GROUPE/AUTEUR:

PENDRAGON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BELIEVE (2005)
LABEL:
TOFF
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Ce 'Believe' est suffisamment innovant pour conquérir quelques nouveaux adeptes, mais pas trop révolutionnaire pour ne pas heurter les habitués."
PETER HACKETT - 31.08.2005 - (7) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Un nouvel opus des dinosaures du néo-prog que sont les membres de Pendragon est toujours un évènement, puisque cela permet aux détracteurs du genre de ressortir les arguments sur l'imitation plagiaire de Genesis, tandis que les amateurs se régalent d'avance.

L'ouverture de l'album sur le titre éponyme est surprenante : bruitages, voix féminine et masculine psalmodiant, 'talk box' et invitation à rejoindre la piste de danse... Et nous enchaînons sur 'No place for the innocent' qui démarre avec un petit faux air de country-rock américain très entraînant avec un final qui nous rappelle (si nécessaire) que Nick Barett est un p... de guitariste tant en acoustique qu'en électrique.

Ce n'est pas 'The Wisdom Of Solomon', le titre suivant qui va démentir ma dernière assertion, car Nick y fait une petite démonstration de guitare pleureuse à la Latimer, puis de guitare acoustique hispanisante. Splendide ! Ce mélange de néo Pendragonien et d'influence latine donne un résultat plaisant. La suite est une longue pièce (plus de 20 mn) en quatre parties, 'The wishing well'. Début très symphonique (merci monsieur Nolan) avec texte parlé, puis une partie plus acoustique, un passage très riche et puissant dans la lignée des grands titres de Pendragon, et enfin une conclusion très camelienne.

Des deux derniers titres, je ne retiendrai que la qualité de jeux de la guitare ou Nick Barett fait une démonstration de feeling. Si j'ajoute que personnellement je suis très fan du timbre et de l'expression de la voix de Barett, vous comprendrez que je ne dise que du bien du bonhomme. Et les autres musiciens ? L'envahissant Nolan sait se faire discret et efficace sur cet album et le duo Gee-Smith fonctionne à merveille, sans fioriture mais une implacable présence.

Ce 'Believe' est donc suffisamment innovant pour conquérir quelques nouveaux adeptes, mais pas trop révolutionnaire pour ne pas heurter la vielle garde. C'est un disque émouvant, fort, reposant, envoûtant, beau, mélancolique, surprenant, rassurant, tout ça à la fois. A écouter de toute urgence !

Plus d'information sur http://www.pendragon.mu



GROUPES PROCHES:
CLEPSYDRA, ALTA VIA, CARPTREE, SEAN FILKINS, AGUENAOU, VIENNA CIRCLE, MERCHANTS VICE, PRIMITIVE INSTINCT, SEVEN DAY HUNT, ALAN REED

LISTE DES PISTES:
01. Believe - 2:57
02. No Place For The Innocent - 5:36
03. The Wisdom Of Solomon - 7:07
04. The Wishing Well - 21:07
05. Learning Curve - 6:38
06. The Edge Of The World - 8:20


FORMATION:
Clive Nolan: Claviers
Fudge Smith: Batterie
Nick Barrett: Chant / Guitares
Peter Gee: Basse


TAGS:
Neo, Romantique, Planant
 
 
(7) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
REALMEAN - 10/06/2016 -
0 0
3/5
Premier volet d’une nouvelle saga clôturée avec « Passion », plus métalo-progressive que néo-progressive, « Believe » surprend à plus d’un titre. Il agrège différents styles sous une même bannière rock, et il s’agit là d’une réelle rupture dans la discographie. Il surprend aussi parce que jusqu’à 'Wishing Well', la musique ne décolle pas vraiment, elle semble hésiter, mais en même temps ruser pour nous emmener vers un endroit secret. Et puis, c’est la révélation du 'Wishing Well Part II - Sou' by Sou'west', avec son refrain en oracle ravageur qui semble décrypter l’univers d’un seul coup, un moment de plénitude qui illumine littéralement le reste de l’album. Un tour de force, que l’on ne constate que très rarement (je pense aussi au vrai faux mauvais album de Marillion, « Radiation », avec son inaltérable 'A Few Words for the Dead').
PETE_T - 09/01/2011 -
0 0
5/5
Bou Diou ! Que ce Pendragon là est bon !
L'intro de Wishing Well ainsi que l'ensemble des titres provoquent émotion et autres sentiments qui font que cet album est particulier dans la disco du combo. D'ailleurs, à lire les différents avis il provoque moult réactions toutes plus justifiées les unes que les autres.
Pour moi un des sommets du bébé de Nick Barrett.

SPACEFOLK - 25/06/2009 -
0 0
3/5
Disons seulement que Believe m'a donné le goût de réécouter du Pendragon. Car, il faut bien l'admettre cet album a quelque chose de particulier, différent de Not of this World et en même temps similaire à celui-ci. Je ne peux que recommander l'achat de Believe. 7.5
VOIR LES 7 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PENDRAGON
DERNIERE ACTUALITE
PENDRAGON: Nouvel album en février
Toutes les actualités sur PENDRAGON
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2013 - 14 SEPTEMBRE 2013
Une chaleureuse 15ème Editon du Festival de Raismes Tous les articles sur PENDRAGON
DERNIERE INTERVIEW
Il y a une très grande complicité entre nous qui te permet de jouer depuis aussi longtemps ensemble de la musique, de vivre ces moments lors des tournées… C’est important et nécessaire.

NOTES
3.9/5 (13 avis) 3.7/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WOBBLER: Hinterland (2005)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RIVERSIDE: Voices In My Head (2005)
ROCK PROGRESSIF
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENDRAGON
PENDRAGON_Love-Over-Fear
Love Over Fear (2020)
3/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Masquerade-
Masquerade 20 (2017)
4/5
4.5/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Men-Who-Climb-Mountains
Men Who Climb Mountains (2014)
4/5
4.1/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Out-Of-Order-Comes-Chaos
Out Of Order Comes Chaos (2012)
4/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
PENDRAGON_Passion
Passion (2011)
5/5
4.2/5
TOFF / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020