ARTISTE:

KADINJA

(FRANCE)
TITRE:

ASCENDANCY

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ DJENT
TAGS:
Growl, Technique
""Acendancy" est brutal, technique, avec ce je-ne-sais-quoi de personnalité qui l'enrobe d'un halo lumineux éblouissant et le hisse au rang de pièce à la fulgurance quasi surnaturelle."
THIBAUTK (23.01.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Kadinja est une jeune formation parisienne qui propose une musique djent gorgée de la sève de la jeunesse pour laquelle les possibles sont réalisables. Le groupe débarqué en 2014 a dès le début porté en lui toutes les promesses que peuvent proposer des musiciens chevronnés et se sont lancés à la conquête de l'industrie musicale avec un premier EP. Derrière la fougue de jeunesse, on distinguait une musique racée, précise et à fort potentiel.

Puis quelques années ont passé, permettant à la formation d'affiner son identité dans son premier album, "Ascendancy". D'emblée, le son énorme englobe l'espace, nous immergeant dans une tempête déferlant dans nos pavillons. Le style s'appuie toujours sur une base djent, même si l'on sent rapidement que le groupe veut se distancier de cette étiquette. Néanmoins, les références du genre sont bien là : le groupe n'est pas avare de mesures complexes, alambiquées, impaires et syncopées. La voix possède un timbre suave et doucereux, alors que son jumeau maléfique éructe des vibrations rocailleuses issues des contrées brumeuses agitées de violence. La batterie suit les sursauts épileptiques de la guitare rythmique, tout en affichant une certaine singularité, car elle a quelque chose d'aérien et vaporeux.

Dès les premiers instants, 'Stone of Mourning' nous cueille par des éléments percutants, et point d'entrée en matière n'est nécessaire : le combo balance la sauce à la figure sans ménagement, et sans habituer l'auditeur à cette transe aussi brutale qu'animale. Puis, au sein d'éructations primaires, les musiciens lâchent la bride, dévissent le tempo, et laissent la place à un passage aérien, sorte de libération musicale diaphane et resplendissante. 

C'est dans cette veine presque aérienne ou contemplative que le groupe poursuit son incantation à la déesse Décibel. L'ambiance se construit autour d'arpèges angéliques, d'une rythmique efficace et de voix qui tissent une toile dans laquelle s'entremêlent la colère froide et les séductions langoureuses. Puis le diptyque 'Epistème' combine une première partie qui nous pousse à secouer la tête avec une seconde à l'introduction faite de contemplation ascétique avant de remodeler la violence précédente dans un final d'anthologie.

Avec ce foisonnement rythmique et ces compositions où les idées s'enchaînent à une vitesse supra-luminique, on aurait pu imaginer l'auditeur perdu jeter l'éponge... Mais non ! Kadinja possède un art étrange pour captiver son auditoire et subjuguer les sens. "Acendancy" est ainsi maîtrisé en bout en bout, violent, brutal, technique. Il a aussi ce je ne sais quoi de personnalité qui l'enrobe d'un halo lumineux éblouissant, et le hisse au rang de pièce à la fulgurance quasi surnaturelle.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/kadinja/



GROUPES PROCHES:
BETRAYING THE MARTYRS


LISTE DES PISTES:
01. Stone Of Mourning
02. GLHF (Feat Rick Graham)
03. Episteme
04. Episteme Part II
05. 'Til The Ground Disappears
06. A November Day
07. Dominique
08. Ropes Of You
09. Bittersweet Guilt
10. Seven (The Stick Figures)

FORMATION:
Jj Groove: Basse
Morgan Berthet: Batterie
Nicolas Hørbacz: Guitares
Philippe Charny Dewandre: Chant
Pierre Danel: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KADINJA: Les détails sur 'D.N.A.'
DERNIERE INTERVIEW
KADINJA (14 DECEMBRE 2018)
A l'occasion de la sortie de leur deuxième album, nous avions rendez-vous avec les deux guitaristes de Kadinja pour une super interview...
 
AUTRES CHRONIQUES
PILEDRIVER (DE): Brothers In Boogie (2016)
HARD ROCK - "Brothers In Boogie" est le genre d'album qui vous apporte une énergie positive, qui vous fait taper du pied et remuer la tête, sans révolution, mais d'une sacré efficacité.
CHANVRE: Valkyrie Mécanique (2016)
ROCK ALTERNATIF - "Valkyrie Mécanique", ou l'alchimie plutôt réussie d'une musique exigeante marquée par des inspirations bien assimilées avec une accessibilité rendue possible par un chant en français dont les textes empruntent à l'univers singulier d'Hubert Felix Thiefaine ou de feu Noir Désir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KADINJA
KADINJA_DNA--Dedicaction-Nostalgia-Addiction
Dna - Dedicaction.nostalgia.addiction (2019)
3/5
-/5
ARISING EMPIRE / METAL PROGRESSIF
KADINJA_Super-90
Super 90 (2019)
4/5
-/5
ARISING EMPIRE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021