GROUPE/AUTEUR:

RADIOHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
A MOON SHAPED POOL (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE / ROCK ALTERNATIF

""A Moon Shaped Moon" est un grand disque, difficilement classable certes, mais tellement brillant !"
TONYB - 20.06.2016 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Faisant fi de toute contrainte commerciale et encore moins du grand barnum orchestré par les majors de la musique, Radiohead poursuit son bonhomme de chemin, avec un neuvième album débarqué sans tambour ni trompette après la mise en sommeil complète de son site internet durant 24h. Après deux derniers albums sur lesquels les différents avis furent très partagés, c'est avec circonspection que débute l'écoute de "A Moon Shaped Moon" et ses 11 titres pour 52 minutes de musique.

Si les expérimentations passées de Radiohead en avaient rebuté plus d'un, 'Burn the Witch' va rapidement rallier bon nombre de suffrages en attaquant pied au plancher avec une base sonore faite de cordes saccadées, sur lesquelles la voix à la limite de la rupture de Thom Yorke vient se poser, le titre montant petit à petit en puissance. La suite prend en revanche tout de suite un caractère plus atmosphérique, plus intimiste, se situant quelque part entre Shearwater, Anathema et Talk Talk. Les claviers se taillent la part du lion, avec un énorme travail sur les sonorités qui passent allègrement de l'orchestre symphonique à l'electro, proposant une ambiance toute particulière, à la limite de la désespérance ('Desert Island Disk' ou le symphonique 'Glass Eyes') ou de l'évanescence cosmique ('Full Stop'). Ce dernier titre prend toutefois une autre tournure dans sa deuxième partie, à la limite du psychédélisme.

Arrangements ultra-soignés, guitares peu présentes, section rythmique sobre, sombre et efficace, le style proposé par le groupe sur cette nouvelle production navigue entre rock alternatif, post-rock, rock atmosphérique et … rock progressif ! Preuve en est le sommet (pour moi) de l'album que constitue 'The Numbers', morceau hypnotique qui pourra s'écouter à plusieurs niveaux de par la multiplication des couches sonores, et notamment d'un jeu de basse particulièrement inspiré. En comparaison de tout cela, la fin de l'album, et notamment ses deux derniers titres, sonne presque banale mais constitue néanmoins une coda apaisante, conclusion idéale d'une galette en tous points remarquable. 

Et si l'envie de reprendre au début l'écoute d'un album après ses dernières mesures constitue un bon étalonnage de sa valeur, alors nul doute que "A Moon Shaped Moon" est à considérer comme un grand disque, difficilement classable certes, mais tellement brillant !

Plus d'information sur http://www.radiohead.com/deadairspace/



GROUPES PROCHES:
KHOMA, COLDPLAY, SILENTCLOCK, SHEARWATER, BRUCE SOORD WITH JONAS RENKSE, AMNESIAC QUARTET, AUDIO INSIGHT, SILVERSUN PICKUPS, MASALA, NORTH ATLANTIC OSCILLATION

LISTE DES PISTES:
01. Burn The Witch
02. Daydreaming
03. Decks Dark
04. Desert Island Disk
05. Ful Stop
06. Glass Eyes
07. Identikit
08. The Numbers
09. Present Tense
10. Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief
11. True Love Waits


FORMATION:
Colin Greenwood : Basse
Ed O'Brien : Chant / Guitares
Jonny Greenwood : Guitares / Claviers
Phil Selway : Batterie
Thom Yorke : Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
-
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 27/11/2016 -
0 0
1/5
Mais que peut-on bien trouver à ce groupe, qui semble nimber d'une aura qui le met à l'abri des critiques. Alors, désolé, je ne souscris pas, c'est mou et sans intérêt pour ma part. Ce groupe n'est définitivement pas pour moi.
NUNO777 - 24/06/2016 -
0 0
4/5
Radiohead livre ici un excellent album très intimiste et particulièrement mélancolique. Dans ce registre les Anglais ont probablement atteint leur sommet de créativité. Je regrette simplement un titre ou deux plus rythmés dans la veine de 'Burn The Witch'. Un très grand cru pour un grand groupe encore capable du meilleur.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RADIOHEAD
DERNIERE ACTUALITE
RADIOHEAD: A Moon Shaped Pool
Toutes les actualités sur RADIOHEAD
NOTES
3/5 (4 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STUCK IN THE SOUND: Pop Pop Pop (2016)
ROCK ALTERNATIF Retour mitigé pour Stuck In The Sound, qui nous livre une bonne compilation 90´s en y perdant son originalité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NO SINNER: Old Habits Die Hard (2016)
ROCK Une atmosphère chaleureuse digne des seventies pour un musique agréable portée par une voix superbe qui rappelle Janis Joplin.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RADIOHEAD
RADIOHEAD_In-Rainbows
In Rainbows (2007)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020