ARTISTE:

PAIN

(SUÈDE)
TITRE:

COMING HOME

(2016)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant éraillé, Electro, Epique, Happy
""Coming Home" est un disque frais, dansant et heavy qui se savoure pleinement et qui montre un Pain au meilleur de sa forme."
NOISE (07.09.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu de la patience pour savourer le septième album de Pain. Il faut dire que le calendrier chargé de Peter Tägtgren n’a pas aidé, entre un nouvel album d’Hypocrisy et le lancement d'un nouveau groupe avec Till Lindemann pour un disque frais et fort proche des travaux de Pain. En ajoutant à cela son travail de producteur, notre homme est finalement fort occupé : il y a donc lieu de se réjouir de le voir revenir vers Pain, surtout après un fort convaincant "You Only Live Twice".

"Coming Home" est par conséquent très attendu. La perspective de savourer ce metal teinté d’industriel et de passages très accrocheurs est alléchante. Ce que l’on aime chez Pain, c’est ce côté fun, décalé, un peu fou qui nous emmène dans un univers à part où les ovnis et autres complots étatistes sont légion. Et c’est bien ce qui se retrouve avec cet album riche et varié.

Dès l'entame, Pain s’amuse avec un ‘Designed To Piss You Off’ surprenant. Teinté d’alternatif et d’un rock country à la Volbeat, le titre est réjouissant et lance le disque à merveille, cette variété se confirmant sur toute la durée. Ainsi on retrouve bien sûr les hymnes martiaux que l’on aime tant et, avec le très poétique ‘Pain In The Ass’, ‘Natural Born Idiot’ ou ‘Final Crusade’ au refrain très disco à la Village People, les aspects industriels sont irrésistibles de même que les refrains très immédiats.  

Mais Pain évite la redite avec des titres un peu différents. Ainsi ‘Call Me’ est un joli moment avec des orchestrations efficaces, un refrain énorme et la présence vocale de Joakim Brondén de Sabaton qui amène toute sa force heavy métallique. Tout aussi orchestral, ‘Black Night Satellite’ est un des grands moments du disque. La mélodie est irrésistible et se marie parfaitement avec les tonalités indus. Enfin Pain joue avec nos émotions grâce à un ‘A Wannabe’ cinématographique et épique grandiloquent très réussi et un ‘Absinth Phoenix Rising’ plus pop et entrainant, disposant lui aussi d’une très belle mélodie.

"Coming Home" confirme le regain de forme artistique de Pain et Peter Tägtgren y réaffirme avec brio son immense talent de mélangeur musical, arrivant à nous faire danser tout en nous faisant bien remuer la tête.


Plus d'information sur http://www.painworldwide.com/



GROUPES PROCHES:
MINISTRY, LINDEMANN, PRADET, SYBREED

LISTE DES PISTES:
01. Designed To Piss You Off
02. Call Me
03. A Wannabe
04. Pain In The Ass
05. Black Knight Satellite
06. Coming Home
07. Absinthe-Phoenix Rising
08. Final Crusade
09. Natural Born Idiot
10. Starseed

FORMATION:
David Wallin: Batterie
Johan Husgafvel : Basse
Michael Bohlin: Guitares
Peter Tägtgren : Chant / Guitares
Joakim Brodén: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 1ère Journée - 18 Avril 2014
Pour sa 5ème édition le Power Prog & Metal Festival a encore mis les petits plats dans les grands avec une affiche très variée.
DERNIERE INTERVIEW
PAIN (05 JUILLET 2016)
A l'occasion de la sortie du 7e méfait de Pain, Music Waves a de nouveau eu la chance de pouvoir échanger avec le génial Peter Tägtgren pour faire un large tour d'horizon de son agenda surchargé...
 
AUTRES CHRONIQUES
GHOST MEDICINE: Discontinuance (2016)
METAL PROGRESSIF - D'un abord pas toujours immédiat, "Discontinuance" marque tout d'abord l'auditeur par sa puissance, avant de dévoiler au fil des écoutes toute sa richesse provenant de la multiplication des changements de climat.
Q5: New World Order (2016)
HARD ROCK - Un retour malheureusement sans intérêt, les compositions et la production étant restées cryogénisées dans les années 80.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAIN
PAIN_You-Only-Live-Twice
You Only Live Twice (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020