ARTISTE:

ORPHANED LAND

(ISRAEL)
TITRE:

KNA'AN

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

AUTRES

/ ROCK
TAGS:
Intimiste, Opera-Rock
"A l'écoute de cette bande-son ni faite ni à faire, on a du mal à croire qu'elle est l’œuvre de deux formations majeures du metal progressif."
NUNO777 (22.08.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Étonnant album que ce "Kna'an" signé Orphaned Land & Amaseffer dont l'origine est une commande de Walter Wyers, directeur d'un théâtre à Meminngem en Allemagne et auteur d'une pièce de théâtre retraçant l'histoire d'Abraham en Pays de Canaan (Kna'an). Kobi Farhi (Orphaned Land) et Erez Yohanan (Amaseffer) ont été contactés par Wyers afin de mettre en musique cet opéra rock. Alors qu'Orphaned Land dans son ensemble participe au disque, la présence d'Amaseffer se résume à son batteur et compositeur Yohanan. Il aura fallu attendre presque deux ans avant que la musique de cette pièce jouée en public en septembre 2014 ne sorte.

Il est toujours malaisé de juger d'une telle œuvre indépendamment de la création artistique de spectacle vivant qu'elle est sensée accompagner initialement. Avec ce concept particulièrement marquant de l'histoire religieuse, les artistes israéliens ont un défi de taille à relever. Pour musiquer cette représentation ce n'est pas le metal extrême d'Orphaned Land et Amaseffer qui est mis en valeur mais leur facette la plus acoustique et intimiste pour moitié et une écriture hard rock pour l'autre moitié. Bien que tous ces éléments soient alléchants, il est difficile de trouver son compte à l'écoute de "Kna'an", que ce soit dans les mélodies et harmonies trop simplistes, les constructions manquant de relief et de finitions ou la cohérence des morceaux affaiblissant le rendu global de l'ensemble.

Sous-tendu par un concept ambitieux, le travail musical ne permet jamais l'immersion dans cette aventure fabuleuse et l'ennui intervient très rapidement dans le déroulement de l'œuvre. Signes d'une écriture manquant de conviction, les arrangements d'instruments folkloriques orientaux, pourtant grande spécialité de ces deux groupes, ne sont pas à la hauteur d'un tel projet et le final de 'Prisoners Of The Past' termine l'album de manière presque bâclée sans aucune montée émotionnelle ni dimension épique. Si quelques titres se démarquent comme l'introduction 'The Holy Land Of Kna'an' qui met l'eau à la bouche avec une ambiance bien rendue, le puissant 'Akeda', le prenant 'The Vision' avec ce chant féminin sorti du désert ou le poétique 'A Truit Without No Fruit', ce sont de trop rares occasions de réjouissance pour considérer cet album comme digne d'intérêt.

Si "Kna'an" n'avait pas été estampillé Orphaned Land et Amaseffer, il y a fort à parier qu'il n'aurait pas eu la même visibilité. La frustration n’en est que plus grande d’entendre se conjuguer de tels potentiels pour un résultat aussi moyen. Devant le total décalage entre une histoire aussi symbolique que celle d'Abraham et le développement musical sans ambition et partiellement achevé qui en est proposé, on peut parler sans exagération de déception.


Plus d'information sur http://www.orphaned-land.com





LISTE DES PISTES:
01. The Holy Land Of Kna'an
02. The Angel Of The Lord
03. Naked - Sarah And Abraham
04. The Burning Garden - Sarah And Hagar: plutot rock
05. Naked – Abraham
06. A Tree Without No Fruit
07. There Is No God For Ishma'el
08. The Vision
09. A Dove Without Her Wings – Hagar
10. The loneliness Of Itzhak
11. Akeda
12. Fruits From A Different Tree - Ishma'el And Itzhak
13. Prisoners Of The Past

FORMATION:
Chen Balbus: Guitares
Erez Yohanan: Batterie
Idan Amsalem: Guitares
Kobi Farhi: Chant
Matan Shmuely : Batterie
Uri Zelha: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ORPHANED LAND : Nouveau single
DERNIER ARTICLE
ORPHANED LAND & KLONE & KHALAS & THE MARS CHRONICLES - 07 NOVEMBRE 2013
Les peuples et confessions se sont mélangés sur la scène du Divan du Monde avec un message pacifiste clair...
DERNIERE INTERVIEW
ORPHANED LAND (30 NOVEMBRE 2017)
Le sixième album d'Orphaned Land "Unsung Prophets & Dead Messiahs" est le fruit d'une colère. Nous avons demandé à Kobi Farhi de nous en donner les causes.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE WILD LIES: The Animal (2016)
METAL ALTERNATIF - Même s'il est impossible de juger de la qualité d'un groupe avec trois titres, ces derniers ne peuvent que mettre l'eau à la bouche.
KAYAK: See See The Sun (1973)
ROCK PROGRESSIF - Premier album d'un groupe qui ouvre une des pages les plus passionnantes du rock progressif hollandais.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ORPHANED LAND
ORPHANED-LAND_Unsung-Prophets--Dead-Messiahs
Unsung Prophets & Dead Messiahs (2018)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
ORPHANED-LAND_All-Is-One
All Is One (2013)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
ORPHANED-LAND_The-Never-Ending-Way-Of-ORwarri
The Never Ending Way Of ORwarriOR (2010)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
ORPHANED-LAND_Mabool
Mabool (2004)
3/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021