baigne ce morceau. Le multi instrumentaliste s’y montre réellement convaincant. Les instruments, parmi lesquels on trouve beaucoup de violon et de claviers, se font plus suaves, presque éthérés. Il s’en dégage une ambiance apaisante et légère, très plaisante.

Alors soit, les amateurs de mélodies complexes et de démonstrations instrumentales en seront pour leurs frais. Mais l’intérêt de ces titres est ailleurs : dans leur capacité à emporter l’auditeur dans un voyage vaporeux, grâce à leur beauté élémentaire. Et le résultat est d’ailleurs beaucoup moins heureux lorsque Darryl Way accélère le tempo pour se lancer dans une sorte de jazz variétoche à la Pat Boone, comme cela peut-être le cas avec 'Helter Shelter'. Il en résulte un titre exagérément enjoué et sans beaucoup de saveur. Et si le musicien y brille par sa technique et son sens des orchestrations, il n’en demeure pas moins totalement stérile en termes d’émotion.

Pourtant Darryl sait se montrer intéressant autrement qu’en pratiquant des morceaux doucereux, comme il le prouve avec 'Prometheus Chained', un titre très bien construit, et surtout bien mis en valeur par une orchestration et des progressions d’ambiances très réussies. 

Au final, "Myths, Legends and Tales" à l'orientation très instrumentale, est assez insolite et inégal, mais il recèle de très belles pièces de rock progressif, propres à enchanter des auditeurs en quête de douceurs, de finesse et de délicatesse.


Plus d'information sur http://www.darrylway.com



GROUPES PROCHES:
CURVED AIR, ASIA

LISTE DES PISTES:
01. Apollo (racing Against The Sun)
02. Orpheus And The Underworld
03. Whatever Happened
04. Dove Of Peace
05. Strange Goings On
06. Aphrodite
07. The Ice Man
08. Crusader
09. Helter Skelter
10. Prometheus Chained


FORMATION:
Darryl Way: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Violon

TAGS:
Accessible / FM, Intimiste, Planant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DARRYL WAY
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VOLBEAT: Seal The Deal & Let's Boogie (2016)
HEAVY METAL Volbeat confirme avec son nouvel album un talent certain pour la mélodie qui fait mouche et les refrains accrocheurs, sans pour autant laisser sa facette heavy de côté.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAGLEV: Overwrite The Sin (2016)
ROCK PROGRESSIF “Overwrite the Sin” balaye avec brio les différents sous-genres du rock progressif. Enthousiasmant !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARRYL WAY
DARRYL-WAY_Children-of-the-Cosmos
Children Of The Cosmos (2014)
2/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
DARRYL-WAY_Ultra-Violins
Ultra Violins (2013)
3/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020