ARTISTE:

AMARANTHE

(SUÈDE)
TITRE:

MAXIMALISM

(2016)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Chant féminin, Electro, FM, Growl
""Maximalism" enchaîne les titres directs et percutants portés par des mélodies imparables. Trois voix et une complémentarité parfaite masquent habilement les limites musicales que l'on finit par oublier, pour ne garder que le plaisir."
PROGRACER (26.10.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Amaranthe, groupe scandinave (membres suédois et danois) de metal mélodique revient tout juste deux ans après la sortie de "Massive Additive" qui n'avait pas convaincu la critique, la faute à une relative mollesse des parties musicales. Le cru 2016 intitulé "Maximalism" ne compte pas déroger avec le credo pop/metal mélo du groupe qui s'appuie toujours sur un trio de chanteurs, deux voix claires, Elize Ryd et Jake E. Lundberg, et une voix extrême, celle de Henrik Englund dans un registre proche de celui de Marco Hietala (Nightwish).

Car Amaranthe s'est fait une spécialité de mêler metal et pop dans des productions aux titres directs et aux mélodies très accrocheuses en espérant ratisser large. C'est donc sans surprise que 'Maximize' ouvre les hostilités sur un clavier electro/techno relayé par des guitares saturées puis les voix alternées des trois vocalistes. Le refrain est hyper accrocheur et la production signée Jacob Hansen (Volbeat, Epica, Delain) est à la fois enveloppante et percutante.  L'intro de 'Boomerang' vient confirmer la tendance avec, d'entrée, le refrain asséné comme pour prévenir de ce qui va nous tomber sur le coin du nez : un riff simple et solide, un chant rageur à la Nightwish et des mélodies imparables qui s'installent en tête dès la première écoute.

Dans la même veine, l'album regorge de hits en puissance aux refrains d'une efficacité redoutable tels 'Faster', '21' et 'Supersonic' tous bâtis sur la solidité et l'immédiateté des mélodies, et l'on se surprend à fredonner les titres dès leur première écoute (alors imaginez après deux ou trois tours de piste ...). D'autres titres plus pop lorgnent plus facilement du côté du R'n'B musclé, moins pour les rythmes et arrangements que par la voix variée de Elize Ryd (sans les vibes) dont la performance est notable sur tout l'album mais plus particulièrement sur les deux titres les plus lents que sont 'Limitless' et 'Endlessly'. Si sur le premier la belle Suédoise livre une prestation Majuscule bien aidée par Lundberg et une mélodie encore une fois étonnante d'efficacité, le second est plus quelconque voire sirupeux malgré les vocalises impressionnante d'Elize.

Musicalement, les limites du combo sont vite atteintes et des titres comme 'Fury' ne proposent presque rien à se mettre sous la dent. D'où un format de pistes ultra court puisque Amaranthe va droit à l'essentiel en se concentrant sur ce qu'ils savent faire, des tempos percutants, un équilibre intelligent des trois voix complémentaires et des refrains affûtés. Et ça marche. La mayonnaise prend et les titres s'enchaînent en instillant dans les recoins de nos cerveaux des ritournelles infaillibles et les 40 minutes de ce "Maximalism" passent en un instant.

Les plus chafouins railleront la tendance commerciale, le format radiophonique, les effets electro ou la naïveté de certaines parties instrumentales mais les autres auraient tort de se priver du plaisir immédiat que procure cet album simple et efficace. Sans sortir du sacro-saint triptyque couplet-refrain-solo, Amaranthe pourrait trouver un public large à l'instar de Evanescence en sont temps grâce à sa touche d'originalité qui réside dans ces mélodies certes formatées mais diablement efficaces. Amaranthe sort du lot en assumant son rôle et nous propose son meilleur album à ce jour.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/amarantheband/



GROUPES PROCHES:
EPICA, SCAR SYMMETRY, DRAGONLAND, KAMELOT, WITHIN TEMPTATION

LISTE DES PISTES:
01. Maximize
02. Boomerang
03. That Song
04. 21
05. On The Rocks
06. Limitless
07. Fury
08. Faster
09. Break Down And Cry
10. Supersonic
11. Fireball
12. Endlessly

FORMATION:
Elize Ryd: Chant
Henrik Englund: Chant / Growl
Jake E. Lundberg: Chant
Johan Andreassen: Basse
Morten Løwe Sørensen: Batterie
Olof Mörck: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMARANTHE: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Headbanger's Balls Fest - Izegem - 06 Mai 2017
Pour son édition 2017, le Headbanger's Balls Fest propose une affiche riche et variée avec en point d'orgue la venue d'Amaranthe.
DERNIERE INTERVIEW
AMARANTHE (10 AOUT 2020)
De passage à Paris, Amaranthe a pu nous faire part de leurs impressions sur la situation actuelle, Spotify, le nouvel album et leur possible évolution.
 
AUTRES CHRONIQUES
PG.LOST: Versus (2016)
POST ROCK - Paradoxe : "Versus" est un joli album, composé, interprété et produit avec talent, très agréable à écouter, mais qui s’oubliera rapidement.
GREAT WHITE: Rising (2009)
HARD ROCK - Un album qui ronronne gentiment sans fausse note mais sans véritable raison de s'enthousiasmer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMARANTHE
AMARANTHE_Manifest
Manifest (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Helix
Helix (2018)
2/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Massive-Addictive
Massive Addictive (2014)
2/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
AMARANTHE_Amaranthe
Amaranthe (2011)
2/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020