GROUPE/AUTEUR:

SODOM

(ALLEMAGNE)

TITRE:
DECISION DAY (2016)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
THRASH

"Tel un roc, Sodom ne faiblit pas et maintient son cap artistique avec une forme remarquable."
NOISE - 22.09.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Honorable vétéran de la scène thrash mondiale, Sodom n’est pour autant pas décidé à prendre sa retraite. En 2013 avec "Epitome Of Torture" il avait fait preuve d’une forme insolente et trouvé un bel équilibre entre pur thrash à l’allemande et mélodies plus heavy pour un résultat frais et varié. En conséquence, "Decision Day", quinzième album du groupe, est attendu avec une certaine sérénité tant il se dégage du trio une assurance presque insolente pour une formation qui a déjà de la bouteille.

Porté par une pochette en forme de clin d’œil à Motörhead et réalisée par Joe Petagno, ce disque confirme cette volonté de laisser de la place à la mélodie avec une face evil à l’ancienne. Cela nous donne un disque qui joue beaucoup sur les ambiances et la capacité de Tom Angelripper à moduler sa voix, entre hurlements et passages plus profonds et sombres.

Quand Sodom a envie de se la jouer thrash pur et dur, il ne fait pas semblant et nous tabasse la tronche avec un ‘In Retribution’ qui débute le disque en fanfare, galopant avec un rythme intense et un refrain bien lourd très efficace.  Autre claque, ‘Who Is God ?’ est une pure tuerie très rapide avec petit côté crade à la Venom. Enfin avec ‘Vaginal Born Evil’, ‘Blood Lions’ et ‘Refused To Die', Sodom nous colle d’autres belles baffes sur lesquelles Tom s’arrache la voix avec une rare conviction et qui sont dotés de soli décoiffant de rapidité.

A côté de ces missiles, le groupe nous propose des titres plus lents mais bien heavy. Sur ‘Strange Lost World’, Tom module sa voix pour un résultat écrasant de puissance, le riff principal plus calme et les soli mélodiques contribuant à la réussite de ce titre. Avec ‘Beligerence’, le niveau montre encore d’un cran, le titre alternant les ambiances avec efficacité, passant d’une puissance lourde avec un rythme intense à des passages mélodiques. La partie instrumentale accompagnée d’un break acoustique est remarquable sans négliger ce côté écrasant et sombre apporté par le chant.

Sodom
mélange aussi les styles pour un résultat ébouriffant, en particulier sur un ‘Decision Day’ doté d’un super refrain teinté de mélodie et de passages rapides et violents, irrésistibles. Enfin, petit hommage à Motörhead, ‘Caligula’ mixe hard rock bien rapide digne de la bande à Lemmy et thrash incisif.

"Decision Day" confirme la belle santé artistique de Sodom , le groupe nous proposant un disque frais et varié qui sait mélanger les ambiances avec classe. Malgré le temps qui passe, Sodom reste une belle référence thrash semblant ne jamais devoir faiblir.

Plus d'information sur http://sodomized.info



GROUPES PROCHES:
ASSASSIN, KREATOR, SCORNFORGER, SLAYER, HOLY MOSES, DESTRUCTION

LISTE DES PISTES:
01. In Retribution - 6:14
02. Rolling Thunder - 4:22
03. Decision Day - 4:03
04. Caligula - 4:01
05. Who Is God? - 4:35
06. Strange Lost World - 4:59
07. Vaginal Born Evil - 5:15
08. Belligerence - 4:00
09. Blood Lions - 3:17
10. Sacred Warpath 05:34
11. Refused To Die - 4:27


FORMATION:
Bernemann: Guitares
Markus "Makka" Freiwald: Batterie
Tom Angelripper: Chant / Basse


TAGS:
Lourde, Old School, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SODOM
DERNIERE ACTUALITE
SODOM : Nouvel EP en novembre
Toutes les actualités sur SODOM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE ROLLING STONES: It's Only Rock'n'roll (1974)
ROCK Continuant à offrir un lot non négligeable de titres taillés pour la légende du Rock, cet album confirme néanmoins le léger déclin engagé par son prédécesseur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RUNNING WILD: Rapid Foray (2016)
HEAVY METAL Running Wild revient avec un nouvel album médiocre, mais est-ce vraiment une surprise ?
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SODOM
SODOM_Epitome-Of-Torture
Epitome Of Torture (2013)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / THRASH
SODOM_In-War-And-Pieces
In War And Pieces (2010)
2/5
-/5
STEAMHAMMER / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020