ARTISTE:

DARE

(IRLANDE)
TITRE:

SACRED GROUND

(2016)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Celtique, FM, Mélancolique, Planant
"C'est un véritable retour en grâce que représente cet opus à la fois inspiré, varié et authentique."
LOLOCELTIC (05.08.2016)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis 2009 et un "Arc Of Dawn" mitigé, l'avenir de Dare ne semblait pas très réjouissant. Malgré ses qualités, cet opus laissait entrevoir une baisse d'inspiration que "Calm Before The Storm 2" semblait vouloir confirmer. Sorti en 2012, et se contentant d'une relecture de l'album sorti initialement en 1998, ce dernier venait renforcer des craintes que l'investissement de Darren Wharton dans la reformation de Thin Lizzy rendait prégnantes. Cependant, son refus de participer au projet Black Star Riders qui suivit ranima l'espoir que l'arrivée d'un nouvel album, marqué par le retour du guitariste prodigue Vinnie Burns, vient confirmer, déclenchant curiosité et enthousiasme au sein des amateurs du désormais légendaire combo britannique.

Car si l'ensemble est produit et composé par Darren Wharton, il faut bien reconnaître que la présence du six-cordiste originel marque une renaissance inespérée. Ses interventions sont toujours aussi lumineuses et renvoient directement au monumental premier opus du groupe ("Out Of The Silence" – 1988). Le mariage de l'émotion et du dynamisme, le refrain accrocheur et la montée en puissance maîtrisée de 'Home' nous propulsent 28 ans en arrière, même si la production se fait plus intimiste. Le mariage de la voix chaude de Wharton et des émotions dont nous inonde Burns n'a pas son pareil pour transporter l'auditeur à des altitudes lui permettant de survoler des paysages typiques des îles britanniques. Et en dehors d'un 'Days Of Summer' tournant rapidement en rond, l'ensemble des titres se maintient sur les sommets offerts dès le premier morceau.

Loin d'un clone de son premier album, Dare nous offre une œuvre mature et équilibrée, conservant en son sein les éléments celtiques intégrés depuis "Calm Before The Storm". Le dosage est varié selon les titres, certains se voyant renforcés d'instruments traditionnels et  de chœurs masculins et fédérateurs ('On My Own', 'Until'). D'autres traduisent ces émotions fortes et cette mélancolie typique au travers de mélodies caractéristiques ('Strenght') ou de refrains envoûtants ('I'll Hear You Pray', 'Everytime We Say Goodbye' ou 'All Our Brass Was Gold'). Les variations d'ambiances sont apportées par des tempi qui n'hésitent pas à se faire dynamiques et accrocheurs ('You Carried Me', 'Like The First Time'), tout en utilisant régulièrement la technique de la montée en puissance contrôlée.

C'est donc un véritable retour en grâce que représente cet opus à la fois inspiré, varié et authentique. Probablement stimulé par le retour de son compère guitariste, Darren Wharton réussit à retrouver l'identité qui avait fait le succès du groupe à ses débuts, sans oublier les éléments intégrés depuis. Cet équilibre entre mélancolie, enthousiasme et puissance émotionnelle, porté par une interprétation inspirée, replace Dare sur le devant de la scène AOR qu'il n'aurait jamais dû quitter. Quelle joie de retrouver au sommet de sa forme un groupe à l'identité si affirmée !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/darrenwhartonofficial





LISTE DES PISTES:
01. Home - 4:44
02. I’ll Hear You Pray - 4:20
03. Strength - 4:16
04. Every Time We Say Goodbye - 4:01
05. Days Of Summer - 3:44
06. On My Own - 3:15
07. Until - 3:58
08. All Our Brass Was Gold - 3:49
09. You Carried Me - 4:11
10. Like The First Time - 4:18
11. Along The Heather - 4:01

FORMATION:
Darren Wharton: Chant / Claviers
Kevin Whitehead: Batterie
Marc Roberts: Claviers
Nigel Clutterbuck: Basse
Vinny Burns: Guitares
Paris Wharton: Guitares / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LYNOTT
11/09/2016
  0 0  
4/5
Vraiment un bel album.

Que ce retour gagnant fait plaisir à entendre !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
 
AUTRES CHRONIQUES
HERD OF INSTINCT: Manifestation (2016)
ROCK PROGRESSIF - "Manifestation" marque l'ancrage du groupe dans un rock fusion dans lequel il reste trop d'éléments "free" pour plaire au plus grand nombre, mais l'effort technique est louable et mérite une oreille attentive pour qui saura soutenir l'exercice.
SABATON: The Last Stand (2016)
HEAVY METAL - Avec "The Last Stand", Sabaton continue sur sa glorieuse lancée en retranscrivant parfaitement la face épique des glorieuses batailles du passé.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DARE
DARE_Road-To-Eden
Road To Eden (2022)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Calm-Before-The-Storm-2
Calm Before The Storm 2 (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
DARE_Arc-Of-The-Dawn
Arc Of The Dawn (2009)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / A.O.R.
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich
The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
4/5
-/5
MTM / A.O.R.
DARE_Beneath-The-Shining-Water
Beneath The Shining Water (2004)
5/5
5/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022